Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pb de chauffe +++ [RESOLU]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum en espérant que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne...

J'ai acheté début décembre une nouvelle configuration (cf. caractéristiques ci-dessous)

Athlon 64x2 6000+ cadencé à 3.147GHz + VENTIRAD AMD livré avec le CPU (patte thermique d'origine)

2GO RAM de DDR2 (Kingston)

CG GeForce 9600GT 512Mo DDR2

DD S-ATA2 500GO 7200tr/min

Boitier Moyen tour NONAME avec ALIM NONAME 380W

L'assemblage de ce PC a été effectué par mes soins à l'aide de colliers rislan pour faciliter la circulation de l'air.

Depuis une semaine, je rencontre un problème lorsque j'utilise des jeux gourmands en ressources (ex: Fallout3 / FarCry2 / GTA4).

En effet, au bout de 10min de jeu, le VENTIRAD du CPU se met à tourner plein pot (3125rpm, jusqu'ici tout va bien)... Et au bout de 20min de jeu, le PC finit par s'éteindre tout seul...

Je pense que la CM coupe l'alimentation du PC par sécurité pour cause d'un problème de chauffe... J'ai installé CPUz et SpeedFan pour avoir d'avantage d'informations, et vous trouverez ci-dessous deux screenshoots par rapport à l'utilisation du PC:

ScreenShoot lors d'une utilisation bureautique:

releveburautiquespeedfan.jpg

ScreenShoot lors d'une utilisation ludique:

relevejeuxspeedfan.jpg

Lorsque le PC se coupe de lui-même, je redémarre celui-ci et je relève les valeurs suivante indiquées dans l'onglet "PC Health Status" du BIOS:

--> CPU Temperature = 94°C

--> System Temperature = 63°C

Vous pourrez constater que la température atteinte par le CPU est critique, et je ne peux pas vous garantir la concordance avec les températures indiquées par SpeedFan (en l'occurrence, j'évite d'aller jusqu'au plantage pour effectuer mon relevé de température)...

J'ai pu constaté aussi une différence au niveau du voltage du CoreCPU et de l'alimentation des différents composants du PC, ce qui pourrait indiquer une instabilité des tensions générées par l'alimentation lorsque la CG est sollicitée.

D'où mes questions, le problème se situerait au niveau de:

--> l'alimentation NONAME, pas assez puissante et dont le rendement reste inconnu

--> les sondes de la CM qui donnent des informations erronées et mettent l'alimentation en sécu

--> le CPU qui serait défectueux

Je tiens à signaler que le PC ne plante pas lors d'une utilisation bureautique prolongée (> à 24H).

Merci d'avance et bonnes fêtes à tout le monde...

Mikroub. :P

Modifié par mikroub

Posté(e)
--> l'alimentation NONAME, pas assez puissante et dont le rendement reste inconnu

--> les sondes de la CM qui donnent des informations erronées et mettent l'alimentation en sécu

--> le CPU qui serait défectueux[/b]

bonjour,

peut être une autre cause : la qualité et/ou l'application de la pâte thermique.

A ta place, je tenterais de refaire le montage du CPU et du ventirad, avec un nettoyage et une autre application de la pâte thermique

Posté(e)
bonjour,

peut être une autre cause : la qualité et/ou l'application de la pâte thermique.

A ta place, je tenterais de refaire le montage du CPU et du ventirad, avec un nettoyage et une autre application de la pâte thermique

Merci pour ta réponse Gazo,

La patte thermique est celle d'origine (une sorte de patte autocollante collée sur le VENTIRAD), je me tatais à acheter de l'Artic Silver pour la remplacer...

En ce qui concerne le nettoyage, le PC est presque neuf, et après démontage de la coque du boitier, tout semble être fixé correctement et aucune poussière présente dans le PC...

C'est qu'en même anormal cette différence de température... Quand j'utilise le PC en bureautique, le CPU est déjà à 70°C dans le "PC Health Status" du BIOS...

Je patauge là... :P

Posté(e)

Quand je parlais de nettoyage, je pensais au socket, pas à la machine en entier !

Comme tu le suggères, je tenterais bien l'Artic Silver. Pour enlever la pâte d'origine, tu fais fonctionner ta machine modérément, le pad d'origine est plus facile à enlever quand il est tiède, c'est un peu comme du chewing-gum.

Pour info, j'ai un Athlon 64 X2 4000+ et un Artic Cooling comme ventirad avec de l'Artic Silver, actuellement en utilisation bureautique-internet (je ne suis pas joueur...) le proco est à 21 °C, le ventirad tournant à 700t/mn (données Everest)

Posté(e) (modifié)
Quand je parlais de nettoyage, je pensais au socket, pas à la machine en entier !

Comme tu le suggères, je tenterais bien l'Artic Silver. Pour enlever la pâte d'origine, tu fais fonctionner ta machine modérément, le pad d'origine est plus facile à enlever quand il est tiède, c'est un peu comme du chewing-gum.

Pour info, j'ai un Athlon 64 X2 4000+ et un Artic Cooling comme ventirad avec de l'Artic Silver, actuellement en utilisation bureautique-internet (je ne suis pas joueur...) le proco est à 21 °C, le ventirad tournant à 700t/mn (données Everest)

Re Gazo,

Suite à tes indications, j'ai retrouvé de l'Artic Sylver 3 dans mes affaires... J'ai donc nettoyé et remplacé la patte thermique du CPU. En effet, le pad thermique ne semblait pas super positionné, j'ai nettoyé le VENTIRAD et le Core du CPU avec de l'alcool à 70°C, et installé l'Artic Sylver sur l'intégralité du CPU...

Résultat, j'ai gagné 7 ou 8 degrés lors d'une utilisation bureautique... Par contre, toujours le même problème quand je lance un jeu, le PC se coupe au bout d'une 20aine de minutes...

Je suis désespéré!

De plus, je n'ai aucune intraction d'air dans le boitier et la seule extraction est le VENTIRAD qui souffle son air directement en dehors du PC et l'extra de l'alimentation.

Est-ce que mon problème pourrait venir de là??? C'est la loose totale... Surtout que je n'avais pas ce problème à l'achat... Pour moi, c'est un problème hardware...

Merci d'avance,

Modifié par mikroub
Posté(e)
Re Gazo,

Suite à tes indications, j'ai retrouvé de l'Artic Sylver 3 dans mes affaires... J'ai donc nettoyé et remplacé la patte thermique du CPU. En effet, le pad thermique ne semblait pas très bien positionné (il ne recouvrait pas la totalité du Core), j'ai nettoyé le VENTIRAD et le Core du CPU avec de l'alcool à 70°C, et installé l'Artic Sylver sur l'intégralité du CoreCPU...

Résultat, j'ai gagné 7 ou 8 degrés lors d'une utilisation bureautique... Par contre, toujours le même problème quand je lance un jeu, le PC se coupe au bout d'une 20aine de minutes...

Je suis désespéré!

De plus, je n'ai aucune intraction d'air dans le boitier et les seules extractions étant le VENTIRAD (qui souffle son air directement en dehors du PC) et l'extra de l'alimentation.

Est-ce que mon problème pourrait venir de là??? C'est la loose totale... Surtout que je n'avais pas ce problème à l'achat... Pour moi, c'est un problème hardware...

Merci d'avance,

Posté(e)

Peut être effectivement ton boitier n'est pas assez ventilé.

Avant d'acheter un ventilo de boitier, tu pourrais essayer de jouer sans le panneau latéral. Si ça ne plante pas, ça pourrait confirmer la cause du pb.

Posté(e) (modifié)

Merci Gazo et LeMinou pour vos com...

En effet, j'ai essayé avec le panneau latéral ouvert, il n'y a plus de problème... Après 2h de jeu, le CPU monte à 55°C max...

Je vais récupérer 2 ventilateurs 12v pour faire une intra et une extra dans le PC de façon à optimiser la circulation d'air...

Seul remarque, je trouve que le site de vente TopAchat aurait pu prévoir ce bémol dans leur kit de montage, car pour conclure, le boitier fournit avec le kit n'est pas du tout adapté...

Je vous montrerai quelques photos avant et après modif... Si un modo passe par là, merci de laisser ce post ouvert....

Bien à vous,

Mikroub (au bout du tunnel)... :P

Modifié par mikroub
Posté(e)

Bonjour à tous et bonne année 2009 !!!

Après un repas de réveillon bien arrosé, j'ai décidé aujourd'hui d'améliorer la circulation de l'air de l'unité centrale afin de régler le problème de température expliquée plus haut.

Matériel utilisé:

--> 2 ventilateurs 12V/2W type SUNON avec gestion PWM

--> une pince à manchon

--> une pince HANDZANGE (pour sertir une connectique sur la sortie SYSTEM_FAN de la CM)

--> deux connecteurs adaptés

--> des manchons A0 et A1

--> des colliers RIZLAN

hpim03890.jpg

J'ai commencé par remonté le disque dur (qui se trouvait à coté de la CG) afin de faciliter la circulation de l'air.

Ci-dessous l'intérieur de l'unité centrale avant la modification:

hpim03900.jpg

J'ai installé le 1er ventilateur en intraction sur le panneau latéral et par la suite branché sur la sortie SYSTEM_FAN de la CM pour réguler la vitesse de rotation de celui-ci par rapport à la température SYSTEM. Le deuxième ventilateur est installé en extraction derriere le VENTIRAD du CPU et celui-ci tourne plein pot.

Ci-dessous l'intérieur de l'unité centrale après la modification:

hpim0391.jpg

Le bruit engendré par l'installation de ces ventilateur n'est pas négligeable, toutefois, cela reste supportable et la baisse de température est radicale.

Températures relevées lors d'une utilisation bureautique:

--> Température SYSTEM = 25°C

--> Température CPU = 40°C

Températures relevées lors d'une utilisation ludique:

--> Température SYSTEM = 35°C

--> Température CPU < 60°C

Le problème est maintenant résolu.

That's all folks!!!