Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[avi] Besoin de Conseil pour une mise à jour matériel


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je souhaiterais changer ma vieillissante configuration qui date d' environ 2003 afin de faire bénéficier à mon ordinateur d' une véritable cure de jeunesse !

 

J' utilise mon ordinateur principalement pour internet,musique,films, jeux-vidéos et la raison principale du changement est de pouvoir profité pleinement de tous mes jeux et enfin goûter aux jeux récent m' étant alors interdit depuis bien longtemps !

 

Voici ma configuration actuel :

(j' ais essayé de la faire la plus complète possible)

 

Processeur : INTEL P4E 3.2Ghz refroidie par une Sonic tower avec paps 120mm

Carte Graphique : Saphirre X800XTPE 256mo AGP refroidie par un Zalman VF-900 avec dissipateur GDDR

Mémoire vive : 2x512 DDR PC3200 noname chip samsung avec dissipateur cuivre

Carte mère : ASUS P4C800-E Deluxe

Disque dur : Seagate barracuda 7200tr SATA

Carte son : Creative Xfi fatal1ty

Système sonore : Gigawork S750 7.1 pour jeux / casque K601+azur 340A pour musique et films

Alimentation : Seasonic S12 600w

Lecteur : IDE Plextor PX-130A

Graveur : IDE Pioneer CD16x DVD simple couche 4X

Boitier : Thermaltake Tsunami Dream modifié

Moniteur : Q770 17" CRT

Clavier : Saitek eclipse 2

Souris : Logitech G5 + tapis Nova killer

 

Je souhaiterais changer uniquement de carte mère et donc de CPU,GPU,RAM.

 

A/ La carte mère doit avoir comme atout :

 

- Soquet Intel (sûrement du 775)

- Le silence (très important), donc aucun ventilateur.

- Si possible 2 port IDE pour mes lecteurs (possibilité que je change mon graveur).

- De la stabilité !

- Relativement évolutif dans le temps (peut être le support de la DDR3).

- Aucun système RAID ou de tel technologie ne m' est utile.

- Pas besoin non plus de système audio/vidéo/wifi intégré

- Pas de SLI ou Crossfire.

- 8 ports USB2, voir 6

- Performant avec une bonne synergie entre les composants.

 

Je pensais à prendre une autre marque que ASUS pour changer mais ce n' est pas du tout obligatoire.

 

B/ Le processeur doit être :

 

- de marque Intel (aux vu de la qualité/prix et de la chaleur comparé aux AMD actuel)

- Performant.

 

J' hésite entre 2 ou 4 cœurs, je cherche avant tous le meilleur rapport performance prix. Je pense que pour le prix un bon dual core est préférable à un quad, sauf si vous pouvez me prouvez le contraire ! :P

 

Je prendrais avec un refroidisseur silencieux et performant, genre noctua.

 

C/ La carte graphique doit-être :

 

- Performante. (c' est a dire capable de faire tourner tous les jeux aux maximum, à 60fps en 1280x1024)

- Silencieuse (fanless de préference mais si un modèle ventilé est très silencieux je suis preneur)

 

J' hésite entre les plus gros modèles en fanless.

 

D/ La mémoire Vive doit-être :

 

- Performante.

- De 2 barrette pour le dual channel.

- De 4go (2X2go).

 

Je tient à pouvoir disposer de 4Go afin d' être tranquille et alléger le disque dur, mais windows XP ne supporte t-il pas que 3.1 Go maximum ? Donc je me retrouverait avec environ 900mo inutile ... :P

 

Je pense prendre un kit G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK

 

Je pencherais pour un kit caviar de materiel.net voir ici, avec une 9600gt fanless, ça ne m' a l' air pas mal du tout et fait 495€ ! Il ne me manquerait plus que le ventirad noctua et le bloc silence pour disque dur, ultérieurement !

 

Merci d' avance de bien vouloir m' éclairé :P

Modifié par Omega17TheTrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Omega,

A/ La carte mère doit avoir comme atout :

- Relativement évolutif dans le temps (peut être le support de la DDR3).

 

B/ Le processeur doit être :

- de marque Intel (aux vu de la qualité/prix et de la chaleur comparé aux AMD actuel)

- Performant.

 

C/ La carte graphique doit-être :

- Performante. (c' est a dire capable de faire tourner tous les jeux aux maximum, à 60fps en 1280x1024)

- Silencieuse (fanless de préference mais si un modèle ventilé est très silencieux je suis preneur)

 

D/ La mémoire Vive doit-être :

- Performante.

- De 2 barrette pour le dual channel.

- De 4go (2X2go).

difficile de rester dans les 500 € avec de la DDR 3... :P

img-193132kw0l5.jpg

 

- Asus P5Q-C

- Core 2 Duo 8500

- G.Skill 2x 2 Go PC10600 HK

- Gigabyte GV-R485MC-1GH

 

 

et encore, la carte graphique n'est qu'une HD 4850... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

Pour la DDR3 je ne pensais pas à en acheté maintenant, mais que la carte mère puisse la supporté si possible avec la nouvel génération de processeur intel 1366, mais je doute que de telle carte mère existe et même si elle le ferait elle le ferait sûrement de manière médiocre...

J' abandonne cette idée.

 

Je reste bien sur de la DDR2 en 2x2go avec toujours le Core 2 Duo E8500.

 

Par contre j' hésite toujours principalement sur la carte graphique, la ATI 4850 est intéressante mais ce qui me gêne le plus ce sont les nuisance sonores de la carte, le modèle de gainward ICI semble être assez silencieux. Tant que la carte est quasiment inaudible aux repos ça me va.

 

Aux final je pense avoir trouvé mon bonheur. :P

Modifié par Omega17TheTrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, oui...

mais pour les perfs ? :P

 

Comme l'a dit Wilou dans son premier post, si tu veux quelque chose de vraiment performant,

il vaudrait mieux te tourner vers une HD 4870... :P c'est autre chose....

 

J'avais bien remarqué cette Gainward, la grande sœur de ta 4850, mais vu qu'elle possédait un ventilo, je n'ai pas osé te la proposer... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 ou 3 tests que j' ais survolé, la différence est vraiment minime voir nul dans certains cas !

 

Exemple :

12475.gif

 

Voir ICI et encore ICI :P

 

Je pense que je vais me prendre celle ci, bien que j' hésitais entre le modèle de Gainward et celui de Palit à cause des décibels mais selon un test :

 

"Plus précisément sur le bruit, en pleine charge le ventilateur ne peut dépasser les 2000 tours par minute ( soit 37 dB maximum)"

 

Elle serait donc à peine plus bruyante que mon vf-900 en 5V alors qu' elle est en charge ! :P Bien que l' information est à prendre avec des pincettes.

 

Il ne me reste plus que la carte mère et la RAM, je vais encore un peu creusé pour être vraiment sûr :P

 

Je vous tient aux courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 ou 3 tests que j'ai survolés, la différence est vraiment minime voir nulle dans certains cas !
Mouais... :P

 

Il est sûr que sur un écran 17" comme le tien avec une résolution de 1280 x 1024, la différence n'est pas flagrante.

Mais c'est un peu normal, non ? :P

Une telle résolution est loin d'exploiter les capacités de la HD 4870...

 

Dès que l'on passe sur un 22" ou un 24" en 1920 x 1200, ça change tout :

la différence est de plus de 30% ! :P

 

C'est un peu comme rouler en centre ville avec une Dodge Viper...

tu n'iras guère plus vite qu'en Twingo. :P

 

Mais je ne pense pas qu'avec une config comme tu t'es préparé, tu gardes ton 17" CRT encore longtemps ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que j' ais peut lire, la seul différence entre la ATI HD 4870 et la HD 4850 est la gestion de la mémoire vidéo qui est plus performante sur la 4870, grâce à la GDDR5, ce qui explique que cette dernière est légèrement plus performante sur les plus haute résolutions ... mais le GPU est le même !

 

Mon moniteur 17" est un ancien que j 'ais repris suite aux décès de mon pauvre 19" CRT Q995 (il pouvait monter à 1680x1200), je pense le garder un petit moment avec ma nouvel config, je pense prendre un bon 20" LCD (aux vu de l' évolution de la qualité) et j' en profiterais peut-être à ce moment pour prendre une meilleur carte graphique.

 

Je préfère très largement prendre une carte silencieuse et performante qu' une très performante et bruyante. :P

 

Par contre je me pose deux questions (qui ont poussé à m' inscrire sur ce forum); La différence de prix des différents modèles de carte mères de 50,100,200€... est-elle justifiée ?

 

Pour les barrettes de RAM la différence de prix est-elle aussi justifié ? Et quelle norme prendre ? Beucoup de modèles et marques se ressemble et il est assez dur de s' y retrouvé, par exemple entre chez la même marque ;

 

un Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 MQ à 56€

et un Kit Extreme2 2 x 2 Go PC5300 PQ à 54€

 

La PC6400 semblerait plus performante mais la différence de prix est quand même quasiment nul, donc elle serait théoriquement équivalente non ? avec une plus courte latence qui équilibrerait par exemple.

Modifié par Omega17TheTrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...