Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après 5 années de bons et loyaux services, mon PIV avoue ses limites et aspire à une retraite bien méritée.

Je m'en sers surtout pour l'internet, un peu de retouche photo et de montage ou compression vidéo (Super refuse même de fonctionner...).

Le seul jeu, utilisé très ponctuellement, qui soit installé est CS:S. Il tourne correctement, donc ce ne sera pas le facteur limitant :P

Mon budget n'est pas extensible mais je veux une machine qui puisse durer à peu près le même temps.

J'ai pensé à ça :

Boîtier & stockage

Boîtier : Antec Sonata III 104,95 €

Disque dur : Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo 41,99 €

Disque dur supplémentaire : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 71,29 €

Graveur : Samsung SH-S223Q - OEM, noir 25,95 €

Composants

Processeur : Intel® Core 2 Duo E8500 185,99 €

Carte mère : Gigabyte GA-EP45-UD3P 143,99 €

Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 59,99 €

Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4850 512 Mo Toxic 174,99 €

Radiateur : Xigmatek HDT-S1284 39,49 €

Services

Montage : 30,00 €

TOTAL TTC 878,63 €

QUESTIONS :

- avec un Processeur : Intel® Core 2 Quad Q9550 à 316€, ça monte la config à 1008€. est ce que ce proc. a d'aussi bonnes capacités d'O/C que le E8500? De base, leurs performances ne paraissent pas très différentes (au contraire de leur prix) sauf pour des applications profitant du 4coeurs, applications qui ne doivent pas être très nombreuses...

- est qu'avec ce genre de composants, je peux faire un peux d'O/C justement?

- comme DD système, je ne veux pas d'un trop gros disque mais il doit être rapide. J'hésite avec deux spinpoint F1

- en vidéo, une carte moyenne gamme comme la 4850 m'ira très bien (j'ai encore une 9200SE si si :P )

- enfin, niveau système. J'ai une licence winXP home que j'aimerais recycler sur cette nouvelle machine plutot que de payer pour Vista. Est ce qu'il y a une différence de performance entre les deux? Qu'en est il de la reconnaissance de la ram? Je crois que Vista 32bits ne reconnait que 3Mo. Et XP Home?

J'oubliais, ce pc joindra ses forces aux projet F@H, mais j'imagine de toute façon que ça ira :P

Merci pour vos avis,

Modifié par korentin

Posté(e)

Bonjour,

La différence est nulle en passant à un quad core.

Un dual core s'o/c plus facilement qu'un Q-C.

Posté(e)

Salut

Puisque tu n'es pas joueur, pourquoi ne pas prendre une cg comme la HD4650>>> http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq...650_512_Mo.html et prendre un quad. Il suffit les tes différents logs que tu cites soit multithreadés pour que tu t'y retrouves. J'ai fais un test avec un générateur de fractales "Apophysis". Sur le même calcul, le q6600 à 2.4ghz était deux fois plus rapide que mon E6850 OC à 4ghz.

Posté(e) (modifié)

Salut et merci de ces premières réponses,

pourquoi ne pas prendre une cg comme la HD4650 et prendre un quad. Il suffit les tes différents logs que tu cites soit multithreadés pour que tu t'y retrouves

Niveau CG, j'ai constaté que la 4850 est souvent citée comme un exemple de très bon rapport qualité/prix. je pense la garder

Niveau proc. Virtualdub et Super utilisent le multithread je crois. Adobe première, c'est sur. C'est pourquoi, je suis tenté par un quad. Ceci dit la différence n'est pas flagrante dans les tests. Peut être à cause de la fréquence supérieure des dbles coeurs.

Si en plus, ces derniers sont montent plus facilement en fréquence...

Modifié par korentin
  • 2 semaines après...