Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Thunderbird ou Foxmail

Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir le forum,

je suis un utilisateur habitué à utiliser Outlook,que ce soit au boulot (bon ben là j'ai pas le choix) ou à la maison.

mais comme je suis en train de me faire une autre config, je me dit pourquoi ne pas changer, je souhaiterai avoir vos avis d'utilisateurs sur Thunderbird et Foxmail.

lequel vous me conseilleriez? quels sont les avantages et/ou inconvénients de chacun?

c'est surtout une comparaison entre l'un et l'autre pas avec Outlook (quoique cela peut être intéressant aussi)

Merci

post à supprimer car doublon avec : http://forum.zebulon.fr/thunderbird-ou-foxmail-t63052.html

Modifié par Wullfk

bonsoir pour foxmail la version 6 qui a été trés attendu depuis 1 an !!!!!! dont une nouvelle interface ,la gestion des flux RSS ,de nouvelles règles de filtrage ,la gestion des signatures,un logiciel performant

details :

, s'il est encore besoin de le dire, est un client d'e-mail POP/SMTP/IMAP d'origine chinoise ! Nativement développé en anglais, diffusé très majoritairement en chinois, TFFP! l'a traduit pour vous et en assure le support en français.

Ce client de messagerie possède toutes les qualités des "grands" clients-mail plus connus, à savoir :

- Comptes multiples (pour gestion autonome ou multi-utilisateurs), chaque compte pouvant relever de multiples serveurs POP3

- Protection des comptes par mot de passe et chiffrage possible des boîtes aux lettres perso

- Mails au format Texte et HTML (composition/lecture)

- Administration des comptes POP à distance : tri sélectif des messages à relever, ignorer, supprimer sur le serveur.

- Filtres, modèles et gestion des accusés de lecture.

- Interface agréable et personnalisable.

- Support S/MIME et SSL pour plus de sécurité/confidentialité...

- Blocage des ActiveX et autres scripts présents dans certains mails en HTML

- Filtrage Anti-Spam évolué (white&black-list, filtres Bayesiens et règles).

- Support Unicode

- Utilisation nomade sur support amovible (Clé USB, CM Flash, disque Zip...)

- Lecteur de flux RSS

Il dispose aussi de fonctions inédites :

- Compatibilité avec les comptes "webmail" HOTMAIL, MSN et YAHOO.COM

- Mail-Express pour l'envoi de mail directement au domaine destinataire !

et bien d'autres avantages comme la simplicité d'utilisation, sa stabilité et sa légèreté

et Thunderbird ses ici tout et dit

http://www.mozilla-europe.org/fr/products/...rbird/features/

cordialement

Bonsoir Sheilla,

ben avec sa la messe est dite :P

merci pour ta réponse fort détaillé :P , j'aurai ajouté en défaveur de Foxmail (d'après mes recherches), qu'il n'accepte pas GMail (dommage car j'ai un compte), que la configuration pour les comptes Hotmail est un peu hasardeuse, et que l'accès au site de l'éditeur est en chinois.

c'est bête car il y a des fonctionnalités fort intéressantes qui n'existe pas sur Thunderbird (exemple Mail-Express)

:P

Un beau jour, j'en ai eu assez de tous ces Pourriels qui nous pourrissent la vie (au passage, que fait donc ce fameux site institutionnel "Signal SPAM" ? A ma connaissance, ils sont payés par les contribuables depuis 3 ans pour un résultat inexistant !).

Ne voulant pas recourir à une solution Microsoft (toujours un pis aller pour moi) et comme j’ai quelques besoins spécifiques (Windows étant un système d'exploitation très instable comparé à Linux, je fais régulièrement des restaurations de la partition système à partir d'une image du disque -Type Ghost ou Cloneur expert-), j'ai donc voulu essayer deux logiciels qui semblaient pouvoir convenir à mes attentes…

Voici donc certaines de mes constatations, faites en Nov. 2008, concernant la comparaison Thunderbird 2.0 Vs Foxmail 6.0 :

Foxmail :

Si vous utilisez plusieurs adresses E-mails pour l'envoi de messages, Foxmail vous oblige à créer autant de comptes que d'adresses différentes (relation de type 1-1) ; pour la réception, vous pouvez cumuler toutes les adresses sur un ou plusieurs comptes si vous le souhaitez (relation de type n-n).

Foxmail étant d’origine asiatique, le dictionnaire français n’est pas fourni (dans cette version du moins).

En revanche, ce logiciel vous permet de créer vos propres modèles de mails au format html (Thunderbird utilise un format natif).

Le filtre anti-spam de type Bayesien est très vite opérationnel et performant. En outre, le logiciel vous permet de définir une liste noire d’expéditeurs à filtrer définitivement.

En cas de restauration du système et si l’on a pris soin d’installer le logiciel sur une autre partition, tous les paramètres et les mails sont intégralement préservés.

Thunderbird :

En cas de restauration du système et si l’on a pris la précaution de définir un répertoire de stockage des messages sur une autre partition, ceux-ci sont préservés. En revanche, on perd toutes les modifications récentes sur son carnet d’adresses, les derniers modules complémentaires, les modifications effectuées sur filtres de messages et surtout, tous les comptes supplémentaires récemment créés (seul le compte principal semble préservé).

Un petit coup d’œil rapide dans l’éditeur de configuration ne m’a pas permis de trouver une solution pour contourner ces handicaps.

En outre, la gestion des modèles est au format propriétaire et moins performante que le html.

Conclusions :

Le filtre anti-spam et la gestion des filtres permettant de trier les messages sont aussi performants sur les deux logiciels.

Thunderbird est cependant le logiciel de messagerie que je recommanderai résolument pour une utilisation classique (familiale) : Convivialité, filtre antispam, multicomptes, correcteur orthographique, gestion des modèles, etc.

Pour une utilisation plus avancée ou des besoins spécifiques, je préconise personnellement Foxmail (même s'il est moins convivial à l'usage) : Logiciel poids-plume, Modèles au format html non propriétaires, portabilité du logiciel (il suffit de copier tout le répertoire sur sa clé USB pour emporter avec soi toute sa messagerie), mais un peu plus complexe à prendre en mains et absence de correcteur orthographique.

Merci rku02,

tes renseignements complètes bien ceux fournis par Sheila, j'en déduirai que le meilleur serait un mix des deux (c'est peut être un peu trop demandé).

quoiqu'il en soit je sais pas vers lequel je vais me tourner, je pencherai plus pour Thunderbird, parceque j'ai une adresse GMail, et que Foxmail ne là prends pas en compte, enfin pour le moment, peut être dans la prochaine version 7.

j'ai vu qu'il existait un autre post avec le même sujet, j'espère que cela ne fera pas doublon.

Cordialement