Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

OC ou SATA il faut choisir

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai installé un disque dur SATA 500Go sur ma carte mère DFI PS83 BL (elle a 5 ans)

Pour parvenir à démarrer avec ce nouveau disque dur, j'ai du faire un reset du bios.

Tout à bien marché jusqu'au jour ou je me suis rendu compte qu'en faisant le reset du bios j'ai aussi désoverclocké mon CPU (je l'avais fait passer de 2.4 à 3.0 GHz)

J'ai donc overclocké mon processeur, et là je ne parviens plus à démarrer (Windows est installé sur le disque dur SATA)

Je précise que j'ai désynchronisé les fréquences PCI/AGP... et la mémoire.

J'ai cherché une solution à mon problème sur le net et dans le forum de Zébulon : Le problème a déja été rencontré mais je n'ai trouvé aucune solution que je puisse appliquer.

J'ai besoin de votre aide, les gars ... je m'étais habitué à mes 3GHz.

Goury

Posté(e)

Salut Goury31 !

Bien ... Si j'ai bien compris, tes problèmes sont apparu depuis que tu as mit ton DD SATA 500Go !?

Si c'est le cas, il faut que tu saches que tous les DD ne supporte pas forcément l'Overclocking ... auquel cas il faut que tu remettes le DD à sa fréquence d'origine !

Mais je suis pas sur d'avoir bien compris ton explication ...

Sinon je te conseille déjà, si c'est pas déjà fait, de mettre à jour ta CM DFI PS83 BL ainsi que ton BIOS !

...

..., j'ai du faire un reset du bios.

Tout à bien marché jusqu'au jour ou je me suis rendu compte qu'en faisant le reset du bios j'ai aussi désoverclocké mon CPU (je l'avais fait passer de 2.4 à 3.0 GHz)

J'ai donc overclocké mon processeur, et là je ne parviens plus à démarrer (Windows est installé sur le disque dur SATA)

Je précise que j'ai désynchronisé les fréquences PCI/AGP... et la mémoire.

J'ai cherché une solution à mon problème sur le net et dans le forum de Zébulon : Le problème a déjà été rencontré mais je n'ai trouvé aucune solution que je puisse appliquer.

J'ai besoin de votre aide, les gars ... je m'étais habitué à mes 3GHz.

Si tu pouvais faire plus de précision pour ce que j'ai mis en gras, ça permettrait de pouvoir mieux t'aider !

En ce qui concerne ce que j'ai souligné, y'a vraiment pas de soucis !!!

Mais je pense que d'autres pouront intervenir afin de t'aider au mieux, car en ce moment je ne suis pas forcément dispo tout le temps !

A plus et bon courage ...

Posté(e)

Merci d'avoir répondu Andromède33

Sur tes conseils je viens de mettre à jour les drivers de ma carte mère. je vais essayer d'overclocker maintenant. si ça ne marche pas je tenterai de flasher le bios, mais c'est une opération un peu plus délicate vu qu'il faut que j'identifie la version de ma carte mère et que je ne sais plus comment on différencie les différentes versions.

Précision des textes en gras :

Pour le reset du bios, vu que le PC était bloqué au point que je ne pouvais plus accéder au bios, j'ai du retirer la pile bouton de la carte mère.

Désoverclocker : action qui consiste à remettre les réglage de fréquence d'origine. dans le cas présent je l'ai fait par un réset du bios comme indiqué ci dessus :P

Quand je dis qu'il ne parvient plus à démarrer, c'est qu'il se bloque avant l'ouverture de windows, au moment où normalement il affiche la liste des composants installés en IDE.

Je vais tenter d'overclocker, je vous tiens au courant.

Goury

Posté(e)

Bon ben en fait j'ai déja le bios le plus récent pour ma carte mère. Du moins sur le site de DFI il n'en est pas proposé de plus récent.

La solution ne viendra donc pas d'un flashage du bios.

Je vais peut-être mettre mon disque dur sata en externe dans un bon boitier et installer windows sur l'un de mes deux disques IDE. :P

A moins que quelqu'un ait une meilleure solution.

GOURY

Posté(e) (modifié)
...

Désoverclocker : action qui consiste à remettre les réglage de fréquence d'origine. dans le cas présent je l'ai fait par un réset du bios comme indiqué ci dessus :P

Pas mal ton humour ... :P

Quand je dis qu'il ne parvient plus à démarrer, c'est qu'il se bloque avant l'ouverture de windows, au moment où normalement il affiche la liste des composants installés en IDE.

Pour ce problème, ça m'est arrivé à une époque et la seule solution que j'avais trouvé d'efficace, ça a été de réinstaller tout Windob !

Est-ce que tu as aussi augmenté le voltage CPU/RAM ?

...

Bon courage ...

Modifié par andromede33
Posté(e)

Merci de ta réponse Andromède33.

Quand j'ai installé mon nouveau disque dur S-ATA, je voulais en faire mon disque dur principal, donc j'y ai installé windows dès que j'ai pu. ça n'a rien changé au problème, et de toute façon le pc se bloque bien avant le lancement de windows, et je dirais même (parce que j'ai testé) qu'il se bloque au même moment même s'il n'y a aucun système d'exploitation installé. Donc je ne pense pas que ça puisse venir de windows.

Je ne préfère pas toucher au voltage CPU/RAM. Si quelqu'un peut m'indiquer les risques et les précautions je suis preneur, mais il me semble qu'il y a bien longtemps j'ai augmenté le voltage CPU et que ça m'a fait des trucs bizarres. j'ai pas trop envie de retenter. A moins que tu me démontres le lien logique entre le voltage CPU/RAM et la non reconnaissance d'un DD SATA.

J'ai adopté la solution provisoire suivante :

J'ai installé Windaube sur un de mes vieux disques IDE 80Go, j'installe les jeux et tout ce qui réclame l'overclock sur ces disques et j'utilise le 500Go uniquement pour le stockage des films, installateurs de jeux et autres.

En temps normal je suis non-overclocké, mais si je veux jouer, j'éteint l'ordi, je démonte le paneau latéral de la tour, je débranche le disque SATA, je reboot, je vais dans le bios et j'overclocke.

C'est une manip assez chiante et ça nécessite une bonne organisation, mais de toute façon je joue assez peu.

Goury