Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un pc sous Windows XP, avec 2 disques durs (un 40 go où est installé le systéme et 1 de 20 go qui me sert à stocker des données perso).

Malgré la présence de Kaspersky internet security, j'ai eu quelques soucis récemment. J'ai donc voulu réinstaller Windows XP, afin de repartir sur un systéme propre. Lors de l'installation de Windows XP j'ai supprimé les partitions de mes 2 disques durs. Une fois WIndows réinstallé sur C:, j'ai formaté mon disque de données perso.

Ensuite, j'ai mis le service pack 3 de Windows XP. Puis, j'ai réinstallé Kaspersky internet security.

Enfin, dés que je me reconnecte à internet, l'activité des virus recommence. J'ai (notamment) le spyware spyaxe qui s'affiche dans la zone de notification de l'heure, le fichier explorer.exe qui n'est plus lancé au démarrage... du coup pour démarrer Windows, je dois lancer explorer.exe par le gestionnaire de tâches.

Je me demande comment le (ou les) virus reviennent sur ma machine, malgré la réinstallation de Windows, l'installation des mises à jour, de l'antivirus et le formatage de toutes mes partitions... Avez vous déjà vu un comme semblable ?

Posté(e)

Salut :P

Si je comprends bien l'explorateur plante à partir du moment où tu te connecte à internet ?

Est ce que tu as tenté le démarrage en mode sans échec ? Est ce que l'explorateur y plante aussi ?

Si tu en a la possibilité, passe par un pc sain et utilise une clé usb pour transférer des fichiers sur le pc infecté. Déconnecte le pc infecté physiquement.

Si tu ne peux pas utiliser de clé ou n'a pas accès à un autre pc, il va falloir batailler avec le Gestionnaire des tâches pour relancer l'Explorateur et te connecter au net afin de télécharger les outils nécéssaires.

1°) Télécharge random's system information tool (RSIT) par random/random et sauvegarde-le sur le Bureau.

• Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer RSIT.
  • Clique Continue à l'écran Disclaimer.
  • Si l'outil HijackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera et tu devras accepter la licence.
  • Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront. Poste le contenu de log.txt (<<qui sera affiché)
    ainsi que de info.txt (<<qui sera réduit dans la Barre des Tâches).
  • Si tu ne vois pas ces deux rapports, tu les trouveras dans le dossier C:\rsit

2°) Télécharge SmitfraudFix de S!Ri sur ton bureau

• Double clique sur SmitfraudFix.exe
  • Une fenêtre va s'ouvrir, choisis l'option 1
  • Copie/colle le contenu du bloc-note qui s'ouvre dans ton prochain post.
  • Note: si tu as une version de Smitfraudfix, ne l'utilise pas! élimine là et télécharge la dernière version.

Courage! et si tu as des soucis, n'hésite pas à m'en faire part :P

Posté(e)

Re,

Merci pour ton aide.

En fait, c'est pas l'explorateur qui plante, c'est le processeur explorer.exe, dés l'ouverture de session. Il faut relancer explorer.exe par Windows + R pour que les icones et le bureau s'affichent.

J'ai pas vraiment compris comment le pc a fait pour attraper un virus aussi récalcitrant, malgé la présence de Kaspersky Internet Security 2009 (officiel et à jour).

Le virus présent me faisait des "farces" assez amusantes, je dois dire. Par exemple, il empêchait le SP3 de s'installer. Pendant l'install du SP3, Windows cherchait le fichier telnet.exe, et lorsque je lui indiquais ce fichier, il me disait qu'il ne le trouvait pas... Quand je connecte l'ethernet, la machine s'arrâtait toute seule, ou le théme XP se désactivé, puis se réactiver tout seul, etc.

Le type qui a écrit le virus a vraiment fait du "bon" boulot.

Pour solutionner le probléme :

J'ai enlevé le 2éme DD du pc et j'ai réinstallé WIndows "hors ligne" et j'ai mis le SP3. Aprés ça, plus de souci pour les MAJ Windows ou les autres logiciels.

Posté(e) (modifié)

salut :P

Ok merci pour les explications, j'avais mal compris.

Pour solutionner le probléme :

J'ai enlevé le 2éme DD du pc et j'ai réinstallé WIndows "hors ligne" et j'ai mis le SP3. Aprés ça, plus de souci pour les MAJ Windows ou les autres logiciels.

Le problème est donc résolu? Content pour toi :P Si jamais le problème devait réapparaitre (ce que je ne souhaite pas bien sûr!), n'hésite pas à venir poster.

Bon surf

Modifié par Thanos