Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

problème ventilateur CPU pc portable

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, nouveau sur ce site je fais appel à vous pour m'aider à comprendre un problème concernant le ventilateur du CPU de mon pc portable hp presario M2000.

Le ventilateur ne tourne pas et le pc chauffe jusqu'à la coupure de sécurité. Je peux monitorer la température en temps réelle avec everest et voir que celle-ci grimpe.

En branchant le ventilateur sur le 5v de l'alim de mon pc de bureau, le ventilateur tourne très bien. De même qu'en le branchant sur le + de l'alim des hauts parleurs de mon pc portable qui est de 2.5v je crois.

En testant la prise du ventilateur sur la carte mère (3fils : jaune, noir, rouge), j'ai 3.3v sur le plot du fil jaune, et 5.1v sur le plot du fil rouge. Mais dès que je branche le ventilateur sur le fil jaune ou rouge, la tension descend instantanément à 1.3v sur les 2 plots, ce qui je pense n'est pas assez pour faire tourner le ventilateur.

Ma question est donc de savoir pourquoi la tension baisse quand je branche le ventilateur ?

Si vous avez des idées...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et bienvenue GTA.

Le fil rouge sur le bouton rouge...excellent ce film.

Bon, un truc : ton ventilo tourne, donc n'est pas en court-circuit (je marche par élimination : t'inquiètes pas si j'enfonce des portes ouvertes)

Il n'y a pas de mauvais contact au niveau fils, car la tension descend. Mais ce serait bien de vérifier à l'ohmmêtre que le contact se fait bien depuis les 3 plots de la prise femelle jusqu'aux soudures si accessible du ventilateur.

Une tension baisse toujours lorsque l'on branche un consommateur de courant sur une source d'alimentation, en physique, ça s'appelle P=UI. Et P reste presque constant.

Maintenant, quand tu parles de branchement sur le jaune OU le rouge...??

As-tu 3 contacts au niveau de la prise femelle...??? Et bien 3 plots sur la CM???

J'avoue que je pige pas vraiment bien.

A+

RDIT : faute...

Modifié par mirware
Posté(e)
Bonsoir et bienvenue GTA.

Le fil rouge sur le bouton rouge...excellent ce film.

Bon, un truc : ton ventilo tourne, donc n'est pas en court-circuit (je marche par élimination : t'inquiètes pas si j'enfonce des portes ouvertes)

Il n'y a pas de mauvais contact au niveau fils, car la tension descend. Mais ce serait bien de vérifier à l'ohmmêtre que le contact se fait bien depuis les 3 plots de la prise femelle jusqu'aux soudures si accessible du ventilateur.

Une tension baisse toujours lorsque l'on branche un consommateur de courant sur une source d'alimentation, en physique, ça s'appelle P=UI. Et P reste presque constant.

Maintenant, quand tu parles de branchement sur le jaune OU le rouge...??

As-tu 3 contacts au niveau de la prise femelle...??? Et bien 3 plots sur la CM???

J'avoue que je pige pas vraiment bien.

A+

RDIT : faute...

Merci pour ta réponse, je ne peux pas tester les connections dans le ventilo mais j'ai pu répéter le meme problème avec un autre ventilateur (j'en ai deux...) donc je ne pense pas que ça vienne de la.

J'ai bien 3 plots sur la CM et 3 contacts sur la prise femelle. Quand je dis que je branche sur la prise jaune je veux dire qu'en branchant les 3 contacts de la prise femelle, j'ai une chute de tension au niveau du plot du fil jaune (qui est en 3.3v sans la prise) et egalement sur le plot du fil rouge (en 5v sans la prise).

Posté(e)

Et si les deux ont les mêmes réactions, on peut dire que le souci n'est pas "électrique". Donc, à l'origine, le contrôle de l'intensité du circuit de contrôle du ventilo.

Au niveau BIOS/drivers, y'en-a-t'il des plus récents?

L'accés bios donne-t'il des infos de température et vitesse ventilo?

Cette bécane a-t'elle un/des utilitaires pour contrôler ces précédentes données?

A+

(bon apéro du samedi soir, néanmoins :P)(si tu en prends, bien sûr)

Posté(e)

le BIOS ne donne pas d'infos ni réglages, pour les mises à jour du BIOS c'est possible qu'il y en ai vu qu'il n'a jamais été touché...

Pour les utilitaires il n'y avait rien d'installer...

Quand tu parles de "contrôle de l'intensité du circuit de contrôle du ventilo", tu veux dire que ça peut se paramétrer et éventuellement se dérégler ?

N'est-il pas possible que la carte mère, et donc le circuit d'alim de cette prise, ait prit un choc ?

Bon apéro à toi aussi :P

Posté(e)

Yes...le contrôle du contrôle :P

Ce qui contrôle la vitesse du ventilo est un circuit qui est contrôlé par la sonde thermique. Ta sonde est bonne, puisque tu vois la variation de température.

Ca doit être intégré au circuit du BIOS, ce machin. Suis les fils des plots sur la carte mère qui alimentent le ventilo, tu seras fixé.

A+