Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ventillo bruyant par intermittence

Messages recommandés

Posté(e)

Voila depuis quelques temps, mon PC devient bruyant par intermittence sans raisons apparentes. Parfois meme on entend tres clairement le bruit de rotation de l'hélice "ouinnnnnouinnnnnn". Ce qui est assez genant , vous en conviendrais.

Le plus étrange c'est que c'est par intermittence, je peux passer une journée entiere sans que ca le fasse et arrivé un moment (le soir en général), il va devenir très bruyant.

Dans ce cas là, une tape sur le boitier réduit le bruit qui revient 2/3 sec apres. Les redemarages/mise en veille ne résolve pas le problème, le bruit persiste.

Il y a un espece d'entonnoir sur le ventillo qui met l'hélice en face de la paroie. Ca vienderais de ca ? je n'ai jamais eut de soucis de ce genre avant , donc j'en doute un peu.

Je précise que je n'ai pas de soucis de surchauffe ou autres, apprament, enfin l'ordi ne sait jamais plaint.

Pouvez vous m'indiquez quelques pistes ou solutions ? Comment savoir si le ventilo alim ou l'autre (il semble y en avoir deux dans mon PC)

Merci

Julien

Posté(e)

Salut fuzzo

Si ton ventilateur est contrôlé par un senseur, quand celui-ci le fait tourner plus rapidement il peut touché le boitier. Même si les températures sonr bonnes il a peut-être tendance a chauffé et de cette manière le ventilo est plus sollicité.

Peut-être un bon nettoyage, ou c'est simplement de l'usure. :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Salut,

Un lien >> .Perso, je déconseille les bombes à air sec.

http://www.pc-tests.com/dossiers/nettoyage...e_radiateur.php

Bonnes pistes de ticlou.

Tu parles du ventilo processeur. Tu en aurais 2, dont le second pour l'alimentation.

Ce peut être celui du proc. As-tu vérifié ses attaches. ( clips, vis,...). Un roulement "sec"usé ?

Par contre, cette manip >>

une tape sur le boitier réduit le bruit qui revient 2/3 sec apres.

me fait penser au ventilo d'1 alim en train de rendre l'âme. A vérifier sérieusement.

Tu arrêtes le PC et le débranches. Sur l'arrière de ta tour, tu vois le ventilateur de l'alimentation. Avec 1 tournevis,tu peux appuyer dans l'axe de l'hélice (son centre) pour voir s'il y a du jeu et si tu peux la décaler toujours dans l'axe et de gauche à droite.

Tu peux rallumer le PC en surveillant de "visu" le comportement du ventilo alim. ( régularité ou pas de sa rotation, bruit...).

Si jeu, le ventilo est fatigué et peut lâcher. J'ai eu ce souci sur 1 alim de 4 ans ; le PC ne chauffait pas du tout et ne montrait aucun problème. Par contre, le ventilo alim était à une paille de "serrer".

:P

Posté(e)

bonsoir fuzzo.

ces bruits sont caractéristiques et peuvent être dus, en général, à de la poussière accumulée à l'intérieur de la tour.

débranche et ouvre le capot de la tour,fais un bon nettoyage pour ôter toute poussière que tu peux rencontrer.

dans 90% des cas,tout rentre dans l'ordre.

bon nettoyage. :P