Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formater et réinstaller xp home

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Depuis quelques temps mon ordi portable devient "lent à la détente" bien que je n'utilise même pas la moitié de la capacité de mon disque dur,et que j'y ai fait le grand ménage(virus,trojan,malware...).

Je souhaiterais le formater,et réinstaller xp peut-être qu'il ralentira moins à l'execution des programmes.

En cherchant sur le forum j'ai lu partitions,mais je ne trouve pas le moyen de garder quelques fichiers pour ne pas les perdre,ni un tuto ou ujne explication pour le formatage et j'ai peur de faire des betises irrécupérables.

Merci de votre aide :P

Posté(e)

Bonsoir tu peux trouver ton bonheur:

ici http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-16.html

ou la: http://www.vulgarisation-informatique.com/...-windows-xp.php

ou encore la: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5...n-de-windows-xp

Sauvegarde tout ce que tu veux avant sur un DD externe ou une clé usb parce que tu devras formater tes partitions avant d'installer windows. Les partitions sont en fait des délimitations de ton DD. En général on conseille d'en faire 2: une petite (quelques Go) pour windows et le reste de ton DD pour .... le reste (photos jeux, videos, doc perso,...)

Ceci afin de ne pas mélanger le sytème avec le reste. Ainsi si tu as besoin de réinstaller le système tu n'as qu'a formater la partition ou il est installé et tu peux garder le reste.

Posté(e)

C'est à ta guise de passer au formatage ,

http://www.zebulon.fr/dossiers/45-installa...-securisee.html

mais songe à sauvegarder tes fichiers personnels (photos,musique ,carnet adresse,favoris ,etc....)

Si ton ordi en est un récent du type ,Dell,HP,Acer,etc...il y a très souvent moyen (via le fichier "recovery" ou les cd/dvd fournis à l'achat) de remettre l'ordi comme à la sortie de l'usine ....comme au jour 1 de ton achat....si parfois tu es intéressé ... it's up to you !

Alors tu as fort probablement un "recovery" (va voir dans "Démarrer /Tout les programmes/ Dell ou quelque chose du genre et cherche dans les menus "recovery"....et ne fait rien mais avise nous...vérifie aussi tes cd /dvd de l'achat)

Question:

Veux tu formater pour supprimer des virus ou pour seulement parce que ta machine est instable,sale,etc....

Car ici tu peux la faire désinfecter,nettoyer,etc....

et même si tu penses au formatage pourquoi ne pas du moins essayer de faire une tentative d'amélioration ...ou en avant dernier lieu le "recovery" ,car si tu formates ton ordi et que ton "recovery" est un fichier au lieu des cd de réinstallation, alors pour remettre ton ordi "original" comme à la sortie de l'usine (ce qui n'est pas obligatoire) tu vas devoir idéalement le prendre sur le site du fabriquant ,si possible)

Bref explique nous en détails tes raisons....et si le formatage est de mise au moins tu auras essayer quelque chose....non ? et tu auras appris des choses qui te serviront dans le futur

@+

Posté(e)

Merci d'avoir répondu.

En fait,c'est un zala qui a 1,60 ghz et 248 mo de ram. J'ai prévu d'augmenter ma(ou mes?) ram,mais avant j'ai pensé à un grand nettoyage.Concrètement,quand je veux ouvrir des dossiers,écouter de la musique ou même me connecter,il met du temps à les ouvrir,et puis avec la musique ou les films ce sont des especes de mini-bugs tres agaçants(comme un cd rayé k'on écoute).Voila pour la description(litteraire) et comme je ne connais pas d'autre moyen d'y remedier ,je me suis dit autant le remettre à neuf en le formatant et puis c'est tout:)

Néanmoins s'il y a d'autres moyens moins radicaux,je veux bien tenter

Merci pour tes liens Midnighter,je les lis en même temps

Posté(e)

Zala ? connais pas...mais ca veut pas dire que tu n'auras pas de bons conseils malgré tout de la part des autres membres

Coté mémoire ,c'est peu....très peu......mais il peut y avoir 101 raisons pour de tes symptômes....

Je ne pourrai pas te guider car le travail m'appelle....alors @+ :P

Posté(e) (modifié)

Au fait,c'est une catégorie de intel pentium centrino et je n'ai pas trouvé de fichier recovery.

Est-ce qu'il y a une difference entre un ordi formaté et un autre "remis à neuf selon l'origine"?

J'avoue être un peu perdue là,j'hésite à commencer le formatage.Je fais de l'ordre dans mes sauvegardes en attendant de vous lire.

Modifié par sylex
Posté(e)
Au fait,c'est une catégorie de intel pentium centrino et je n'ai pas trouvé de fichier recovery.

Est-ce qu'il y a une difference entre un ordi formaté et un autre "remis à neuf selon l'origine"?

J'avoue être un peu perdue là,j'hésite à commencer le formatage.Je fais de l'ordre dans mes sauvegardes en attendant de vous lire.

La différence majeure est dans l'ampleur de la tâche (plus facile de remettre un "recovery" sans compter que tu es normalement d'avantage sécurisé dans la manœuvre) et que le formatage complet te demandera de réinstaller 36 programmes ...tandis que le "recovery" te donnera les programmes par défaut de l'usine ....

Est ce que tu vois lors du démarrage une option F10 ??? (ca peut être l'accès au "recovery" )

@+

Posté(e)
Je viens de le redémarrer et je n'ai que "press F2 to enter setup"

J'ai trouvé un fichier 'repair' dans windows si cela peut être utile

Selon moi un rapport HijackThis serait peut être un bon début pour savoir ce qu'a dans le ventre ton ordi....

@+