Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mode d'emploi Cdex?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvel arrivé sur ce forum..

J'ai récemment installé et CDes Version 1.51 avec patch Français en

suivant pas à pas le tutorial publié par Zebulon. Tout semble s'être parfaitement déroulé.

Pratiquant le montage de diaporamas Powerpoint avec insertion de "fichiers audio incorporés"

je souhaite réduire considérablement le "poids" en utilisant des fichiers "MP3 encapsulés Vawe" pour éventuellement les partager sur le Web.

Hélas ! sans doute novice en la matière, je ne parviens pas à réaliser la conversion de fichiers audio MP3 situés

sur mon disque dur en utlisant CDex.

Tout d'abord cette conversion est-elle possible avec CDex ?

Ai-je fait une erreur lors de la configuration de ce logiciel ?

Ou une erreur de manipulation dans le processus de conversion ?

Mille merci à qui pourrait me renseigner à ce sujet et me donner pas à pas la marche à suivre.

Cordialement.

Posté(e)

Merci Angelique pour ton message

A priori le lien indiqué ne conduit pas au mode de conversion que je recherche... s'il existe réellement.

Je crois avoir lu il a quelques semaines que CDex exécutait cette conversion. Hélas ! Je n'ai pu retrouver ce document.

Il s'agirait d'une conversion que l'on dénommerait "encapsulage vawe". Il aurait la particularité de transformer

un fichier MP3 en fichier VAWE sans accroître sensiblement le volume en Mo.

Il faut savoir que lors de la réalisation d'un diaporama avec "fichier audio incorporé" seuls les fichiers Vawe sont acceptés.

Le problème ils sont beaucoup trop "lourds" notamment pour être adressés par mail.

Les diaporamas réalisés avec un fichier MP3 peuvent seulement être "liés" et sont exécutés uniquement par l'ordinateur les ayant créés.

Je continue de chercher de mon côté... si je trouve je laisserai l'information sur ce forum.

Merci à qui pourrait m'aider.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Jbath & tous,

Tout d'abord il y a lieu de lire partout le format "WAVE (= vague) ou WAV".

Ce format d'encodage audio est idéal puisqu'il encode sans aucune perte en qualité sonore.

Le format WAV peut être comprimé au format MP3 en une capacité 10 x inférieure mais au détriment d'une perte de qualité.

En général donc un WAV occupe une capacité en Mo 10 fois supérieure à son équivalent MP3.

Cdex permet une conversion dans les deux sens avec le rapport de capacité mentionné.

Ce que Jbath voudrait s'entendre confirmer, c'est que Cdex possède aussi une fonction de conversion de MP3 en une sorte de "WAV de relative qualité" mais de capacité et de qualité sonore équivalente au MP3 d'origine et donc utilisable dans ses .pps de Powerpoint destinés à être envoyés par mail.

La réponse est OUI. C'est la conversion MPEG (=mp3) --> RIFF-WAV

Dans la barre de menu de Cdex, aller sur "Conversion" et cliquer sur MPEG-->RIFF-WAV.

S'ouvre alors une fenêtre qui demande le nom du répertoire où se trouvent les mp3 à convertir en wav.

Il apparaît alors tous les mp3 contenu dans ce répertoire. On en sélectionne 1, ou plusieurs à l'aide de la touche ctrl, ou tous en cliquant "tout sélectionner". Il suffit de cliquer ensuite sur "Convertir". Par défaut, les nouveaux fichiers wav se placent dans le répertoire cité des mp3. Lorsque l'on se rend dans ce dossier et si les fichiers sont classés par noms, chaque fichier mp3 converti est suivi par son équivalent wav de capacité identique.

NB :

1 - La fonction MPEG->RIFF-WAV vous permet de convertir un fichier MP3 en... fichier WAV-RIFF. Le format WAV-RIFF est en fait un fichier MP3 encapsulé dans un fichier WAV : cette méthode permet d'obtenir des fichiers qui ressemblent à du WAV, mais qui sont en fait compressés. Ceci n'est utile que sur un site Internet par exemple, où seuls les fichiers WAV sont acceptés comme musique de fond pour les pages Web.

2 - Les diaporamas réalisés avec un fichier MP3 peuvent seulement être "liés" et sont exécutés soit par l'ordinateur les ayant créés, soit par tout autre ordinateur qui télécharge et dépose (sauve) les deux fichiers .pps + mp3 dans un MEME REPERTOIRE.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Bonjour,

Je sais que ce n'était pas la question, j'utilise courement dBpowerAMP non seulement qu'il peut convertir a pas mal de format, mais pour convertir en wav format compressé, il possède une grande nombre de choix.

Ex: une chanson qui fait 2 minutes peut être compressé a environ 200Ko.

Une coneille cependent, il vaut mieu convertir uniquement de la musique, san trop de graves, et non les paroles, poin de vu de qualité ça passe mieu.

Bien sur la qualité en pred un coup, mais pas pire que dans les PPS en générale.

@+

Posté(e) (modifié)
Je sais que ce n'était pas la question, j'utilise courement dBpowerAMP non seulement qu'il peut convertir à pas mal de formats, mais pour convertir en wav format compressé, il possède un grande nombre de choix.

Bien sur la qualité en prend un coup, mais pas pire que dans les PPS en général.

Bonjour @rpad,

La conversion Cdex encapsule un mp3 dans un format WAV-RIFF dont le résultat est un fichier avec l'extension .wav qui a la qualité sonore et la capacité en Mo identiques au mp3 de départ. Il n'ya donc aucune perte de qualité au cours de la conversion. Généralement un mp3 de 3 minutes prend 3 Mo. Un mail accepte max. 5 à 6 Mo. Il reste donc 2 à 3 Mo pour la présentation (images) du PPS.

La conversion Cdex en WAV-RIFF est donc idéale pour des PPS avec une bonne qualité sonore.

Tutoriel français Cdex en PDF : http://www.logiciels-libres-tice.org/IMG/TutorielCDexfr.pdf

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
La conversion Cdex en WAV-RIFF est donc idéale pour des PPS avec une bonne qualité sonore.

Ce n'était qu'un sugestion. D'autre part, j'en fais pas mal de pps et même avec un fichier waw de 2-300 Ko, j'arrive souvent, selon les images, a 4-5 Mo (seulement 10 images 1024x768 de bonne qualités 200Ko x10 ça fait déja 2Mo)