Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Méthode d'nstallation disque dur NAS avec Free Box V5

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Demain j'installe ma Free Box V5. Je souhaite acquérir un disque dur NAS en RAID 1 accessible en wifi à partir de mon unique PC (pour l'instant) et voudrais m'assurer de la marche à suivre pour l'installer.

Si j'ai bien compris, il faut réaliser les étapes suivantes :

1- configurer le NAS (@IP, @serveur DNS = boîtier ADSL ...)

2- relier le NAS au boitier ADSL de la FB (qui sert de routeur) en éthernet et récupérer l'@IP qui lui est attribuée (DHCP)

3- ensuite, je pourrai voir mon NAS sous l'explorateur XP et gérer les droits d'accès

=> le tuto ci-après me semble bien décrire les travaux à effectuer : http://www.entraideinfo.com/forum/tuto-boi...ge-vp15819.html

Questions :

1- est-ce que la méthode est bonne ?

2- ou faut-il connecter la NAS au boitier HD ?

3- y'a-t'il besoin d'équipement supplémentaire ?

4- y'a-t'il une contrainte sur le formattage du NAS (j'ai lu qu'avec la FBOX il fallait du FAT 32 - ce qui limite la taille des fichiers à 4 Go)

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

1) En théorie, ça a l'air correct (note, en IP fixe ça simplifierait peut-être beaucoup de choses mais tu n'es sans doute pas à quelques broadcasts près, sur ton réseau...) quoique j'ai comme un doute sur le fait qu'il soit possible de configurer le NAS avant de le raccorder au réseau, mais ça devrait être expliqué dans le mode d'emploi (ou le "guide de démarrage rapide")

3) En toute logique, tu n'as besoin que de l'alimentation électrique et du raccordement à ton LAN pour faire fonctionner ton NAS...

4) Un NAS, par définition, c'est un stockage réseau. Cela signifie que toutes les machines qui vont y avoir accès y accéderont par le réseau et donc par des protocoles réseau (NFS (on peut rêver...), CIFS, SMB, FTP, ...) Par conséquent, la seule et unique machine qui doit s'inquiéter du filesystem utilisé c'est le NAS lui-même ! Les contraintes liées à la Freebox sont, à mon avis, relatives à des périphériques de stockage que tu serais susceptible de brancher directement (par USB) sur la Freebox...