Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ecran noir lors du lancement de mon ordi portable

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

j'ai un ordi portable compaq r4000, avec XP, et quand je l'allume j'ai un écran noir et rien d'autre .

Je n'arrive pas à lancer quoi que ce soit par des méthodes de débutant.

Un expert pourrait-il me secourir ??

Je vous remercie par avance

Posté(e)

Salut,

Pas expert !!!

Un problème d'écran, de périphs ou conflit matériel, alim,rams, proc ou cm, cg ( on peut penser à elle en premier).

Si rien ne bouge sur ton PC, essayer de faire un clear cmos. ( pc éteint, enlever la pile.(si possible) attendre ( parfois jusqu'à 20 minutes) remettre pile et redémarrer PC. Il y a les jumpers sur cm pc bureau. Là, sais pas. Vérifier. D'avis que non. On sais jamais. intervertir les positions. ( Positions 1.2.3. Il est en 1.2, mettre en 2.3 et revenir en 1.2).

Posté(e)

Bonsoir,

Votre ordinateur reste longtemps sur un écran noir au démarrage

Ce phénomène se produit quand le processus de lancement a du mal à trouver les periphériques présents sur la machine.

1°solution)Pour connaître lequel d'entre-eux bloque votre OS, il faut éditer le fichier "boot.ini" (en lecture seul et caché) qui se trouve à la racine de C:\

Copiez le fichier Boot.ini pour le retrouver en fin de procédure.

Ouvrez-le avec NotePad(bloc notes), et à la ligne contenant ceci :

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)Windows XP="Windows XP Professional" /fastdetect

remplacez /fastdetect par /SOS

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)Windows XP="Windows XP Professional" /SOS

Enregister "boot.ini" et redémarrez

La commande /SOS aura pour effet de vous indiquer les periphériques qui se chargent au démarrage du système, celui qui est long à trouver est le coupable.

Dans ce cas vérifiez les pilotes (drivers) pour les mettre à jour.

Cela fait,revenez à votre boot.ini initial.

2°solution)vous avez un écran noir avec un tiret clignotant et Xp ne boote pas

Insérez votre CD-Rom d'installation de Windows XP, puis redémarrez votre ordinateur.

Accédez à la console de récupération en tapant R à la pemiére invite.

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-...cuperation.html

Quand vous avez le prompt C:\Windows>

Saisissez successivement:

chkdsk /p/r et patientez.

Puis

Fixboot

Fixmbr

Redémarrez

Si cela ne suffisait pas, retournez en console de récupération et tapez successivement:

cd \

attrib -h ntldr

attrib -s ntldr

attrib -r ntldr

attrib -h ntdetect.com

attrib -s ntdetect.com

attrib -r ntdetect.com

copy d:\i386\ntldr c:\ ;où d est votre lecteur Cd

copy d:\i386\ntdetect.com c:\

Redémarrez

3°solution)Vous pouvez avoir un écran défectueux:testez le sur un autre Pc

4°solution)Si votre Bios ne démarre pas,vous avez un écran noir où rien ne bouge.

Vous devez réinitiliser le bios:

http://www.sosordi.net/Article/36-7-reinit...bios-clear-cmos

5°Autres pistes)http://forum.generation-nt.com/faq-logiciels/ecran-noir-xp-141002/

Peut être la solution de votre probléme sur un de ces liens:

L'ordinateur cesse de répondre et affiche un écran noir au démarrage de Windows.

http://support.microsoft.com/?kbid=314503

Windows XP cesse de répondre lorsque l'écran de bienvenue apparaît.

http://support.microsoft.com/?kbid=294427

Écran vide ou le système d'exploitation ne parvient pas à charger le profil lors de l'ouverture de session.

http://support.microsoft.com/?kbid=162031

Posté(e)

J'ai regardé un peu toutes les méthodes proposées, mais je n'ai pas trouvé la solution.

En effet, le plus gros souci étant que QUELLE QUE SOIT MON ACTION L'ECRAN RESTE NOIR.

Je ne peux pas atteindre le boot, démarrer en mode sans échec ou quoi que ce soit d'autre, mon écran ne bouge pas.

Posté(e)

Salut,

J'aurais bien vu la CG malade ou comme c'est 1 portable, y aurait-il un problème des connexions entre l'écran et la cm PC ? (câblages défichés, défectueux...).

Peut être à vérifier ? >> démontage écran, etc... portable HP. (voir tutos à cet effet)>>

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/bph08402.pdf

:P

Posté(e)

Bonjour,

As tu essayé de booter avec un UBUNTU ?

ce qui pourrait valider ou invalider le problème d'origine Bios-Os-Disque-Driver ou autre matériel ...

Cordialement

Posté(e)

Merci galimatias, je vais tester avec ubuntu ou xubuntu, car je ne me sens pas trop serein pour attaquer un ordi portable physiquement. Je vais appliquer ta solution et si cela ne fonctionne pas je démonterai la bête en suivant les consignes qui m'ont été données.

Merci à tous .je vous tiendrai au courant d'ici à 2 ou 3 jours.

Passez de bonnes fêtes.

Posté(e)

salut,

Je pense que le mieux dans un premier temps est de tester ton portable en connectant un écran externe.

S'il fonctionne normalement, la carte graphique ne devrait pas être en cause, mais plutôt l'inverter.

C'est un pièce qui ce trouve dans ton écran (généralement juste en dessous de la dalle).

Elle permet d'éteindre l'écran quand tu le rabats, si l'inverter est bloqué l'écran ne s'allume plus, le problème c'est que pour accéder à cette pièce tu devras mettre les mains dans le cambouis et démonter la bête, pas simple si tu n'as jamais fait ça sur un portable.

amicalement

Posté(e)

Bonjour, me revoila pour vous parler de mon écran noir de pc portable.

Alors, j'ai réussi à le faire demarrer sur un écran externe en utilisant ubuntu. Ca a l'air de marcher, mais je suis un peu perdu pour utiliser linux. J'avoue que c'est un peu complexe pour moi.

J'ai éssayé de reinstaller windows XP, et là mauvaise surprise, le programme me signale qu'il ne détecte pas de disque dur !!!!!

Que faire ????

Je précise que l'écran du pc portable reste noir en permanence.

Merci d'avance pour votre aide.