Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les zebulons,

Il y a quelques années, j'avais vu un documentaire sur Arte - au début qu'ils étaient sur le réseau hertzien - sur un phénomène physique plutôt intéressant. Et, si je me souviens bien, cela s'appelait des objets sonores. J'explique plus en détail de quoi il s'agit :

Vous prenez une bonne enceinte, assez puissante quand même, et vous la placez à l'horizontale de manière à envoyer le son vers le haut.

Vous placer sur le haut parleur (ou un peu au dessus) un plan rigide (verre, métal, ...) , qui doit être le plus à l'horizontal possible (aidez vous d'un niveau à bulle, par exemple).

Sur ce plan, vous placez une bonne poignée de particules - disons, du sel, du sucre en poudre (ou glace) ou tout autre matériau granuleux. Le plan devra avoir des bords pour éviter que les grains tombent - mais ce n'est pas une obligation.

Vous envoyer un son continu, assez fort en puissance pour que ça marche bien. J'entends par "son continu", une sinusoïde simple (par exemple) et qui ne varie pas en fréquence, en timbre, ni en amplitude.

Vous allez voir tous ces petits grains s'auto-organiser et former une structure qui aura une allure particulière pour une fréquence et un timbre donné.

Et si vous changez la fréquence ou le timbre du son, la structure change aussi et se rééquilibre sous une autre forme. La nature des particules joue aussi un peu sur le résultat final.

J'avais essayé ça à l'époque et ça marchait plutôt pas mal. Sauf que j'ai cassé les oreilles de tout le quartier pendant des heures, et j'aurai très bien pu y laisser un tympan ou deux...

J'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve absolument rien sur ce sujet - ni article, ni photo, ni documentaire... Alors, si des zebulons ont des informations là dessus, je suis preneur. D'autant que j'aimerai bien essayer de simuler ce phénomène dans une petite animation povray. Mais là : bonjour les calculs ! Ça va être aussi gourmand que de simuler une fusion de deux galaxies : chaque particule étant en interaction avec toute les autres... Va m'falloir un Cray ou un calcul distribué sur le net pour faire ça. Ou réduire beaucoup (trop) le nombre de particules.

Voilà ! Je vous ai mis l'eau à la bouche, mais faites gaffe à vos oreilles quand même. J'aimerai pas apprendre que quelqu'un y ait laissé quelques plumes (ou plutôt cils de l'oreille interne).

++

Posté(e) (modifié)
J'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve absolument rien sur ce sujet - ni article, ni photo, ni documentaire... Alors, si des zebulons ont des informations là dessus, je suis preneur.

Peut être qu'en cherchant dans des livres scolaire de phisique ... :P

c'est juste un bon tp pour prouver que le son est une vibration ...

http://www.youtube.com/watch?v=JLLrlN9O22g

Sur ce plan, vous placez une bonne poignée de particules - disons, du sel, du sucre en poudre (ou glace) ou tout autre matériau granuleux

avec la maizena c'est sympas aussi :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

Merci pour le lien youtube, je n'pensais pas du tout trouver ce genre de chose chez eux (en général c'est plutôt de la grosse déc...ade, leur vidéos)...

Celui-ci correspond plus à ce que j'ai décris, j'en avais même oublié que ça marche pas mal avec un liquide. Mais je pense que j'avais du - naturellement ou plutôt par instinct de conservation - proscrire l'eau. Bé oui : eau et électricité, mieux vaut éviter, surtout si ça éclabousse partout.

ou encore
: observez bien les vaguelettes qui se forment à la surface : c'est complètement ça.

Bon, surtout, n'allez pas vous électrocuter avec ce genre d'expérience.

Modifié par zebuntu