Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RÉSOLU] Faut-il passer à FireFox 3 ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'utilise depuis des années FireFox 2 sans aucun souci. J'ai installé ce matin (sous Vista mais la maj sous XP ne va pas tarder) la version 2.0.0.20. Dans la fenêtre affichée après cette mise à jour, il m'était indiqué que cette version était la dernière de FireFox 2 et qu'il n'en aurait plus dorénavant. On me propose donc de passer à FireFox 3.

Je ne suis jamais passé jusqu'à ce jour à FireFox 3 car d'après les sujets de Zébulon (et ailleurs), pas mal d'utilisateurs ont des problèmes avec cette version. Bien sûr, les forum, c'est comme les infos à la télé : on parle beaucoup de ce qui ne va pas et rarement de ce qui va bien.

D'où mon petit sondage :

1 - quels risques peut-on avoir a passer de FF 2 à FF 3

-> sous Vista

-> sous XP SP2

2 - peut-on facilement faire marche arrière ? Bien sûr, avant de faire cet upgrade, je ferais une sauvegarde de ma config.

3 - quels sont les avantages de FireFox 3 ? (je demande des avis d'utilisateurs, pas de pub FireFox).

4 - tous les conseils (avantages, mises en garde) sont les bien venus.

Merci de votre aide si précieuse.

Cordialement

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e)

Salut,

Je me suis décidé à mettre FF3 ce matin avec 1 peu d'hésitation. (certains sujets sur le net un peu contraire dans les appréciations).

J'ai toujours tout sauvegarder avec FEBE -compatible avec FF 2-. Dernière version installée avec message que la version 2 n'aurait plus de mises à jour.

J'ai donc désinstallé FF 2,(en gardant le logiciel au cas ou..), non pas par ajout/suppression de programme mais avec Revo Uninstaller. Suivi les recommandations de ce dernier et avec la certitude qu'il ne restait donc rien de FF 2 sur ma partition.

Installation de FF 3 à partir du logiciel DL. FF 3 m'a alors fait un "check-up" de mes extensions installées, précisé celles incompatibles avec FF 3 et a procédé aux mises à jour. 3 extensions sont restées sur le carreau, ne fonctionnant pas avec FF 3.

J'ai Foxmarks pour le partage des marques page entre plusieurs PC réseau ou en extérieur. Là aussi la mise à jour s'est faite sans souci.

Conclusions :

Avec XP SP2, je ne note aucune différence de rapidité ou autre par rapport à FF 2. Aucun bug à l'installation puisque tout s'est très bien "synchronisé".

Des extensions semblent ne pas encore avoir été mises à jours pour FF 3.

Des petits changements, notamment dans les modules complémentaires avec en plus un catalogue d'extensions à installer et des plugins actifs à désactiver si besoin.

Pas compris :

FF 2 n'a donc pas été supprimé totalement puisque FF 3 m'a réinstallé extensions, marque pages et fait les mises à jours adéquates.

Question :

Comment s'y prendre pour vraiment virer FF - si nécessaire - sans trace aucune mais alors aucune du DD ? :P :P

Bin voilà....

:P

Posté(e)

Bonjour,

la désinstallation, même par Revo, n'a pas touché au profil, qui contient les extensions, ce qui permet de les retrouver.

Pour les extensions qui ne sont pas mises à jour, essaie sur le site addons.mozilla.org, parfois on a des surprises (en bien) ou sur les sites des auteurs.

Il n'y a pas spécialement de "risque" de passer à Firefox 3, si ce n'est de profiter des 15000+ améliorations du moteur Gecko.

Le passage à la 3.1 marquera également un tournant décisif, en ce qui concerne le moteur javascript, qui sera aussi performant que celui de Chrome, voire davantage.

Bon surf, et bon week-end (par anticipation).

Posté(e)

Re....

Glups !... Où se cache-t-il ? On en a déjà beaucoup débattu pourtant.

Je n'avais plus rien à C:\, docts & settings, data, menu démarrer/programmes , program files... Faut croire que non ?...

:P

Posté(e)

Merci de vos réponse rapides ! Ça, c'est du support !

Ami Bleuet, je n'ai jamais installé d'extensions FF. Je n'en vois pas l'intérêt. Donc, FEBE ne me servira pas à grand chose. Le problème est les marque-pages. Je viens de sauvegarder ces marque-pages (Marque-page --> Organiser les marque-pages --> Exporter). J'ai donc un fichier HTML qui les contient. Je suppose que sous FF3, je peux faire un import de ce fichier HTML. Vrai

Autre question, est-il nécessaire de désinstaller complètement FF2 avant d'installer FF3 ou une installation FF 3 sur un FF2 existant fait un upgrade ?

A bientôt !

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Salut bleuet & Notpa01

Pour ce qui est de l'installation, Firefox fait un upgrade de la version 2 sans problème.

Les reste de firefox se trouvent ici C:\Documents and Settings\Non utilisateur\Local Settings\Application Data\Mozilla

La transition a Firefox ne cause que certains problèmes avec des extensions, pour le reste tout est normal pour la plupart des utilisateurs.

Amicalement:P

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Oops ! J'ai été trop vite ! Sur le site de Mozilla, il est spécifié :

Veuillez noter que l'installation de Firefox 3 écrasera votre installation existante de Firefox. Vous ne perdrez pas vos marque-pages ou votre historique de navigation, mais certaines de vos extensions ou d'autres modules complémentaires pourraient ne pas fonctionner jusqu'à ce que des mises à jour pour ceux-ci soient disponibles.

Donc, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de désinstaller FF2 pour passer à FF3.

Voir à ce sujet (et d'autres) sur le site de Mozilla

Notpa01

Merci Ticlou !

Tu as posté ta réponse alors que je tapais la mienne !

Amicalement

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Re...

A priori, je n'ai pas vraiment supprimé FF 2 puisque FF 3 m'a récupéré le profil.

On doit pouvoir faire une mise à jours directe de FF 2 à FF 3 lorsque tu as - enfin, c'est ce j'avais depuis longtemps- le message de FF te proposant l'installation, à la place de FF 2, de FF 3.

J'utilise FEBE parce qu'il m'a rendu service et qu'il est pratique (pour moi...).

Par contre, je viens de vérifier le comportement de mes marque pages.

si je veux marquer la page "addons.mozilla.org", je faisais avant :

Marque-page > marquer cette page et j'avais la liste de mes dossiers/marque pages où je pouvais cibler celui où mettre la page en question.

Bin, maintenant, nada !!...

Je fais marque-pages > marquer cette page et je n'ai aucune liste mais une fenêtre avec Nom/Dossier/Etiquette.

J'ai été obligé de créer à Dossier, un dossier même vide et de valider.

Ensuite, pour marquer la dite page, je passe par ce dossier vide et là j'ai tous mes dossiers/marque pages listés et je peux cibler celui intéressé. Fallait trouver !!...

De ce côté, j'ai un léger "souci". Coup de clic à prendre.... :P

-----------//

Je vois que l'on écrit tous en même temps !!! :P

:P :P

Modifié par bleuet
Posté(e) (modifié)

salut a vous , mon passage à ff3 c'est fait directement par la maj , et c'est nickel , pas de soucis ,a++++

si je veux marquer cette page , la fenetre s'ouvre avec nom/dossiers /étiquettes , comme avant ...

Modifié par fifi29
Posté(e)

Salut bleuet

Tu dois avoir cette fenêtre quand tu cliques sur Marquer cette page

bf0d0092408217600ae19a64aee32b9a.jpg

tu cliques ou est la flèche pour dérouler dans tes dossiers pour choisir un dossier existant.

Amicalement:P

Ticlou