Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU]XP home SP 1 très curieux et récalcitrant !!


bleuet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami m'a demandé hier de vérifier son PC "bizarre".

Je constate d'abord :

qu'il s'agit d'un XP home avec le SP 1 v.5.1.2600.1151 OEM, acheté en grande surface, il y a 4 ans. CD de CM et CG, aucun CD de Windows et un numéro de licence.

Les mises à jours se font, mais impossible de DL le SP2 (qui n'est pas proposé par M$).

Au démarrage du PC un message d'erreur "....explorer.exe doit fermer [...]", mais le fonctionnement du PC est (semble) normal pour la navigation dans les dossiers, sur le net, ). Pas de pubs intempestives ou d'ouvertures de pages web autres que celles voulues.

AVAST est installé. Après mise à jour, 45 bestioles trouvés dont un numéroteur et plusieurs dialers.

Impossible d'installer Antivir (qui réclame le SP2) ou AVG qui met un message d'erreur pour fichiers manquants ou quelque chose dans ce genre.

MBAM trouve des bestioles qu'il supprime.

Lorsque je veux rentrer dans le registre (exécuter/regedit), un message : " la modification du registre a été désactivée par votre administrateur". Je peux utiliser le mode sans échec et vérifier l'ouverture du registre qui se fait. Mais impossible de trouver à :

HKCU/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Policies/ >> System/ "Disable Registry Tool = 1

Après le nettoyage, plus d'alerte d'AVAST qui auparavant, "sonnait" toutes les 5 secondes !...

Pour moi, le PC est infecté. Vu certains fichiers Windows en travers et les bestioles trouvés, j'aurais voulu le formater directement sans perdre des journées à désinfecter en sollicitant le groupe sécurité.

Ma question en rapport avec ce formatage donc :

Comment réinstaller XP sur ce PC de grande surface et qui peut peut être réserver des surprises ?

 

Mon autre question :

Côté désinfection, il me faut d'abord le récupérer.

Ce n'était pas possible hier, étant utilisé pour le boulot du collègue. Est-ce que ça vaut bien le coup ?

 

Si vous pouviez m'ouvrir quelques pistes ou remarques ce serait bien sympa.

 

D'avance merci et

 

@+ :P

Modifié par bleuet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bleuet,

 

Ce Vbs pourrait vous aider ?

 

'Copier ceci dans le bloc note et enregistrer avec l'extention .vbs et cliquez sur ouvrir

Dim WSHShell

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

With WScript.CreateObject("WScript.Shell")

 

On Error Resume Next

key="HKEY_CLASSES_ROOT\regfile\shell\open\command\"

shell.RegWrite key,"regedit.exe ""%1"""

key="HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\"

shell.RegWrite key & "DisableRegistryTools", 0 ,"REG_DWORD"

key="HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\"

shell.RegWrite key & "DisableRegistryTools", 0 ,"REG_DWORD"

key="HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\"

shell.RegWrite key & "DisableRegistryTools", 0 ,"REG_DWORD"

WSHShell.Run "REGEDIT"

Set WSHShell = Nothing

End With

wscript.echo "Réactivation du Registre effectuée"

Wscript.quit

Ou plus simple http://telechargement.zebulon.fr/zeb-restore.html

Modifié par pear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pear et merci,

 

J'essaierai avec zeb-restore (que j'avais zappé !..) pour restaurer l'accès au registre.

Ce problème peut-il interdire à M$ de reconnaitre et d'autoriser la mise à jour vers le SP2 de cet XP home toujours en SP1 ?

S'il fallait réinstaller XP un CD d'installation "XP home SP2 OEM" ferai-il l'affaire puisque on a bien une licence légale ?

Je craignais vu que le PC sort de chez Leclerc.

Peut-il s'agir d'1 infection ?

 

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il s'agir d'1 infection ?

On ne peut pas éliminer d'emblée cette hypothèse sans avoir fait de recherche.

Ce ne serait pas, plutôt ,un problème analogue à celui rencontré lors du chargement de Ie7 ou du Sp3 ?

 

Lorsque vous tentez d'installer Internet Explorer 7, l'Assistant Installation s'arrête.

Vous avez ce message :Internet Explorer 7 n'a pas pu être installé. Vous devez redémarrer votre système pour confirmer l'annulation de toutes modifications apportées à votre système.

 

Il faut réinitialiser les autorisations des sous-clés de Registre sur lesquelles il est impossible d'écrire

Tout d'abord, tentez ceci:

Télécharger ce fichier zip: ,

 

Il contient secedit.exe et un fichier resetIE.bat .

Dézippez le dans un Nouveau Dossier.

(secedit etle fichier bat doiventt se trouver dans le même dossier.)

double cliquez sur le fichier bat pour exécuter la commande automatiquement,

 

Si cela ne suffisait pas:

Démarrer->Exécuter ->regedit

Allez à

HKEY_CLASSES_ROOT\interface\{34A715A0-6587-11D0-924A-0020AFC4D}

clic droit ->Autorisations->votre Compte utilisateur

cochez contrôle total ->appliquer->ok

 

En cas d'échec, suivez cette méthode:

Téléchargez SubInACL .

 

Cliquez sur Download pour télécharger l'outil (SubInACL.exe).

À la fin du téléchargement, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l'installer.

SubInACL s'installera dans le dossier %programfiles%\Windows Resource Kits\Tools

Ouvrez le Bloc-notes par Démarrer-> Exécuter, tapez Notepad et appuyez sur ENTRÉE.

Copiez /collez le texte suivant dans le Bloc-notes :

 

subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=administrators=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CURRENT_USER /grant=administrators=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CLASSES_ROOT /grant=administrators=f

subinacl /subdirectories %SystemDrive% /grant=administrators=f

subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=system=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CURRENT_USER /grant=system=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CLASSES_ROOT /grant=system=f

subinacl /subdirectories %SystemDrive% /grant=system=f

secedit /configure /cfg %windir%\repair\secsetup.inf /db secsetup.sdb /areas REGKEYS

Cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer sous.

Copiez et collez le chemin et le nom de fichier suivants dans la zone Nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer :

%programfiles%\Windows Resource Kits\Tools\sub.bat

. Cliquez sur Enregistrer.

Exécutez l'outil Sub.bat, puis redémarrez votre ordinateur. Pour cela, procédez comme suit :

Démarrer-> Exécuter.

Copiez /collez le chemin et le nom de fichier suivants dans la zone Ouvrir:

%programfiles%\Windows Resource Kits\Tools\sub.bat

puis cliquez sur OK :

Une fenêtre d'invite de commandes s'ouvre.

L'outil s'exécute pendant un certain temps.

Soyez patient

Lorsque l'outil a terminé ,la fenêtre d'invite de commandes se referme automatiquement.

Redémarrez l'ordinateur, puis essayez de réinstaller Internet Explorer 7.

Modifié par pear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo

 

S'il fallait réinstaller XP un CD d'installation "XP home SP2 OEM" ferai-il l'affaire puisque on a bien une licence légale ?

Je craignais vu que le PC sort de chez Leclerc.

Si je me base sur ce que mes amis techniciens m'ont déjà dit :

Tant que la licence est celle de l'ordi ,il n'y aura pas de problème à installer le OS OEM (peut être qu'en forçant ,et j'en doute dans ton cas, qu'un appel à Micro$oft sera de mise pour mettre le tout en marche coté licence)

 

Ce qui est important si tu veux rester uniquement sur le SP2 est de réinstaller XP avec SP2 OEM et de ne pas accepter les mise à jour automatique que t'offre "mise à jour automatique" dans le Panneau de configuration.Soit assez rapide pour désactiver cette option car le SP3 te sera rapidement offert suite au branchement à Internet

Pour mettre ce SP2 à jour ,

  • Windows Update /Mise à jour "Personnalisé"

et tu cherches tout ce qui est "Prioritaire" sauf le SP3

@+ en espérant que ces infos de bases auront pu t'être utile

Modifié par Zonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas éliminer d'emblée cette hypothèse sans avoir fait de recherche.

Ce ne serait pas, plutôt ,un problème analogue à celui rencontré lors du chargement de Ie7 ou du Sp3 ?

 

Lorsque vous tentez d'installer Internet Explorer 7, l'Assistant Installation s'arrête.

Vous avez ce message :Internet Explorer 7 n'a pas pu être installé. Vous devez redémarrer votre système pour confirmer l'annulation de toutes modifications apportées à votre système.

 

Il faut réinitialiser les autorisations des sous-clés de Registre sur lesquelles il est impossible d'écrire

Tout d'abord, tentez ceci:

Télécharger ce fichier zip: ,

 

Il contient secedit.exe et un fichier resetIE.bat .

Dézippez le dans un Nouveau Dossier.

(secedit etle fichier bat doiventt se trouver dans le même dossier.)

double cliquez sur le fichier bat pour exécuter la commande automatiquement,

 

Si cela ne suffisait pas:

Démarrer->Exécuter ->regedit

Allez à

HKEY_CLASSES_ROOT\interface\{34A715A0-6587-11D0-924A-0020AFC4D}

clic droit ->Autorisations->votre Compte utilisateur

cochez contrôle total ->appliquer->ok

 

En cas d'échec, suivez cette méthode:

Téléchargez SubInACL .

 

Cliquez sur Download pour télécharger l'outil (SubInACL.exe).

À la fin du téléchargement, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l'installer.

SubInACL s'installera dans le dossier %programfiles%\Windows Resource Kits\Tools

Ouvrez le Bloc-notes par Démarrer-> Exécuter, tapez Notepad et appuyez sur ENTRÉE.

Copiez /collez le texte suivant dans le Bloc-notes :

 

subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=administrators=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CURRENT_USER /grant=administrators=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CLASSES_ROOT /grant=administrators=f

subinacl /subdirectories %SystemDrive% /grant=administrators=f

subinacl /subkeyreg HKEY_LOCAL_MACHINE /grant=system=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CURRENT_USER /grant=system=f

subinacl /subkeyreg HKEY_CLASSES_ROOT /grant=system=f

subinacl /subdirectories %SystemDrive% /grant=system=f

secedit /configure /cfg %windir%\repair\secsetup.inf /db secsetup.sdb /areas REGKEYS

Cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer sous.

Copiez et collez le chemin et le nom de fichier suivants dans la zone Nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer :

%programfiles%\Windows Resource Kits\Tools\sub.bat

. Cliquez sur Enregistrer.

Exécutez l'outil Sub.bat, puis redémarrez votre ordinateur. Pour cela, procédez comme suit :

Démarrer-> Exécuter.

Copiez /collez le chemin et le nom de fichier suivants dans la zone Ouvrir:

%programfiles%\Windows Resource Kits\Tools\sub.bat

puis cliquez sur OK :

Une fenêtre d'invite de commandes s'ouvre.

L'outil s'exécute pendant un certain temps.

Soyez patient

Lorsque l'outil a terminé ,la fenêtre d'invite de commandes se referme automatiquement.

Redémarrez l'ordinateur, puis essayez de réinstaller Internet Explorer 7.

 

Re...

 

Si j'ai bien compris le logiciel reset ie7 sert à permettre l'installation de IE 7. Et SubInACL est là en cas d'échec de reset ie7. Mais concernent-ils les droits "généraux" sur le Registre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo

 

 

Si je me base sur ce que mes amis techniciens m'ont déjà dit :

Tant que la licence est celle de l'ordi ,il n'y aura pas de problème à installer le OS OEM (peut être qu'en forçant ,et j'en doute dans ton cas, qu'un appel à Micro$oft sera de mise pour mettre le tout en marche coté licence)

 

Ce qui est important si tu veux rester uniquement sur le SP2 est de réinstaller XP avec SP2 OEM et de ne pas accepter les mise à jour automatique que t'offre "mise à jour automatique" dans le Panneau de configuration.Soit assez rapide pour désactiver cette option car le SP3 te sera rapidement offert suite au branchement à Internet

Pour mettre ce SP2 à jour ,

  • Windows Update /Mise à jour "Personnalisé"

et tu cherches tout ce qui est "Prioritaire" sauf le SP3

@+ en espérant que ces infos de bases auront pu t'être utile

 

 

Re...

 

Je laisserais en SP2 en désactivant les "mises à jour automatiques" pour ne pas avoir le SP3 et dl les KB prioritaires de sécurité.

Peut-être appeler M$ concernant l'activation licence......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est oui à toutes les questions :P

 

 

Re...pear,

 

Et bien c'est clair. J'avais bien compris.

Dès que je le peux, je mets en pratique sur ce PC en espérant ne pas faire de fausse(s) manip(s) irrécupérables.

 

@+ et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

J'ai de retour les droits sur le registre grâce à ZebRestore.

 

Mais au démarrage du PC, un message d'erreur "Windows ne trouve pas C:\Windows\System32\Drivers\explorer.exe.

 

Par cmd la commande sfc /scannow (scanonce, scanboot) m'indique "la protection des fichiers Windows n'a pas pu démarrer 1 analyse des fichiers système protégés".

 

Comment réparer ce foutu explorer.exe ?

 

Je suis avec XP home SP 1 et IE 6 ( je ne pouvais faire aucune mises à jour au début ( pas de droit:registre =réparé) Un rapide contrôle à Windows Update me propose maintenant de DL le SP2.

Le Pc est Leclerc "DELL". J'ai un CD pour la CM et CG mais que dal pour XP !..;

A C:\Windows\ à drivercache, j'ai bien le i386 mais pour seulement 93 Mo.

Et à C:\doct & settings\Administrateur\Windows\system\ > c'est vide.

 

Puis-je réparer ou réinstaller ( avec formatage) avec un CD XP home ( puisque j'ai bien le sticker licence collé sur le PC) ?

 

Vos lumières seront les bienvenues...

 

 

@++ Merci... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...