Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Sous Linux, Les virus sont un problème très anecdotique.

Un système à jour (pourquoi ne le serait-il pas ?) n'a aucun risque d'être infecté même sans anti-virus, du moins beaucoup moins de risque qu'un Windows bien équipé en anti-virus.

Le jour ou un virus arrivera à réellement se propager sur les PC Linux, ça fera du bruit alors que sous Windows, c'est tellement la routine que ça n'étonne plus personne.

linux-est-invulnerable-face-aux-virus

Modifié par gibé
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ben oui, pour l'instant, vu la taille minime du "parc" Linux par rapport à Windows ça n'intéresse pas les virusseurs.( Et les antivirusseurs ).

Le phénomène était le même avec MAC OS, c'est en train d'arriver doucement ...

Et il semble bien que les derniers MAC OS sont basés sur ... Linux

Modifié par Berfizan
Posté(e)

ça dépend de ce que l'on appelle "parc", si cela concerne uniquement les particuliers certes. En ce qui concerne les parcs serveurs et les applis professionnelles, la tendance est inverse (proportion de serveurs Apache vs IIS ?)

La propagation virale est rendue plus difficile sous un environnement unix, cependant des PoC de virux existent via, par exemple, l'installation de packages non signés d'origine douteuse ou modifiés suite à la compromission d'un ou des dépôts.

diverses failles sont régulièrement trouvées permettant des escalades de privilège mais sont heureusement pour la plupart corrigées rapidement ou ne sont exploitables que localement. Un problème majeur vient des applications tierces (comme sous windows) qui augmentent la surface d'échange avec l'extérieur et, de fait, accroissent les risques potentiels de bugs et exploitations diverses:

Une application web codée n'importe comment peut faire compromettre un serveur malgré différents garde-fous.

Ceci dit, les PC "bureautique" offrent peu ou pas de surface d'échange et sont en effet moins ciblés du fait d'un "retour sur investissement" défavorable aux auteurs de malware

Posté(e)

C'est comme les voitures, il faut en essayer plusieurs puis en choisir une.

Moi j'ai choisi Mandriva. La version 2009 vient juste de sortir mais je la conseillerai pas tout de suite à un nouveau venu.

Par contre la version 2008 est a essayer.

Posté(e) (modifié)

ok merci mais je peut pas garder xp aux cas ou sa ne me conviendrai pas ??

on ma parler de wubi j'ai essayer de le mettre mais après quelque seconde d'installation sa me met "l'installation à été interrompue avec l'erreur" ou quelque chose comme sa

Modifié par max26101992
Posté(e)
ok merci mais je peut pas garder xp aux cas ou sa ne me conviendrai pas ??

Par défaut, l'installateur de Linux installe aussi un gestionnaire de démarrage (Grub la plupart du temps) qui détectera les OS déjà présents sur le disque dur.

Ton XP peut donc être conservé et rester utilisable sans problème. C'est d'ailleurs la configuration utilisée par la plupart des débutants qui hésitent à supprimer Windows.

Au démarrage l'utilisateur à le choix entre les différents OS (Windows, Linux,etc.).

Installation de Mandriva One.

Posté(e)
windows n'est pas linux et linux n'est pas windows.

Oui, tout à fait, je te recommande la lecture de ceci:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7...est-pas-windows

Pour le reste, je suis d'accord, pour switcher, Ubuntu est un très bon choix, puis rien ne t'empêche d'essayer autre chose après.