Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà je suis excédé.

Depuis plus d'un an, mon PC fonctionne très mal malgré plusieurs visites (payées) de techniciens.

Ceux-ci ne résolvent rien, au contraire ils me suppriment des logiciels ou des éléments indispensables pour réparer UN incident, mais l'incident qu'ils réparent entraîne d'autres incidents et tout un tas d'anomalies de fonctionnement, si bien qu'au fil du temps les choses vont en empirant...

 

"Sauvegardez vos données, on vous formatera votre disque système et on réi-nstallera Windows" me disent-ils chaque fois...

Chaque fois je leur ai donné le feu vert, mais maintenant basta ! je ne leur fais plus confiance car :

 

1/ ils réinstallent à la va-vite, par exemple je me suis retrouvé avec 2 windows sur 2 partitions, de belles sources de conflits m'obligeant à re-payer un autre technicien, lequel bidouille... sans rien changer ! Là j'ai résolu mon problème en ne laissant plus qu'un seul disque dur dans mon PC, manip' idiote mais quel autre choix me restait-il ?...

 

2/ ils se contentent de me dire "faites un back-up de vos data", ce que je fais pour les données personnelles, faciles à trouver sur le PC.

Mon back-up fait, les techniciens réinstallent sauvagement, sans rien sauvegarder des éléments "cachés", qui sont pourtant à conserver. Personnellement et c'est là le problème, je ne sais pas dire où sont et quels sont ces éléments : je me doute vaguement qu'il y a par exemple les configurations réseau, les mots de passe, les drivers, les raccourcis IE, les bookmarks, les archives des messages, les paramètres de messagerie, je dois en oublier...

C'est à ce niveau que j'aimerais être conseillé, aidé. Existe-t-il un tuto qui vous prend bien par la main ?

 

Voici mon profil :

- Je fonctionne avec un Windows XP Home acheté dans le commerce, il est en SP3.

- j'ai longtemps utilisé AVIRA-antivirus en gratuit. Depuis que je l'ai en version payée, ça ne va plus.

- j'ai installé dernièrement Spyware Terminator qui a l'air de bien fonctionner.

- ma carte-mère est une ASUS A4PR800V deLuxe socket_478

(voir plus loin s'il ne faudrait pas la changer à l'occasion d'une ré-installation de Windows)

- je suis abonné à FREE, mon PC est relié par un câble Ethernet.

- la télévision et mon autre PC-portable communiquent par WiFi.

- j'ai des comptes messagerie sur Yahoo, GMail, Free, LaPoste.

- suite récemment à un gros plantage de Thunderbird, j'utilise Thunderbird_Portable sur une clé USB.

 

Espérant vous aider au diagnostic, je vous expose ci-dessous quelques-uns des problèmes actuels :

- souvent mon PC ralentit énormément, il ne réagit qu'un long moment après une frappe des boutons

- très souvent je fais un Ctrl+Alt+Supp pour dégager les "Pas de réponse"

- même quand Ctrl+Alt+Supp me dit que tout est "En cours d'exéc...", tout ce qui est à l'écran disparaît un long moment, je n'ai que l'image du fond d'écran

- je me suis abonné dernièrement à AVIRA antivirus (jusque là je l'utilisais gratuitement) : je soupçonne qu'il est l'une des causes de ce ralentissement décrit plus haut

- depuis mon abonnement, Avira bute à 11% ou 15% de son scan, il ne va pas plus loin : j'observe alors le dossier ou l'appli qui le perturbe, j'arrête AV, je mets le dossier ou son appli à la corbeille, et je relance AV... mais bon "Si ce n'est toi c'est donc ton frère", AV bute sur un autre élément : je ne vais tout de même pas tout supprimer pour ne garder que Avira !

- J'ai supprimé Mozilla Thunderbird, car inexplicablement il ne répondait plus à mes demandes d'accès : au résultat je ne sais plus comment retrouver les archives de mes messages GMail, Free et Yahoo

- Thunderbird vidait le serveur Yahoo : en perdant Thunderbird, peut-être ai-je définitivement perdu tous les messages de ce serveur Yahoo.

- il y a 8 mois j'ai fait venir un technicien parce que j'avais constamment des "écrans bleus" suivi d'extinctions drastiques du PC : ces écrans indiquaient que la carte graphique intégrée (une ATI Radeon 9100-IGP - pilote version 6.14.10.6430 de 2004) était en cause : le technicien n'a pas trouvé le bon driver sur les sites spécialisés, finalement il a réparé mon problème d'écrans bleus, mais une alerte (point d'exclamation sur triangle jaune) persiste toujours en regard de la carte graphique, et ça il dit qu'il n'y peut rien...

- depuis 6 mois, mon PC n'arrive même plus à s'éteindre (il fallait de 3 à 6 mn, puis depuis un mois il ne s'éteint plus du tout, je dois débrancher le courant !). En fait je me demande si mon PC n'est pas devenu un "zombie" manipulé et contrôlé par d'autres personnes...

- le dernier technicien m'a pris ses traditionnels 60€ pour remettre en fonction mon réseau domestique, mais il n'est pas arrivé à faire que mon PC-bureau "voie" le PC-portable, et vice-versa. Son verdict en repartant : "Je ne vois pas pourquoi... Si vous trouvez la solution, téléphonez-moi". C'est en somme à moi de lui apprendre son métier, quoi !

 

Bref je ne sais plus à quel saint informatique me vouer...

Existe-t-il un Saint-Zebulon qui exaucerait mes voeux d'avoir un PC qui marche ?

Je m'excuse d'avoir été si long, et vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Posté(e)

Salut gibé

 

Ce n'est pas drôle et en plus c'est une vieille version.

Posté(e) (modifié)

bonjour letunes

 

Bref je ne sais plus à quel saint informatique me vouer...

Existe-t-il un Saint-Zebulon qui exaucerait mes voeux d'avoir un PC qui marche ?

 

A distance ce voeu me parait difficilement réalisable.

 

Tu es dans quelle région ?

 

Peut-être pourrait-on te conseiller un vrai professionnel dans ton coin.

 

Et si je puis me permettre, un devis avant l'intervention et le paiement uniquement quand tout fonctionne correctement.

 

Ca t'évitera les charlots à qui tu as eu affaire.

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Salut gibé

 

Ce n'est pas drôle et en plus c'est une vieille version.

:P C'est vrai ! Elle à 6 mois.

Je recommande pas la dernière trop jeune.

 

:P Ce qui n'est vraiment pas drôle, c'est de voir le nombre et le coût des emm.......... sous Windows.

 

:P Et puis, pourquoi pas essayer, vous avez peur de succomber ?

Posté(e)
Ce qui n'est vraiment pas drôle, c'est de voir le nombre et le coût des emm.......... sous Windows.

 

Et tu crois que ce serait moins cher et qu'on trouverait facilement des intervenants compétents avec Linux ? :P

Posté(e)

Moins cher ...

La question se pose même pas.

Les distributions « grand public » sont gratuites ainsi que la plupart des logiciels.

Il n'y aujourd'hui aucun virus en mesure d'infecter Linux et donc aucun anti-virus à payer.

letunes a déjà dépenser de l'argent avec Windows, je lui propose de faire un essai qui ne lui coûtera rien, ni maintenant, ni par la suite.

 

Des intervenants compétents avec Linux ...

Comment crois-tu que j'ai commencé ?

Aucun problème via les forums, même sur ce forum on trouve de bon intervenants sous Linux.

Ils sont souvent meilleurs parce qu'ils connaissent Linux et Windows.

D'ailleurs, il semble que Windows, aussi, ait besoin du soutien des forums.

 

Déjà,de base, on a plus besoin de rechercher des compétences pour nettoyer son OS, ce qui simplifie pas mal les choses..

 

J'ai conseillé à plusieurs personnes de mon entourage d'essayer avec un LiveCD, sans rien payer, sans rien installer sur le PC,

si ça plaît on peut aller plus loin, si ça plaît pas on enlève le CD et on oublie.

Ben, tu le croira ou non, plusieurs on finalement décidées d'aller plus loin et s'en plaignent pas.

 

Mais, j'en reviens à ma question de départ, quel est le problème à ce que letunes fasse un essai en bootant sur un LiveCD. :P

 

Vu le temps qu'il a perdu avec Windows, il peut perdre une heure à graver et essayer un LiveCD.

Tu as peur qu'il passe du côté obscur ? :P

Posté(e)

:P

 

Moins cher ...

La question se pose même pas.

 

Des intervenants compétents avec Linux ...

 

Tu n'as pas compris quand je te parle de coût et de compétences, je parle d'intervention à domicile de façon à rester dans le même contexte d'assistance.

 

Perso, ça fait longtemps que le "choix" Microsoft est fait, je n'ai jamais de souci et mes applis principales ne tournent pas sous Linux.( Ne me parle pas des ersatz que l'on peut trouver genre OpenOffice ( bonjour les macros Excel et les BD Accès ) ou The Gimp ( Toujours pas de gestion des images 16 bits ce qui est pas terrible quand on bosse sur des fichiers raw en 12 ou 14 bits de base) ).

 

Je ne parle même pas des jeux.

 

J'ai fait quelques tentatives sous Linux, il y a fort longtemps, j'en avais besoin à l'époque pour les protocoles d'impression LPR qui n'étaient pas implémentés sous Windows et les serveurs d'impression que je vendais tournaient sous Unix, ça allait bien ensemble.

 

J'en ai fait de plus récentes, aucune ne m'a convaincu.

 

Mais, j'en reviens à ma question de départ, quel est le problème à ce que letunes fasse un essai en bootant sur un LiveCD

 

Je n'ai pas à répondre à ce sujet, c'est à lui de voir.

 

Mais si il a besoin d'intervenants extérieurs pour Windows ...... que sera-ce avec Linux.

 

Quand tu vois le cirque pour installer un simple Thunderbird avec une Mandriva de base. :P

Posté(e)
Et tu crois que ce serait moins cher et qu'on trouverait facilement des intervenants compétents avec Linux ? ;)
http://www.linux.org/groups/france.html (très incomplet, mais ça donne une idée)

Les LUGs sont des associations d'utilisateurs de Linux. Ces associations sont très accueillantes et tout à fait en mesure d'aider des particuliers à régler leurs soucis avec Linux. Gratuitement. Certaines organisent même des mini-formations ou carrément des "install-party" où l'on vient avec sa machine et d'où l'on repart avec un Linux parfaitement adapté à sa machine et configuré selon ses besoins...

 

... mais je crois qu'on s'éloigne du sujet d'origine, non ?

Et si on l'aidait à avoir un seul Windows qui fonctionne correctement ?

Posté(e)
Quand tu vois le cirque pour installer un simple Thunderbird avec une Mandriva de base. :P

Excellent exemple.

Comment installe-t-on un logiciel sous Windows et sous Linux?

 

Sous Windows :

- trouver le site qui propose de télécharger le logiciel

- vérifier si c'est la dernière version et si elle est compatible avec sa version de Windows

- vérifier que le site n'est pas trop pourri et qu'il n'en profite pas pour installer des trucs indésirables

- installer a l'aide d'un Setup ou d'un Instal

- Parfois rebooter le PC

 

Sous linux :

- lancer le gestionnaire de logiciels

- cliquer sur le logiciel à installer (thunderbird par exemple) et sur « Appliquer »

 

Linux télécharge automatiquement la bonne version du logiciel depuis un serveur sûr et l'installe.

Il est immédiatement utilisable.

C'est tellement simple que les nouveaux venus, qui connaissent que Windows, cherchent souvent à faire plus compliqué (je suis prêt a parier que c'est ton cas).

 

J'ai installé Thunderbird en deux clics :

151551.jpeg

 

 

 

 

 

Et si on l'aidait à avoir un seul Windows qui fonctionne correctement ?

Et si on l'aidait à avoir un PC qui fonctionne correctement ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...