Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question basique pour un rezo

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, en fait je viens d'acheter un nouveau pc et je voudrais faire un ptit rezo chez moi (g 3 pc) et g donc achete un hub 5 ports (switch fast ethernet 5 ports 10/100mbps) et des cables pour faire mon rezo. Je voulais donc savoir comment installer le rezo. Car g une carte rezo sur chaque PC mais sur l'un d'entre eux, g mon modem noos qui occupe cette place. Je voulais donc savoir comment connecter (pour commencer) 2 pc et conserver ma connexion noos et si possible la partager. Dois-je brancher le modem noos sur le hub ainsi que les 2 autres pc ou ... ?

Ces questions peuvent paraitre connes mais c la 1ere fois que je fais un rezo donc je suis un peu perdu :'(

Posté(e)

Oui, tu conectes ton modem au hub, puis ton ordi serveur au hub aussi (au premier port il me semble, ou chéplus si ça a une importance). Teste déjà que ta connexion marche avec juste le serveur connecté au hub, puis tu peux rajouter tes ordis, en leur donnant comme ip sur le rezoo local 192.168.0.xxx où xxx = 1 pour le serveur, n'importe nawak pour les autres.

Sinon, y'a un dossier Zebulon il me semble sur les réseaux et le partage de connexion.

Posté(e)

j'ai mis un moment avant de pouvoir partager la connexion NOOS, j'ai testé un bon nombre de soft et je suis arrivé à la conclusion que seul 602 LAN suite marchait pour partager la connexion ( soft gratuit!).

J'utilise deux cartes reseau sur le PC serveur : 1 pour NOOS et l'autre pour le reseau local. Le serveur à comme adresse locale 192.167.0.1 et le portable 192.168.0.2 configurée manuellement.

Posté(e)

Bon g reussi a brancher mes 2 pc en rezo (je peux envoyer les fichiers de l'un vers l'autre etc ...) mais le probleme c que quand je regarde les proprietes de la connexion du serveur (ou celui que je considere comme l'etant en tout cas), la vitesse est de 10.0Mbps alors que la vitesse de l'autre est de 100mbps. Donc quand je transfere des fichiers de l'un vers l'autre, ca va pas super vite (normalement ca devrait faire du 10mo/sec si g bien compris et c pas tout a fait le cas.)

G un autre probleme, c que lorsque le rezo est en marche, je ne peux pas me connecter a internet car soit 'j'obtiens une adresse ip automatiquement' et dans ce cas la je peux me connecter a internet mais pas acceder au rezo ou alors c l'inverse, cad je rentre l'ip (192.167.0.1) manuellement et dans ce cas le rezo fonctionne mais pas internet. Si qqln a une solution ca serait sympa.

Posté(e)

attention c'est les adresses locales qu'il faut entrer à la main. La connexionb à NOOS se fait automatiquement, tu peux d'ailleurs laisser ton réseau attribuer les adresses automatiquement pour le réseau local aussi.

Attention tu indiques 192.167.0.1... c'est 168 pour les adresses protégées ! j'espère que c'est une erreur de frappe !

Tu dois pouvoir configurer automatiquement chaque port de ton hub non ?

Posté(e)

Comment on fait pour modfier les adresses locales uniquement paske bon moi j'arrive a changer les ip uniquement en passant par les proprietes tcp/ip ds les proprietes de local area connection. Et je n'arrive pas a configurer manuellement chacun des ports de mon hub, comment dois-je faire ?

Mékivouzèt --> t as pas ICQ comme ca tu pourrais ptetre m'aider plus facilement ....

Merci d'avance

Posté(e)

je viens de faire une petite recherche et je crois que ça va être une mauvaise galère pour toi... il y a un bon dossier de partage sur presence-PC

En gros, il faut demander à NOOS une 2° IP payante...

Ou alors, mettre une 2° carte réseau sur le PC qui reçoit NOOS (comme moi) et dans ce cas tu n'as plus de problème.

Posté(e)

Maintenant g reussi a bidouiller pour avoir acces a la fois a internet et au rezo depuis le serveur. En fait g releve l'adresse ip du "defaut gateway" --> 195.XXX.XXX.1 et g mis 195.XXX.XXX.2 comme adresse IP du 2nd. C vraiment du bidouillage vu qu'a chaque changement d'ip, je devrais tout changer pour que ca refonctionne mais bon pour le moment c mieux que rien.

Pour le partage des connexions, es tu sur et certain que je doive investir dans une autre carte rezo et dans une 2e adresse IP (il me semble que noos refuse, pour avoir plusieures connexions, il faut prendre un forfait pro ou un truc comme ca, m'enfin je me renseignerais...) Car en plus je veux mettre un 3e pc ds le rezo donc ca me ferait chier de payer 3 adressses ip alors que je suis certain qu'il doit y avoir un moyen de faire fonctionner ce rezo.

Ames charitables, a vous de jouer :P

Posté(e)

non c'est soit une 2° carte réseau, soit une 2° IP noos.

En fait la 1° carte réseau est celle qui reçoit l'IP de NOOS, et la 2° carte sert pour ton réseau local. Ensuite tu installes LAN SUITE qui sert de serveur et te permet de partager ta connexion NOOS avec 1 seule IP visible pour NOOS.

Je suppose que dans ce cas la 2° carte est reliée à ton hub qui réparti l'accés au serveur (PC avec les 2 cartes : NOOS + local). Tu devrais en plus pouvoir te débrouiller pour que les PC reliés au HUB aient une IP fixe, tout comme la carte du réseau local...

Si ce n'est pas clair j'essayerai de te faire un schéma demain...