Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

cpu fan error

Invité take2

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens de changer le ventirad de mon processeur ( DualCore AMD Athlon 64 X2, 2500 MHz (12.5 x 200) 4800+) , c'est un Noctua NH-U9B

que j'ai monté moi-même (1ere fois vive les notices en anglais). A l'allumage j'ai ce message: cpu fan error. + F1 to resume. Là écran noir et apres qlq essais j'arrive enfin sur le bureau.

Dans le bios, page advanced chipset settings je lis Warning: Setting wrong values in bellow sections: memory controller, southbridge configuration,

hypertransport configuration. J'y connait rien donc je veux pas trop m'aventurer.

Mon cpu est à 18° environ d'après Pc Probe II, ça me semble froid (je le cramerai pas au moins...).

que faire???

CM Asus M2N

CG nvidia 7600GT

D'apres Speedfan: FAN1: 0 RPM, FAN2: 1918RPM, FAN 3 4 5: 0RPM; speed 1,2 et 3: 100% GPU: 42°,

temp1: 19C temp2: 31C temp3: -128C HDO:36C CORE 5C et 42C Ambient: 0C

Everest:

Propriétés de la sonde:

Type de la sonde ITE IT8716F (ISA 290h)

Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)

Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures:

Carte mère 31 °C (88 °F)

CPU #1 / Coeur #1 9 °C (48 °F)

CPU #1 / Coeur #2 9 °C (48 °F)

MCP 66 °C (151 °F)

Aux 19 °C (66 °F)

GPU [ TRIAL VERSION ]

Maxtor 6G160P0 [ TRIAL VERSION ]

Ventilateurs:

Processeur 1912 RPM

Valeurs de voltage:

Noyau CPU 1.34 V

+3.3 V 3.30 V

+5 V 4.87 V

+12 V [ TRIAL VERSION ]

Mise en veille +5 V 4.84 V

Batterie VBAT 3.09 V

Debug Info F FFFF 0161 FFFF 0000 0000

Debug Info T 19 31 128

Debug Info V 54 00 CE B5 C1 E2 00 (FF)

Voilà, je sais pas si c'est juste un message de fausse alerte du bios ou si ça va déraper...

Posté(e)

SAlut,

As tu branché le ventilateur de ton CPU sur la prise CPUFAN ou une autre prise FAN ?

Ton message indique un problème de détection de la rotation de ton ventilateur CPU. Les données température sous windows semblent loufoques, dans le bios tu dois avoir une page de monitoring de la carte mère (tensions, températures...) regardes sur cette page les valeurs seront plus réalistes.

higgins

Posté(e) (modifié)

Tu as branché ton ventirad en direct sur la CM ou par l'intermédiaire du réducteur de voltage du ventilo ?? Si oui, ça vient de là et du conflit qu'il y a dans le bios qui est prévu pour un certain nombre de tour du ventilo

Solutions: - enlève le réducteur

- ou décoche dans le bios ( disable ) la fonction qui enregistre les RPM du ventilo ( sauf erreur c'est la fct Smart-Qfan )

voir le manuel en français : http://support.asus.com/download/download....SLanguage=fr-fr

PS: Utilise plutot Everest comme monitoring

Modifié par bronson
Posté(e) (modifié)

bonjour amis lecteur,

merci pour vos reponses.

en effet le connecteur etait sur power fan... j'ai remis sur cpu fan. par contre la cm a 4 pin, le rad en a 3. sur la cm 1 pin gnd, 1 cpu fan power, 1 cpu fan in, 1 cpu fan pwm (j'ai mis sur les 3 premiers j'ai pas le choix il y a une "glissiere" qui empeche d'aller ailleurs). sur la notice papier de la cm: this connector is backward compatible to the3-pin cpu fan connector. Only 4-pin cpu fan supports Q-fan function ... sur le pdf fr de la cm: seuls les cpu avec des connecteurs à 4 broches supportent la technologie asus q fan.

edit: apparemment ça va: http://www.noctua.at/main.php?show=faqs&am...roducts_id=17#4 voir bas de page

j'comprends pas bien.

actuellement j'ai plus de message d'alerte à l'allumage par contre le cpu est à 12°c.

sinon du montage du rad me reste entre les mains un petit cable avec de chaque coté 3pin (male/femelle), je sais pas quoi en faire...

Modifié par take2
Posté(e) (modifié)
bonjour amis lecteur,

merci pour vos reponses.

en effet le connecteur etait sur power fan... j'ai remis sur cpu fan. par contre la cm a 4 pin, le rad en a 3. sur la cm 1 pin gnd, 1 cpu fan power, 1 cpu fan in, 1 cpu fan pwm (j'ai mis sur les 3 premiers j'ai pas le choix il y a une "glissiere" qui empeche d'aller ailleurs). sur la notice papier de la cm: this connector is backward compatible to the3-pin cpu fan connector. Only 4-pin cpu fan supports Q-fan function ... sur le pdf fr de la cm: seuls les cpu avec des connecteurs à 4 broches supportent la technologie asus q fan.

edit: apparemment ça va: http://www.noctua.at/main.php?show=faqs&am...roducts_id=17#4 voir bas de page

j'comprends pas bien.

actuellement j'ai plus de message d'alerte à l'allumage par contre le cpu est à 12°c.

sinon du montage du rad me reste entre les mains un petit cable avec de chaque coté 3pin (male/femelle), je sais pas quoi en faire...

C'est justement le fameux "régulateur de tension " dont je parlais. Il permet d'alimenter en 5V ou 7V le ventilo et donc de le faire tourner - vite. Lis le manuel , même en anglais de Noctua..ou va sur le site c'est expliqué....

Modifié par bronson
Posté(e)
C'est justement le fameux "régulateur de tension " dont je parlais. Il permet d'alimenter en 5V ou 7V le ventilo et donc de le faire tourner - vite. Lis le manuel , même en anglais de Noctua..ou va sur le site c'est expliqué....

bhen non justement dans le manuel y'a pas de schema de branchement, en ligne non plus.

sinon le manque de compatibilté dans la liste tu en penses quoi?