Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Utilité du logiciel de l'onduleur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un onduleur MGE Ellipse.

à quoi servent les logiciels fournis avec les onduleurs ?

Est-il indispensable de l'installer ? Si oui, comment faut-il le configurer ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Si je compare avec mon Back-UPS CS APC 500 ,je peux te dire que le logiciel peut t'aider à fermer correctement ton ordi en cas de panne de courant "secteur" (selon les réglages que tu va attribuer au logiciel ).....

car autrement ,en manque de courant "secteur" , l'ondulateur embarquera par défaut et fournira du courant de sa pile tant et aussi longtemps que la pile pourra(ce qui est variable selon la capacité de la pile)......et si le courant "secteur" ne revient pas avant que la pile soit à plat ,ton ordi ne fermera pas correctement (sans compter les ennuis que ça peut amener) et ta pile en prendra un coup car ces piles détestent la décharge profonde...et que durant le temps de la recharge de la pile tu seras plus ou moins protégé en cas de manque de courant "secteur".

Alors si tu es toujours en avant ou près de ton ordi quand il marche, le logiciel est pas très important....

mais si tu quittes durant plus de 10-15 minutes tu risques d'avoir de mauvaises surprises sans sa surveillance en temps réel.Pour ma part j'ai installé le soft. Pour ce qui est de le configurer,met la sensibilité le plus haute possible (pour te protéger des variations soudaines)....et pour la protection avec "pile",essaye de mettre le juste milieu,c'est à dire pas trop longtemps sur la pile et assez longtemps pour avoir la chance de retomber sur le courant "secteur". Pour ma part l'ordi ferme après 4 minutes sans courant "secteur"...mais comme je le mentionnait tout dépend de la capacité de la pile (plus la capacité est haute plus longtemps tu peux lui en demander...et ton logiciel te donnera sa capacité en minutes et d'autres infos ..à toi de gérer le tout .)

@+ si tu as d'autres questions gène toi pas :P

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai aussi un MGE Ellipse et ça fait des années que je n'emploie plus le logiciel, il n'est même plus installé, et tout fonctionne au poil, en cas de baisse de tension, ou bien de coupure, il prend le relais, et si ça dure plus de cinq minutes, j'arrête mon ordi tout à fait normalement.

Le logiciel ne servait qu'à monitorer l'onduleur (l'état de la batterie et le temps de backup en fonction du matériel branché). Comme après quelques jours tout fonctionnait normalement, j'ai débranché l'onduleur pour récupérer le port l'USB.

Bon, il est vrai que une fois branché en USB, il arrêtait de lui-même l'ordi avant que sa batterie ne soit déchargée, mais quoi, on n'est pas débiles on sait bien que ce n'est qu'un système de secours,endéans les cinq minutes, il y a intérêt à arrêter l'ordi!

Modifié par Titus
Posté(e) (modifié)

Allo Titus

Bon, il est vrai que une fois branché en USB, il arrêtait de lui-même l'ordi avant que sa batterie ne soit déchargée, mais quoi, on n'est pas débiles on sait bien que ce n'est qu'un système de secours,endéans les cinq minutes, il y a intérêt à arrêter l'ordi!

Ce n'est pas une question de santé mentale :P .....c'est une question de minutes comme je le disait. Parfois une douche ,un travail extérieur ,etc qui perdure peut jouer de petits tours...comme je le mentionnait ,si l'ordi est toujours sous surveillance (ce qui n'est pas mon cas) alors le soft n'est pas très utile.....

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Salut,

En effet, je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Mais dans le sens où seul un ordi arrêté ne consomme rien, j'ai pris l'habitude de l'arrêter quand je ne suis pas devant (sauf pour aller pi**er, et dans ce cas, j'entends l'onduleur s'il y a un problème).

Posté(e)

Pour ceux/celles qui ont un portable PC, on peut en plus de l'onduleur utiliser les fonctions de mise en veille/veille prolongée en cas de batterie faible. Dans ce cas, le logiciel fourni par l'onduleur est moins intéressant. Coupure de courant -> passage automatique sur batterie du portable -> mise en veille après par exemple 5% de batterie restant.