Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Bon, voilà... j'comprend trop ce qu'il arrive à mon PC.... j'suis carrément aux paquerettes. Explications :

Mon fils à d'abord eu 2 ou 3 plantages en jouant à Dofus sur le ouaib : plus rien qui réponds ni souris, ni clavier, ni ALT+CTRL+SUP... et j'étais donc obligé de couper le PC à l'interrupteur.

Après le PC s'est mis à ne plus démarrer correctement (DD qui tourne mais écran noir, F8 et diskette de boot inefficace) et il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il démarre enfin

Quand j'arrivais à le démarrer il se plantait au bout de qq min... çà pouvait arrivé 3 ou 4 fois d'affilé !!!

Un truc étonnant le clavier restait allumé quand je l'éteignais ?!?!

Du coup, maintenant je débranche carrément l'UC pour qu'il s'éteigne complètement et là des fois çà repart du premier coup, des fois en faisant F8 et des fois il faut le redébrancher puis recommencer.

Même lorsque je l'arrête normalement (quand j'arrive à le faire tourner comme ce soir) et que le clavier s'éteint normalement, il faut que je "bricole" en m'y prenant à plusieurs fois pour qu'il reparte

J'ai passé des antivirus sans succès et ai donc solliciter le team du forum sécurité. A part un trojan, on a rien trouvé et ils pensent que c'est plutôt un pb de soft ou de hard ??

J'ai fait du ménage sur le DD, j'ai défragmenté... mais rien n'y fait.

On m'a conseillé de ré-installé XP mais avant de me lancer dans une opération qui va me prendre une après-midi j'aurai voulu avoir un avis éclairé..

Z'en pensez quoi ??... Parce que moi çà dépasse mes connaissances ...

A+

Karoutcho

Posté(e)

Salut Karoutcho78

Si tu as le disque Windows, Tu peux vérifier les erreurs. Dans Ordinateur (pour Vista) (Poste de travail pour XP)-clic droit sur le disque (C:\)

Propriété-Outils-Vérification des erreurs-clic vérifier maintenant, dans la page qui ouvre tu coches les deux cases et tu

redémarres.

Vérifier a la fin pour voir si il marque des erreurs.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

bonjour,

ca peut être effectivement lié à un probleme software, plutot que hardware sinon il planterait de la même maniere à chaque fois; ceci dit, il est de mon avis que lorsque ce genre de chose arrive, il faut de tout facon formater puis réinstaller le systeme d'exploitation; effectivement même si vous trouvez des erreurs, il est difficile de savoir s'ils seront correctement réparés!! essayer de sauvegarder d'abord toutes vos données importantes (documents, liens, n'oubliez les fichiers crées par des programmes spécifiques et sauvegardés dans leurs répertoire). par ailleurs créez au moins 2 partitions, dont une dédiée au systeme windows; après réinstallation complète et "CLEAN" (xindows, pilotes materiels et programmes sécurité), faites une image "ghost" de cette partition système (à sauvegarder sur un disque ou une autre partition) qui pour une prochaine fois éventuelle, permettra une réinstallation plus rapide et moins fastidieuse.

bon courage et n'oubliez pas que parfois, ce n'est pas plus mal de réinstaller l'ensemble pour avoir un système plus fiable

Posté(e)

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre aide.

Comme l'a préconisé Ticlou, j'ai lancé une recherche d'erreur avec XP mais sans succès... du moins aucune erreur n'a semble t'il été trouvée et le poste a donc démarré normalement après le CHDSK.

S'il n'y pas d'autres solutions, je crois que je vais devoir suivre les conseills de Jommo. Dans ce cas, j'ai une question :

- mon disque est partitionné (C: pour le système, les softs et appli et D: pour les données). Est-ce que je peux ré-installer XP uniquement sur la partition C: sans avoir à toucher au D: et conserver mes données ?

Merci à vous.

A+

Karoutcho

Posté(e) (modifié)

Bonjour Karoutcho78,

Non, il n'y a pas de problème d'intégrité du disque D:. L'install de Windows se fait sur C: et ne touche pas à D: (éventuellement, il va mettre peut-être une corbeille sur D:, mais ça, ça se paramètre dans Windows). Une install se fait sur une partition, pas sur 2. Je l'ai fait personnellement plusieurs fois. J'ai toujours gardé mes données D: et autres partitions. C'est comme le formatage : tu formates ta partition et pas le HDD complet (à moins de le faire exprès !).

Mais tu peux toujours faire une sauvegarde des données D: avant. Ça ne coûte pas grand chose (si c'est pas trop gros!).

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Hello la communauté !!

Bon visiblement la recherche d'erreur préconisée par Ticlou a été efficace (même si j'ai pas vu le diag. final comme c'est long et que, du coup, j'étais occupé à autres quand XP a terminé et redémarré).

Apparement il devait donc bien y avoir une erreur système quelque part vu que mon poste démarre correctement et cesse de se planter aubout de qq minutes.

Merci à Ticlou et Jommo.

Merci Notpa01 pour la réponse sur la ré-install de XP et le partitionnement. Je pensais aussi me trouver un autre DD sur lequel j'installerai XP et que je mettrai en slave pour me permettre d'avoir le choix entre 2 systèmes d'exploitation sur 2 DD différents en cas de soucis (avant j'avais 2 DD mais j'ai viré celui qui portait le système quand il a rendu l'âme).

Merci encore pour votre aide :P

Karoutcho