Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Il y a peu de temps, j'ai installé le programme StripMyRights sur les conseils de oGu afin de sécuriser un peu plus mon système. J'ai lu le tuto réalisé par oGu à ce sujet (très bon tuto en passant!) et j'y ai appris pas mal de choses. Cependant il me reste quelques petites questions que j'aimerai voir s'éclaircir car je suis novice.

1) Etant donné que je lance toutes mes applications via des raccourcis se trouvant sur le bureau, dois-je créer les clés pour ces raccourcis ou bien suivre la procédure normale??

2) J'ai entendu parler d'une clé pour sécuriser tout le bureau d'un coup... Cela serait-il donc une solution plus simple dans mon cas?

3) Est-il possible de créer des clés pour des programmes tels que LimeWire ou du genre Sopcast (je sais ce n'est pas très prudent de ma part :P ) ??

Merci pour vos conseils éclairés qui, j'en suis certain, me seront fort utiles.

Modifié par pecko14

Posté(e) (modifié)

Salut!

1) Etant donné que je lance toutes mes applications via des raccourcis se trouvant sur le bureau, dois-je créer les clés pour ces raccourcis ou bien suivre la procédure normale??

Il ne faut créer des clés SMR QUE pour les logiciels se connectant: par exemple:

des programmes tels que LimeWire ou du genre Sopcast

Les raccourcis sur ton bureau correspondent à quels logiciels? Car l'avantage de SMR et de son système par clés de registre, justement, c'est que peu importe la façon dont tu lances ton logiciel, ou l'endroit où est placé ton raccourci: SMR fonctionnera dès lors que la clé existe.

Pour Sopcast ou autre, il te faut créer une clé ayant pour syntaxe:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\truc_à_protéger.exe]
"Debugger"="StripMyRights.exe /D /L N"

Remplace "truc_à_protéger.exe" par le nom de l'exécutable que tu souhaites protéger. (néanmoins SMR n'empêchera pas que tu chopes des véroles téléchargés sur ne peer-to-peer...sinon ça se saurait!)

2) J'ai entendu parler d'une clé pour sécuriser tout le bureau d'un coup...

Ca existe, c'est un peu plus compliqué à mettre en place (méthode Félix le Chat! clique ici), mais surtout, de mon point de vue, c'est inutile: en effet avec cette méthode tous les logiciels que tu lances via ton bureau seront SMRisés. Or:

1. à quoi bon protéger TOUS les logiciels alors que seuls se allant sur le Web doivent l'être ?
  2. certains logiciels ont besoin de tous leurs droits pour fonctionner: avec cette méthode, tu ne pourras pas faire le tri!
  3. plutôt que tout SMRiser, autant créer une session limitée!

Autre solution qui devrait te convenir: Sogno a écrit ce fichier reg qui permet d'inscrire dans le clic droit un menu pour lancer un soft avec SMR, de trois manières:

1. "execute as Constrained user" (droits limités)
  2. "execute as Normal user" (droits normaux, c'est celui que je conseille, ça protège déjà suffisament sans gêner le bon fonctionnement du soft)
  3. "execute as Untrusted user" (droits très restreints, en général le programme ne se lance même pas^^)

Screenshot du clic droit:

img-173104edqa4.png

Voici le reg à créer/fusionner:

[HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Execute as Normal User]
[HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Execute as Normal User\command]
@="StripMyRights /L N \"%1\" %*"

[HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Execute as Constrained User]
[HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Execute as Constrained User\command]
@="StripMyRights /L C \"%1\" %*"

[HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Execute as Untrusted User]
[HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\Execute as Untrusted User\command]
@="StripMyRights /DW /L U \"%1\" %*"

Si les retours sont bons, je pourrais le rajouter dans mon tuto.

Modifié par oGu
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si vous utilisez StripMyRights dans les raccourcis, sans , comme le conseille justement Ogu, aller dans le régistre,

il faut qu'il soit dans tous les raccourcis qui vous connectent au net mais seulement ceux-là.

Grillé par Ogu!

Ce n'est pas plus mal ! :P

Modifié par pear
Posté(e)

Ok merci messieurs!!!! (ou mesdames en fait... :P )

Je vais voir tout cela dés que possible et je vous donnerai des retours dés demain.

Par contre, la dernière fois, à chaque fois que je voulais lancer Firefox, une fenêtre apparaissait me demandant avec quel compte d'utilisateur je souhaitais ouvrir ce programme. Thanos m'a aidé en créant un fichier fix.reg et depuis tout va mieux. Cela ne risque pas de recommencer si je recréé des clés avec SMR? :P

Posté(e) (modifié)
Par contre, la dernière fois, à chaque fois que je voulais lancer Firefox, une fenêtre apparaissait me demandant avec quel compte d'utilisateur je souhaitais ouvrir ce programme. Thanos m'a aidé en créant un fichier fix.reg et depuis tout va mieux. Cela ne risque pas de recommencer si je recréé des clés avec SMR? :P

Je viens de voir ton sujet: en effet cela semble lié à SMR...Je n'ai jamais eu de retour de ce type!!! Etrange...Cela te l'a fait dès l'installation de SMR ou c'est arrivé plus tard?

J'imagine que si tu recommences, le problème sera le même :P !

Néanmoins si tu veux essayer pour Firefox, on va tenter deux procédures: primo je te donne un reg pour créer la clé, un autre pour la réinitialiser si la fenêtre apparaît à nouveau:

Pour la créer:

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\firefox.exe]

Pour la supprimer:

[-HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\firefox.exe]

Dis-moi ce qu'il en est. En cas d'échec, autre solution: créer un raccourci:

* Clic-droit sur le bureau

* Choisir l'option "nouveau", puis "raccourci"

* Remplir le champ vide avec cette ligne

StripMyRights.exe /L N "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"

Dis-moi si la fenêtre apparaît toujours là aussi: si oui, il te suffit de supprimer ce raccourci^^!

Tiens-moi au courant, les retours m'intéressent fortement!

Modifié par oGu
Posté(e)

Salut!

Effectivement cela m'était arrivé plusieurs jours après l'installation de SMR pour Firefox. Je vais suivre ta procédure et je te tiens au courant oGu.

Encore merci.

Posté(e)
Effectivement cela m'était arrivé plusieurs jours après l'installation de SMR pour Firefox.

C'est d'autant plus étrange alors! Ça marchait bien au départ? Si oui, te rappelles-tu avoir fait quelque chose (install' de logiciel, modification de chépakoi, nettoyage du registre, installation de l'onglet Sécurité, mise en place d'un compte limité etc...) qui aurait coïncidé avec l'apparition de cette fenêtre? D'ailleurs as-tu un screenshot de cette fenêtre (ou alors peux-tu me la détailler?) ?

Bonne nuit !

Posté(e)

Si j'utilise la méthode de Sogno, faut-il tout de même que je recopie toutes les clés pour chaque soft et les faire fusionner ensuite? Ou n'ai-je besoin que de la clé écrite par Sogno? Que me conseilles-tu de faire?

Posté(e)

J'ai en effet procédé à un nettoyeg du registre via CCleaner (chose que je fais assez régulièrement). Et j'ai également été infecté par quelques malwares que Thanos m'a aidé à éradiquer.

Je n'ai malheureusement pas de screenshot de cette fenêtre, mais voici à quoi celle-ci ressemblait

Exécuter en tant que

Quel compte d'utilisateur voulez-vous utiliser pour exécuter ce programme?

* L'utilisateur actuel(PIERRE-OLIVIER/Pierrot)

Protéger mon ordinateur des programmes et des donnés non autorisées

Cette option peut empêcher les virus informatiques d'endommager votre ordinateur ou vos données personnelles, mais elle peut également empêcher le programme de fonctionner correctement si elle est selectionnée

*L'utilisateur suivant

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

OK Annuler

Si ça peut t'aider à y voir plus clair.

Posté(e)
Si j'utilise la méthode de Sogno, faut-il tout de même que je recopie toutes les clés pour chaque soft et les faire fusionner ensuite?

Dans un premier temps assure-toi que la fenêtre ne revient pas, soit en fusionnant la clé de mon message #5, soit en faisant le raccourci.