Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[abandon]Accélération 3D avec ATI Radeon 4850 sur mandriva 2009

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Après quelques déboires pour installer le wifi, je me heurte à un nouveau problème : ayant les effets 3D du bureau activés, j'ai cru que ma 4850 était bien détecte et l'accélération 3D activé, mais une commande ( glx je-ne-sais-quoi ) terminal m'a dit que l'accélération 3D n'était pas activée ( sa me semblait vachement lent aussi les efets 3D du bureau pour une 4850 ... ).

Après de nombreuses recherches infructueuses ( entre les sujets sans réponse, sans réponse claire ... ) j'ai tenté une installation directe des pilotes téléchargés via le site d'ati, donc un petit su pour se mettre en superuser, ch machintruc x pour donner l'accès au pilote et un ./pilotedelacarte pour l'installer.

l'installation semble bien se passer, mais au reboot, l'interface graphique beug, je suis obligé de redémarre avec le bouton ( ctrl alt backspace ne fait rien ) pour ravoir une interface graphique, mais le pilote n'est pas présent et l'accélération 3D toujours désactivée.

Si quelqu'un à la même carte que moi ( ou connais la procédure ) j'accepterais volontiers son aide .

Merci

Modifié par TheGhostRider

Posté(e)

bonjour,

en principe pour installer des drivers de carte graphique il vaut mieux sortir de ce mode .

que donne

$glxinfo | grep "direct rendering"

si c'est bon :

direct rendering: Yes

a+

Posté(e) (modifié)

Mieux vaut installer les pilotes en mode user normal ? Tu pense que sa changera vraiment quelque chose ?

Je connais la commande, c'est celle dont je parlait, je la connais pas par cœur :P

Bon ben j'vais réessayer d'installer les pilotes en user normal alors ...

Merci de ta réponse jeanbi :P

Posté(e)

Je pense que jeanbi voulait dire sans le serveurX d'actif (en init3 par exemple sur mandriva)

Sinon, y-a-t-il des messages d'erreur lors de l'installation du pilote? un fichier de log créé?

Posté(e) (modifié)

Salut

Je ne sais pas du tout utiliser mandriva en mode console.

Imagineons.

Donc au boot dans grub je choisit booter sur mandriva en mode console.

J'ai juste à faire CD repertoiredesdriver

ch machintruc x ledriver

./ledriver

?

Aucun message d'erreur pendant l'installation, si ce n'était quand j'avait tenté l'installation sans avoir fait chbidule x machintruc sur le pilote :P

Posté(e)

a priori oui, gaffe à la syntaxe des commandes. utilise l'auto-complétion du shell avec la touche tabulation pour éviter les fautes de frappe

cd /repertoire/des/drivers/parrapport/a/la/racine/du/systeme
sh <le script>

Posté(e)

Salut

A quoi sert le " SH " ?

Posté(e)

Salut

Bon en mode console j'ai fait

( en mode normal et non superuser ) cd /home/julien/Documents/pilotes

puis

./ati.run

Et là j'ai é creating directory fglrx-install.LWOeRI ... verifying archive integrity ... Error in MDR5 checksums : suitedechifresetlettres is different from suitedechiffresetlettes "

Je vais re-télécharger le pilote voir si y'a pas eu un petit soucis et je réessaye .

Posté(e) (modifié)

Des nouvelles.

Après avoir redl le pilote ati j'ai donc reboot et relancé l'installation du pilote en mode console ( en mode normal et non superuser )

cd /home/julien/pilotes

./ati-driver.run

permission denied

>>

chmod +x ./ati-driver.run

./ati-driver.run

Une espece de petite interface graphique se lance, j'installe le pilote, tout à l'air de bien se passer.

A la fin sa me dit que je pourrait configurer ma carte etc via le CCC ou via aticonfig dans le terminal.

Je reboot en me disant que sa à l'air bon.

Tout à l'air de fonctionner, néanmoins les effets bureaux 3D sont toujours pas très fluide, la commande glxinfo | grep "direct rendering" me retourne toujours " no " et je ne trouve nul part un quelquconque catalyct control center, quand à "aticonfig" sa me blinde mon terminal d'un tas de commande que je peut faire avec ati config, j'ose rien faire.

Vous pensez savoir ou est le soucis si il y a ?