Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

cacher le code source de ses pages


Invité janeau

Messages recommandés

  • Modérateurs

Ça semble un peu difficile, quand tu sais que le navigateur de ton visiteur lui donne la possibilité d'obtenir le source de ta page HTML par “Affichage / Code source de la page Ctrl+U”, et l'ensemble de son environnement par “Fichier / Enregistrer sous” (avec le type “Page Web, complète”) : images, feuilles de style, scripts…

 

La seule chose qui ne “vienne” pas avec la page WEB, c'est l'image de fond dont on donne l'URL dans la feuille de style. Et encore ! Rien n'empêchera le visiteur de faire un “clic droit / Enregistrer l'image sous” (et, même si le clic droit est inhibé par un script, tu retrouves l'image dans le répertoire “Temporary Internet Files”, en naviguant sous IE).

 

Il y aurait bien un moyen, qui serait d'utiliser un frameset, faisant référence à une(des) page(s) HTML venant s'insérer dans chaque frame. Si les pages en question sont rangées dans un répertoire inaccessible au visiteur, il ne verra que le framset, qui ne présente pas le moindre intérêt ! :P

 

Mais, avec XHTML (qui date déjà de janvier 2000), l'utilisation de frames est réputé obsolète (deprecated) dans les recommandations du W3C:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au moins aussi absurde que de demander s'il est possible de créer une chanson dont il sera impossible de retrouver les paroles ou les partitions des instruments....

A partir du moment où ledit source est absolument nécessaire au bon rendu des pages, et sachant qu'il est indispensable que ces sources soient accessibles par le protocole HTTP qui fait transiter les données en clair, la réponse est non.

 

Si tu veux présenter des données par le WEB de manière totalement "inviolable" (en supposant qu'elles ne soient pas récupérables par une capture d'écran, cela va sans dire) tu n'as guère d'autre choix que d'utiliser des technologies qui te permettent de crypter ce qui transite sur le réseau, et n'utilisent pas les mécanismes du navigateur Web. Autrement dit, programmer tout un système client-serveur dans une applet Java ou en Flash ... Adieu les avantages du Web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

J'ai donc “faux” même en matière de frameset ! Les “frames” sont elles aussi, forcément, dans le répertoire “Temporary Internet Files” (le seul avantage de IE, parce que je n'ai jamais réussi à exploiter les fichiers temporaires de FF, c'est plutôt abscons) ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dilav,

 

Et merci pour ta réponse sincère :P.

 

En fait , j'ai plusieurs idées à ce sujet : ma première idée, "relativement simple", a déjà vu le jour sur un pc expérimental. Je pourrais, sans problème, complexifier la chose seulement je me demande si l'état actuel des choses n'est pas déjà suffisamment complexe (pour 99.99% des newbies) au regard de ce qui existe déjà.

 

Accepterais-tu de te livrer à un petit "challenge" histoire de voir ?

 

ps : kewlkat : "ne jamais dire jamais" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Non, Janeau, KewlCat a parfaitement raison. La seule méthode dont tu disposes pour ne pas dévoiler à ton visiteur la manière dont tu as conçu ta page, c'est d'en faire une “boîte noire” (flash, applet Java, etc.) qui, au niveau du navigateur de ton visiteur, se présente comme une image plus ou moins animée.

 

Mais il est vraiment dommage de se lancer sur cette voie. En effet, tu interdis à ton visiteur les recherches textuelles (Ctrl+F), les “copier/coller”, etc…

 

Autant ne pas mettre ton site sur le WEB :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bon point dilav : ma premiere methode consiste en effet à utiliser le langage actionscript/flex de flash pour dissimuler le code source de la page source...seulement excuses-moi de te remettre les idées en place mais peu importe la maniere dont on s''y prend ! (99,98% des users ont installé flasplayer sur leur pc....), seul le résultat/pourcentage compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses-moi de te remettre les idées en place mais peu importe la maniere dont on s''y prend
O_O

 

Tu sais à quoi servent les normes, les protocoles et les "recommandations" (celles du W3C, au hasard) ?

 

Tu es bien conscient que ton "résultat" aura un référencement absolument minable sur tous les moteurs de recherche, et qu'en partant sur cette solution (full Flash) tu te mets à dos une bonne tranche de la population d'internautes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_O

 

Tu sais à quoi servent les normes, les protocoles et les "recommandations" (celles du W3C, au hasard) ?

 

Tu es bien conscient que ton "résultat" aura un référencement absolument minable sur tous les moteurs de recherche, et qu'en partant sur cette solution (full Flash) tu te mets à dos une bonne tranche de la population d'internautes ?

 

KewlCat, excuses-moi, j'ai la flemme d'entrer dans les détails...une chose est sûre : les protocoles sont édictés par une corporation (influencée niveau étatique) partiale. Et je reste poli avec toi, mais je n'en pense pas moins à ton égard...va falloir choisir ton camp à un moment donné (liberté ou asservissement)....ou alors pffff le KewlCat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...