Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur capricieux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vais synthétiser la description de mon problème :

- J'ai 2 disques durs SATA 2 (configurés "as IDE" )

- Sur le 1er j'ai XP + 2 autres partitions secondaires ==> il fonctionne quelque soit le port SATA sur lequel il est branché

- Sur le 2nd juste des données ==> Il "disparait" régulièrement de deux manières :

------ En cours d'utilisation, le PC rame, se bloque et plante. Au redémarrage c'est très lent et le second n'est plus détecté dans le BIOS

------ Au démarrage c'est très lent, le second n'est pas détecté dans le BIOS

- Pour remédier à ce problème j'ai 2 possibilités :

------ Je déconnecte le second disque du port SATA et je le reconnecte sur le même port ou sur un autre -> ça refonctionne jusqu'à la panne suivante

------ Je déconnecte totalement le second disque

Selon vous, quelle est la source du problème ?

Le disque ? L'alimentation ? Les ports ? La carte mère ? La configuration "as IDE" ? Les extra-terrestres ? :P

Merci beaucoup pour votre aide

//Message initial------------------

Bonjour,

Il y a un peu moins d'un an, mon unique disque dur sata (SATA n°1) m'avait causé des soucis : plus moyen de démarrer.

j'avais réglé le problème en branchant un vieux disque IDE sur lequel j'ai installé XP. J'ai donc pu démarrer sur le vieux et faire un checkdisk sur le SATA n°1, tout est rentré dans l'ordre, il a refonctionné et fonctionne toujours aujourd'hui. Bref, cette petite frayeur m'a poussé à acheter un second Disque SATA (SATA n°2) pour les sauvegardes.

Le problème c'est qu'il plante régulièrement tout l'ordinateur.

A chaque fois que c'est arrivé, c'était en jouant. Le PC plante sans crier gare et reboote. le redémarrage est très lent, même pour aller sur le BIOS où je vois que le SATA n°2 n'est pas détecté.

Les premières fois, j'ai trouvé la parade en changeant SATA n°2 de port (j'en ai 4). Tout refonctionnait et SATA2 était bien détecté... jusqu'au plantage suivant.

Même lorsqu'il est bien détecté, windows fait une vérification de SATA n°2 à chaque démarrage.

Parfois j'avais beau changer de port, ça ne marchait toujours pas. La seule manière de régler le problème durablement, c'est de débrancher purement et simplement SATA n°2 (moi qui voulait faire des sauvegardes automatiques de certains dossiers, c'est raté )

J'ai essayé de changer de cable sata, d'inverser les ports avec SATA n°1 et d'autres petites "bidouilles" de néophyte... rien n'y fait, il finit toujours pas se faire la malle.

De quoi pourrait-il s'agir ? un problème d'alimentation ?

Merci d'avance

PS: J'ai XP, une carte mère AsRock, les 2 disques sont des maxtor

//fin--------------

Modifié par phobik

• 2 semaines après...