Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bonne fréquence pour éviter écran noir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je viens d'installer ubuntu 8.10 mais j'ai un soucis avec mon écran iiyama : il scintille.

nvidia-setting est installé et il a été (automatiquement) reglé sur 1280x1024 (5:4) et 50 Hz.

Ma carte graphique est intégrée à ma carte mère gigabyte GA 73PVM S2 H.

J'ai essayé de changer de résolution (pour essayé 1024x728) et de fréquence (on m'a tjs dit que 70Hz c'était mieux) mais je me suis retrouvé avec un écran noir et un message "fréquence non supportée" : j'ai du tout réinstallé !!

Pourtant, mon écran peut supporter 75 Hz !!

Est-ce que je dois désactiver le pilote 177 (recommandé) et passer à celui de 173 je crois ?

Je n'ose donc plus rien toucher sans vos conseils d'experts !

Merci

Posté(e)
Ma carte graphique est intégrée à ma carte mère gigabyte GA 73PVM S2H.
Il s'agit donc d'une GeForce 7100, c'est bien ça ?

J'ai essayé de changer de résolution mais je me suis retrouvé avec un écran noir et un message "fréquence non supportée" : j'ai du tout réinstallé !!
Toue réinstallé !? Il me semblait que nvidia-settings restaurait la configuration d'origine après 15 secondes si on ne cliquait pas sur "OK" ??

Est-ce que je dois désactiver le pilote 177 (recommandé) et passer à celui de 173 je crois ?
Je crois que le 173 n'inclut pas le support pour les GeForce 7100, mais je peux me tromper...

Peux-tu changer le driver utilisé par le serveur X ? (utilise le driver "vesa", car je crois que le driver "nv" ne supporte pas non plus les GeForce 7100)

En VESA la fréquence de rafraichissement est de 60Hz.

As-tu un moyen de retrouver les "vraies" fréquences de fonctionnement de ton écran (dans son mode d'emploi) ? Quels sont la marque et le modèle de ton écran ? Il faudra peut-être prévoir d'éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf ...

Posté(e)

Bonjour

voici qq précisions :

1-non nvidia setting n'a pas remis la config d'origine.

2- A priori les valeurs de mon écran sont :

HorizSync 24-80

VertRefresh 56-75

3- oui c'est une geforce 7100

Mais mon vrai probleme c'est qu'avec 1280*1024 les polices et les icones sont petits. faut presqy'une loupe pour les lire :P

Merci

Il s'agit donc d'une GeForce 7100, c'est bien ça ?

Toue réinstallé !? Il me semblait que nvidia-settings restaurait la configuration d'origine après 15 secondes si on ne cliquait pas sur "OK" ??

Je crois que le 173 n'inclut pas le support pour les GeForce 7100, mais je peux me tromper...

Peux-tu changer le driver utilisé par le serveur X ? (utilise le driver "vesa", car je crois que le driver "nv" ne supporte pas non plus les GeForce 7100)

En VESA la fréquence de rafraichissement est de 60Hz.

As-tu un moyen de retrouver les "vraies" fréquences de fonctionnement de ton écran (dans son mode d'emploi) ? Quels sont la marque et le modèle de ton écran ? Il faudra peut-être prévoir d'éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf ...

Posté(e)
2- A priori les valeurs de mon écran sont :

HorizSync 24-80

VertRefresh 56-75

"a priori" ? Il faudrait que tu en sois sûr, en fait... :-P D'où proviennent ces valeurs ?

Mais mon vrai probleme c'est qu'avec 1280*1024 les polices et les icones sont petits. faut presqy'une loupe pour les lire
Si c'est juste ça, c'est un problème de DPI.

Je croyais que ton souci se situait au niveau de la fréquence de rafraîchissement, c'est toujours le cas ??

Posté(e)
"a priori" ? Il faudrait que tu en sois sûr, en fait... :P D'où proviennent ces valeurs ?

Si c'est juste ça, c'est un problème de DPI.

Je croyais que ton souci se situait au niveau de la fréquence de rafraîchissement, c'est toujours le cas ??

Bonjour

voici qq précisions concernant mon écran :

Description du produit Iiyama Pro Lite 4314 - écran plat - TFT - 17"

Type de périphérique Écran plat / matrice active TFT

Couleur Blanc

Dimensions (LxPxH) 39.8 cm x 19 cm x 39.7 cm

Poids 7.5 kg

Diagonale 17"

Surface visible 17"

Pas de masque / pas de pixel 0.26 mm

Résolution maxi 1280 x 1024 / 75 Hz

Prise en charge des couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs)

Rapport d'image 5:4

Temps de réponse 20 ms

Luminosité d'image 230 cd/m2

Rapport de contraste d'image 300:1

Comme je vous le disais, mon probleme est le suivant (je vais essayer d'etre le plus clair possible pour que des pros comme vous me comprennent bien, moi qui est un amateur ):

- Quand j'ai installé pour la première fois Ubuntu 8.10, le pilote 177 (j'ai fait la même manip avec le pilote 173) n'était pas activé. Résultat : une résolution d'environ 800*600, comme si j'avais une loupe devant mon PC. L'écran ne scintille pas ou très peu.

- J'ai donc activé le pilote nvidia 177 recommandé par ubuntu. Aussitot, la résolution s'est mise en auto avec 1280*1024 (5:4). Résultat : polices petites et ca scintillement (grosses rayures horizontales).

Petite précision : ma carte graphique (Geforce 7100) est intégrée à la carte mère gigabyte GA 73 PVM S2H qui est toute neuve puisqu'elle est intégrée à un PC en kit que j'ai fait monter par Materiel.net.

Merci et bonne journée

Posté(e)

OK

J'ai regardé sur le site de Iiyama et tout ce que j'ai trouvé c'est la doc du "AS4314UT", qui ressemble beaucoup à ce que tu décris (17", fréquences 24-80 et 56-75, ...). Il est indiqué que cet écran suit le standard DDC1/DDC2B donc normalement le driver nvidia doit réussir à tout découvrir tout seul. Que contient le fichier /etc/X11/xorg.conf ?

Le driver nvidia 173.xx est censé supporter la GeForce7100, il n'y a donc que le driver "nv" qui ne sache pas l'utiliser. On doit donc pouvoir, au pire, réussir à faire fonctionner ton écran en 1280x1024 en VESA (donc avec un rafraîchissement de 60Hz ou de 75Hz puisque les deux sont supportés par ton écran).

Ce que tu décris (scintillement, rayures, ...) ressemble à un entrelacement, ce qui est pour le moins étrange, mais on verra ça après avoir vérifié la configuration actuelle de l'affichage...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour et bonne année à tous,

entre temps, j'ai aussi installé Opensuse 11.1 et j'ai aussi un peu de scintillement mais un peu moins que sous Ubuntu.

Avec Opensuse, je n'ai pas installé de driver particulier.

Mais je me demande aussi si ce désagrément ne pourrait pas venir du cable. Au bout de cinq six ans, il est peut etre bon de le changer ?

Merci

OK

J'ai regardé sur le site de Iiyama et tout ce que j'ai trouvé c'est la doc du "AS4314UT", qui ressemble beaucoup à ce que tu décris (17", fréquences 24-80 et 56-75, ...). Il est indiqué que cet écran suit le standard DDC1/DDC2B donc normalement le driver nvidia doit réussir à tout découvrir tout seul. Que contient le fichier /etc/X11/xorg.conf ?

Le driver nvidia 173.xx est censé supporter la GeForce7100, il n'y a donc que le driver "nv" qui ne sache pas l'utiliser. On doit donc pouvoir, au pire, réussir à faire fonctionner ton écran en 1280x1024 en VESA (donc avec un rafraîchissement de 60Hz ou de 75Hz puisque les deux sont supportés par ton écran).

Ce que tu décris (scintillement, rayures, ...) ressemble à un entrelacement, ce qui est pour le moins étrange, mais on verra ça après avoir vérifié la configuration actuelle de l'affichage...