Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Commande chkdsk et disque dur externe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

L'autre jour, mon disque dur externe s'est mis à débloquer: impossible d'ouvrir des répertoires, de déplacer ou d'effacer des fichiers, impossible de lancer un scandisk, et cliquetis bizarres.

J'ai entrepris de le réparer au moyen de la commande chkdsk g: /x /f. Avec beaucoup de patience (une quinzaine de tentatives) et d'innombrables messages d'erreur, j'ai enfin obtenu un rapport "normal": Vérification terminée, 0 octets dans des secteurs défectueux, disque dur intègre...Après quoi tout fonctionnait à nouveau normalement. Même les bruits bizarres avaient disparu.

Cependant je m'étais réjouie trop vite, car l'un des répertoires refuse à nouveau de s'ouvrir. J'ai refait un chkdsk g: /x /f , qui m'a encore trouvé plein d'erreurs, mais cette fois à des endroits différents. Tout s'est bien terminé, puis j'ai voulu utiliser chkdsk g: /r.

Et là, j'ai les messages suivants:

Réparation des clusters défectueux dans le fichier *****

Espace disque insuffisant pour la réparation des fichiers

Une erreur non répertoriée s'est produite

Ajoutons que je ne peux utiliser la commande chkdsk qu'une seule fois. Si cela plante et s'il faut recommencer, j'ai le message "impossible d'ouvrir le volume en accès direct". Il faut que je déconnecte et que je reboote le disque dur externe pour que la commande chkdsk refonctionne.

Voilà, à part cela j'ai envisagé la possibilité d'un virus (mais apparemment il n'y a rien, et de toute façon je ne vois pas trop comment j'aurais pu en attraper), et j'ai également démonté le boîter, sans rien trouver, pour le cas où il s'agirait d'une vis trop lâche.

Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter le retour au SAV? Car je ne peux pas faire un chkdsk tous les deux jours!

Merci d'avance!

Marine

Posté(e)

Merci pour la réponse!

Des précisions: il s'agit d'un disque dur dans un boîtier multimedia (disque et boîtier achetés séparément). Le disque fait 400 Go, et j'avais fait un formatage complet en NTFS avant de l'utiliser.

Le boîtier est relié à ma chaîne hi-fi, et quand je dis que cela plante, je veux dire que cela plante aussi bien lorsque je veux écouter de la musique que lorsqu'il est relié par un câble usb à mon ordinateur. C'est pourquoi j'aurais tendance à penser que c'est le disque dur qui est en cause.

Mais en regardant la page que vous m'avez indiquée, je me demande si ce ne serait pas un problème de ventilateur (le mien est réglé sur "lent"). Je vais essayer de le mettre sur "normal", voir ce que cela donne, et je vous tiens au courant.

Merci encore!

Posté(e)

...bon, apparemment ce n'est pas le ventilateur...

Ce qui est curieux, c'est que le disque dur plante lorsqu'on veut ouvrir un seul répertoire bien précis...le reste fonctionne normalement...

Posté(e)

Répertoire "audio"...

Bon, là c'est mal barré, ça va de plus en plus mal:

La commande chkdsk g: /x /f ne fonctionne plus, le processus se bloque en phase 2, et le disque émet en permanence un cliquetis de mauvais augure.

Il faut que je fasse vite des sauvegardes, et il est peut-être même déjà trop tard. Si vous avez un utilitaire de récupération de données à me conseiller, je suis preneur!

A bientôt

Posté(e)

Rebonjour,

Ben non, PCInspector ne marche pas. Il semble que tout le contenu du dossier audio ait été effacé.

En revanche, j'ai commencé à récupérer des données avec Testdisk/Photorec. Mais mes fichiers audio ont une drôle d'allure, avec des noms comme f3452700. Y at-il un moyen de récupérer les fichiers avec leurs noms initiaux et l'arborescence exacte, ou est-ce que j'en demande trop?