Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pb de gestion des taille de partitions

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite modifier 2 partitions C et D sous Vista pour passer de l'espace de la 1ere vers la 2de.

J'ai utilisé l'outil de gestion du disque intégré de Vista. Là , j'arrive bien à réduire la taille de C (commande "réduire le volume"), mais après, la commande "étendre le volume" est grisée sur D donc impossible de récupérer l'espace libéré.

Comment faire ?

Posté(e)

Salut,

Avec gparted, tu dois faire ce remaniement.

En Fr sur Clubic.

Tu as 2 partitions C et D. Par ex. 50 go pour C et 50 pour D. Tu veux augmenter D, soit par exemple C pour 40 go et D pour 60 ?

Il aurait peut être fallu passer par gparted car tu as déjà une intervention interne avec Vista sur une partition. Peut être le risque d'1 mauvaise surprise. Si tu faisais une sauvegarde et/ou une image de l'OS ?

:P

Posté(e)

Salut ticlou,

Faire une sauvegarde et/ou 1 image est donc bien conseillé...

Posté(e)

Salut PHIL76, bleuet

Il faut faire attention aussi a la partition de restauration pour ne pas la supprimer ou l'écraser, si elle est présente bien sûr :P !... :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bjr à tous

J'ai Parted Magic, mais pourquoi ne pas utiliser l'outil de disque de Vista ? Il n'est pas normal que l'espace libéré de C ne puisse pas être attribué à D ... j'aimerai comprendre plutôt que de contourner le pb si vous voulez :P

Pour info

j'ai 4 partitions sur ce portable (Dell partitions d'origine) deux sont invisibles (sans lettre et assez petites 200 MO , 2Go ??)

C fait 295 Go

D fait 10 Go ( et comprend des éléments récovery dell )

Pour pouvoir utiliser l'outil de sauvegarde automatique de vista il me faut faire grossir D qui est trop petit

Posté(e)

ta partition C ne serait-elle pas en cours d'utilisation? (disque système) Ce faisant, tu risques de scier la branche sur laquelle se trouve l'OS...

Posté(e)

Salut,

Avec gparted le problème serait résolu mais ce qui peut inquiéter c'est de travailler "sans filet" (sauves et/ou image).

:P

Posté(e)
ta partition C ne serait-elle pas en cours d'utilisation? (disque système) Ce faisant, tu risques de scier la branche sur laquelle se trouve l'OS...

Bjr GreyWolf,

En effet l'outil de gestion de disque intégré de vista propose de le faire sur C alors que C est la partition système vista ! !!

Mais comme il n'est pas débile (j'espère) il propose une taille récupérable maxi (qui doit donc être vierge de data je suppose).

Ainsi dans mon cas sur les 295 Go de C il me proposait d'en libérer 93 au maxi. J'ai pu ainsi créer un espace non attribué. Mais après, la commande "étendre le volume" restait grisée sur la partition D rendant impossible la récupération de l'espace libéré.

Cet outil que je ne connaissais pas sous XP ( il n'existait aps ?) doit tout de même être conçu pour fonctionner sans "scier la branche" comme tu dis.