Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

conseil sur choix disque dur

Wullfk

Messages recommandés

Salut Pang,

comment est ta config? sa pourrait donner des idèes (à moi ou à d'autres)

:P tiens ce serait peut être bien d'ouvrir un post dans le JRAD à ce propos, du genre "qu'elle est votre architecture de disque dur" comme cela chacun pourrait adapter sa configuration en fonction de tel ou tel critère. avec un petit commentaire expliquant pourquoi on a choisit ce type d'architecture plutôt qu'une autre.

bon pour ceux que cela intéresse je vais poster les fameuses photos du montage de ma config dans le JRAD (ICI), sa m'évitera de polluer mon propre sujet ici.

en attendant de réunir les pièces qui me manque, je vais continuer à réfléchir sur le choix de ma futur architecture de ma nouvelle config, car à part la regarder (tout est déjà pré-câblé) ben y a pas grand-chose à faire.

petite question toute bête au passage, les trous de fixation des CM jouent il un rôle de contact, car il y a des petits points de soudure autour, Est-ce que si c'est points sont en contact du genre plusieurs montage démontage de la CM, cela empêche la CM de fonctionner.

@+

Modifié par Wullfk

... les trous de fixation des CM jouent-il un rôle de contact ?
Bonjour Wullfk,

Ils ne jouent pas un rôle de contact à proprement parler, car la "masse" de la carte mère est branchée directement sur l'alimentation par la prise ATX 24 broches.

Mais ces contacts permettent de relier la carte mère au boîtier, et évitent ainsi les dégâts de l'électricité statique au cas où tu interviendrais dans le boîtier avec tes mains pleines de doigts sans avoir déchargé cette éventuelle électricité sur la carcasse. :P

Par sécurité pour les composants, mieux vaut ne pas les enduire de silicone... :P

Modifié par Jean Mimi 01

Merci Jean Mimi 01, pour tes explications.

pour en revenir au sujet du post, Est-ce que certains ont déjà essayé les disques SSD certes encore hors de prix ,un simple OCZ de 32Go coute 152,00€

mais il semble que ce serait le remplaçant du HDD conventionnel, car dépourvu de mécanisme, format 2'5 (comme un HDD de portable), un temps d'accès à décoiffé un chauve (0,3s), un silence absolu (logique, pas de grattage) reste à voir sa longévité.

de mon coté, une chose est faite, j'ai commandé l'alimentation CORSAIR 620HX, je devrais la recevoir dans le courant de la semaine.

pour la DDR3, l'OCZ Platinium 4Go (2x2Go) PC10666 CAS7, est en rupture de stock chez LDLC (les moins chers jusqu'à présent) diponible d'ici 1 a 2 semaines :P peut être que je devrais m'orienté vers la G-SKILL NQ même capacité en CAS9 légérement moins cher, mes disponible (je sais pas ce quelle valent)

pour la CG changement de choix, je m'oriente vers l'ASUS 9600GT MATRIX 512Mo (142€), plus cher que la 8600GT (71€) mais c'est pas la même chose non plus.

pour les autres périphériques dans un premier temps je vais dépouillé le STACKER 830 :P (graveur DVD S-ATA, lecteur de disquette), même le disque dur principale RAPTOR 74Go avec XP PRO SP3, j'aurais juste les drivers à mettre à jour.

@+

:P

mais il semble que ce serait le remplaçant du HDD conventionnel, car dépourvu de mécanisme, format 2'5 (comme un HDD de portable), un temps d'accès à décoiffé un chauve (0,3s), un silence absolu (logique, pas de grattage) reste à voir sa longévité.

J'ai un doute.

Le « vrai » problème des disques durs reste leur débit mais surtout leur temps d’accès. Cependant, il faut encore une fois tempérer. En effet, les meilleurs disques durs 2 ½ pouces débitent (en lecture comme en écriture) aux alentours de 80 Mo/s tandis que le Velociraptor atteint une moyenne de 100 Mo/s. De leur côté, les SSD flirtent déjà avec les 200 Mo/s en lecture. En écriture, c’est une autre affaire ! Les SSD sont généralement dépassés par les disques durs. Au niveau des temps d’accès, les 7200 rpm oscillent entre 10 et 17 ms (les 2 ½ pouces sont généralement « lents ») alors que les SSD affichent moins de 1 ms !

http://www.hardware.fr/articles/731-13/com...upertalent.html

Les SSD ne sont toutefois pas exempts de défaut lors d’autres tâches. Les solutions SuperTalent offrent ainsi des performances très basses en écriture, alors que les OCZ Core et Silicon Power sont aussi abordables – pour des SSD – que lent lors d'écritures aléatoires si bien que l'on peut parfois ressentir des latences à l'utilisation. Rajoutez à cela leur capacité mensongère (64 Go contre 60 Go réels pour les Silicon Power et Core V1) et les débits gonflés d’OCZ sur leur fiche technique pour faire de ces SSD les vilains petits canards du comparatif.

Ceux qui peuvent avoir besoin de temps d'écriture très court pour de gros gros fichier ( montage vidéo ) privilègierons un bon " vieu " disque dur 7500/10 000trmn qui leur permettra de transferer leur fichiers bien plus vite que par SSD, et ne parlons pas du côté " finance " =)

Sinon ...

Pour le même prix, pourquoi ne pas prendre une Radeon 4850, qui, pour le même prix, est plus performante ( en plus les premiers prix intègrent souvent un ventilateur très performant est quasi inaudible ).La 4850 dépasse une 9800GTX v2 dans de nombreux test.Etant un de ces propriétaires, je ne peut que te la conseiller, j'ai encore aujourd'hui du mal à la pousser à bout dans mes jeux en 1440x900 ;)elle est de plus très facilement overclockable, j'ai facilement poussé ses fréquences de 625 / 1986 à 700 / 2050, et encore, j'ai fait sa à la va vite, je pense qu'elle peut encaisser bien plus. ( actuellement 50° en idle et 65° en full après 3 heure de half life ², modèle Asus EAH4850 dans un Sonata 3 avec seulement un tricool en position low, donc dans une tour avec 2-3 ventilateurs plus performants, je pense que tu peut tâter les 45-40° idle :P )

@bientôt :P

Modifié par TheGhostRider

Merci GhostRider,

ça a le mérite d'être très clair, ce qui voudrait dire que les bons "vieux" HDD tel qu'ils sont actuellement ont encore de beaux jours devant eux.

et puis si cela avait été vraiment le remplaçant du HDD je pense que les ténors des marques de HDD (WD,SAMSUNG,etc..) ce seraient déjà lancé dans l'aventure, hors c'est loin d'être le cas.

c'est encore jeune comme technologie surtout dans le but de remplacer un HDD conventionnel, il lui faudra du temps pour palier ces faiblesses tan du point de vue technique que tarifaire.

@+

Je pense plutôt personnellement que les SSD et les " bons vieux " DD cohabiterons, type SSD pour le système, disque dur pour les sauvegardes et fichiers maouse-costaud .Sa reste un avis perso :P A moins que d'ici peu on ' invente " des SSD avec des capacités d'écriture très proches d'un DD, mais, j'imagine même pas le prix ...

c'est encore jeune comme technologie surtout dans le but de remplacer un HDD conventionnel, il lui faudra du temps pour palier ces faiblesses tan du point de vue technique que tarifaire.

Bien résumé :P

Tu as eu le temps de voir ma remarque à propos de ta CG ?

Tu as eu le temps de voir ma remarque à propos de ta CG ?

heu non! :P

Pour le même prix, pourquoi ne pas prendre une Radeon 4850, qui, pour le même prix, est plus performante ( en plus les premiers prix intègrent souvent un ventilateur très performant est quasi inaudible ).La 4850 dépasse une 9800GTX v2 dans de nombreux test.Etant un de ces propriétaires, je ne peut que te la conseiller, j'ai encore aujourd'hui du mal à la pousser à bout dans mes jeux en 1440x900 ;)elle est de plus très facilement overclockable, j'ai facilement poussé ses fréquences de 625 / 1986 à 700 / 2050, et encore, j'ai fait sa à la va vite, je pense qu'elle peut encaisser bien plus. ( actuellement 50° en idle et 65° en full après 3 heure de half life ², modèle Asus EAH4850 dans un Sonata 3 avec seulement un tricool en position low, donc dans une tour avec 2-3 ventilateurs plus performants, je pense que tu peut tâter les 45-40° idle :P )

maintenant si :P Merci

ton conseil m'intéresse fortment, car jusqu'à présent je n'ai regarder que du coté NVIDIA simplement parceque j'en possède déjà une (7600GS) et honnêtement j'ai pas chercher ailleurs. je vais aller voir les caractéristiques de la RADEON 4850, et pourquoi pas m'orienté vers ça, mais par contre comme je l'ai préciser dans mon premier message, je ne fais aucun jeux sur PC, mais plus du traitement d'image, photos, montage vidéo de vacances, alors peut être que ce serait mieux de redescendre en gamme. quand pense tu?

Modifié par Wullfk

mais plus du traitement d'image, photos, montage vidéo de vacances, alors peut être que ce serait mieux de redescendre en gamme. quand pense tu?

En effet.

Tu comptes traiter de la HD ( éventuellement lecteur blue ray sur PC ou PC relié à un écran HDMI ) ?

Vraiment pas un poilounet de jeux ? :P

non franchement pas de "vrai" jeux sur le PC, je laisse cela à la console de jeux (le père noël :P viens juste d'apporter la PS3 80Go en remplacement de la PS2 qui vient de lâcher :P ,mais pour l'instant elle est planquer au sous-sol avant les fêtes :P ) quand je dis vrai jeux je ne parle pas des petits jeux falsh disponible sur le net, j'appelle pas ça des jeux à proprement parler.

bon je vais certainement te décevoir dans mon choix, mais ça y est j'ai commander ma CG et je suis rester sur NVIDIA avec la référence citer précédemment chez Asus.

entre l'alim, et la CG ma CB vas devenir verte comme la carte Vital :P mais bon j'ai droit aussi à mon noël avant l'heure :P

reste plus que la DDR3 ouf!!!

Si tu as bien prit la 9600GT, pour ton utilisation, y'a p'tet 50€ de trop :P

ntre l'alim, et la CG ma CB vas devenir verte comme la carte Vital icon_biggrin.gif mais bon j'ai droit aussi à mon noël avant l'heure icon_Wobble3.gif

Je comprend :P Mon PC à 700€ de cet été je l'ai aussi senti passer :P