Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur sous Linux et je découvre donc le système.

J'ai un problème sur le "listener".

Premièrement, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est ce "listener"?

Puis, comment intervenir pour soit le relancer soit le dépanner.

Merci d'avance,

Oli

Posté(e)

La seule fois où j'ai entendu parler de listener, c'était avec Oracle... Comme je doute que tu utilises Oracle sur ta bécane, est-ce que tu pourrais clarifier le contexte dans lequel apparaît ton message d'erreur, ou dire ce qui te fait dire que tu as un problème de listener ?

Posté(e)

Salut,

Effectivement je n'ai pas oracle sur ma bécane, mais il s'agit d'un serveur linux et d'un PC standard. Le PC n'arrive pas à se connecter à l'application concernée. Quand je lance SQL plus sur le poste, il m'indique une erreur sur le listener. Voilà.

Mais je pense que je vais poser ma question directement chez oracle. Au départ je pensais que ça venait de linux.

Merci tout de même,

Oli

Posté(e)

En effet, c'est un probleme Oracle.

Sur le serveur Linux, dans le repertoire bin d'Oracle, du dois trouver un binaire appelé 'tsnrctl' que tu dois executer. Puis executer la commande 'start' au prompt.

Par contre, avant ca, il faut que tu crées un fichier 'listener.ora' contenant les infos necessaires au lancement du listener. Mais la j'en sais pas plus :P

Oracle c'est pas mon truc, mais bizarrement, y a 2 jours, kkun a posé la meme question au boulot et on a fouillé pour voir :-(

Automne

Posté(e)
Salut,

Effectivement je n'ai pas oracle sur ma bécane, mais il s'agit d'un serveur linux et d'un PC standard. Le PC n'arrive pas à se connecter à l'application concernée. Quand je lance SQL plus sur le poste, il m'indique une erreur sur le listener. Voilà.

Mais je pense que je vais poser ma question directement chez oracle. Au départ je pensais que ça venait de linux.

Merci tout de même,

Oli

Si tu n'as pas Oracle sur ta bécane, c'est normal que SQL Plus ne retrouve pas ses petits... il te faut une instance d'Oracle qui tourne sur la bécane que tu "appelles" (c'est à dire qu'il faut qu'elle soit configurée comme il faut, et que le service correspondant soit up)

Fais un tour du côté de network/admin/tnsnames.ora et vérifie quelle machine est appelée pour la connect-string que tu utilises...

Posté(e)

Merci de vos réponses,

En fait, je viens de comprendre d'où vient mon problème.

Le serveur s'est arrêté, donc la base oracle aussi. Le prob est

que je ne sais pas comment relancer Oracle. J'ai une session

qui s'appele oracle dans laquelle je démarre à la demande de login

sous linux, mais ensuite je ne connais pas le shell ni la commande pour faire cette relance.

Excusez de mon ignorance, je débute ;o)

Oli