Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce que tu entends par "désactivés", exactement ??

Qu'ils ne sont pas en cours d'utilisation ?

Que le micro est muet ?

Que le module qui gère le micro ou la webcam est bien absent du système ?

Que ces composants ne sont pas alimentés électriquement ?

Qu'est-ce qui te pousse à poser cette question ? Que souhaites-tu faire ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne souhaite rien faire si ce n'est être sûr que webcam et micro ne sont pas utilisables.

Peu importe que les paquets respectifs (que je ne connais pas) soient installés du moment qu'ils ne soient pas activés.

As-tu une piste à suivre pour m'en assurer ?

Merci,

D.

Posté(e)

J'ai farfouillé un peu dans les paramètres de Pulse audio server et tout est décoché donc aucun périphérique son accessible depuis l'extérieur.

Ca doit être ok pour le son, par contre pour la webcam je cherche mais rien trouvé jusqu'à présent...

D.

Posté(e)

Pour la webcam il suffit, normalement, d'ajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist le nom du module qui la prend en charge. Ou de supprimer le module, carrément. Au moins comme ça tu seras bien certain que personne n'aura accès à la webcam.

Je ne souhaite rien faire
Bin tiens... Alors pourquoi cherches-tu à empêcher "l'extérieur" d'utiliser le micro et la webcam, hein ? ;-)
dans les paramètres de Pulse audio server [...] tout est décoché donc aucun périphérique son accessible depuis l'extérieur
Tu es conscient qu'il n'y a pas que Pulse Audio qui a accès aux périphériques son ? Si tu veux vraiment empêcher l'utilisation du micro, sachant que les applications sont capables de descendre jusqu'au plus bas niveau (ALSA et/ou OSS) pour accéder au micro, il faut procéder de la même manière que pour la webcam : blacklister les modules son.

Allez, tu as bien une idée derrière la tête pour poser une telle question, non ? (Ca serait tellement plus simple que tu nous dises ce que tu tentes de faire, au lieu de nous dire comment tu veux - et que tu ne sais pas - le faire...)

Posté(e)

Kewlcat,

Je te remercie pour les pistes fournies.

Ta question me surprend... je tente tout simplement d'isoler ma machine de l'extérieur au maximum comme je l'avais fait du temps où j'utilisais Vista (vas-voir la liste des services désactivés et un bref aperçu de ma config. sur Assiste) http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php...a580eb76f3539de

Ce point mis-à part je n'ai aucune idée derrière la tête.

Merci pour ton aide,

D.

Posté(e)

Ah ok. J'étais en train de me demander si tu n'essayais pas d'empêcher un membre de ta famille de passer trop de temps à chatter sur Internet, ou l'empêcher de diffuser des bêtises par l'intermédiaire de la webcam... Tu vois, le genre de scénario qui ferait que tu aurais envie de tout couper, quoi...

S'il s'agit uniquement de "sécurisation" alors tu peux parfaitement conserver le support matériel et faire les manipulations de "blocage" au niveau des applications susceptibles de laisser l'accès direct aux périphériques depuis l'extérieur (comme tu l'as fait avec Pulse Audio), ou "bloquer" directement au niveau réseau en fermant tous les ports excepté ceux qui correspondent aux rares applis qui doivent avoir accès à "l'extérieur". Ca sera plus simple, et tu pourras continuer à avoir du son, enregistrer des mémos vocaux, faire une visioconférence "volontairement" quand tu le souhaites, etc.

Ce n'est pas parce que le matériel est "activé" qu'il est forcément accessible de l'extérieur. En général ce sont des applications (ou des "daemons", ce qu'on appelle "services" sous Windows) qui mettent en place cet accès, et c'est toujours configurable... Pour le son il y a en effet quelques daemons qui se permettent de faire office de "serveurs de son", mais pour la webcam je n'ai pas connaissance d'une appli qui tournerait en tâche de fond et qui laisserait n'importe qui utiliser ta webcam... (du moins, pas en standard dans les distributions les plus répandues... peut-être dans celles réservées à la vidéo-surveillance, mais pas dans les *buntu, Mandriva, Fedora, SuSE, Debian & co.)

Posté(e)

Ben oui c'est simplement de la sécurisation, j'ai lancé un nmap sur les 65535 ports et tout est filtré par mon routeur donc peu de chances comme tu le dis que quelqu'un puisse accéder au micro ou à la cam' sauf faille dans les pages web par clicking mais comme java et javascript sont systématiquement désactivés y a peu de probabilité.

J'ai quand-même été jeter un oeil dans drakconf sous la webcam c'est "null" et le micro interne aussi bien que le jack micro de Kmix sont désactivés.

Merci pour ton aide,

D.