Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ecran noir au demarrage et bips longs

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2009,

Je commence l'année avec quelques soucis avec 2 ordinateurs (ce qui explique que je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien)

> au démarrage du PC1, après 2 mois de service sans problème, classique écran noir ( après un premier message warning ordinateur en mode économie puis écran noir après reset). Clear cmos inopérant (le speaker n'était pas branché à ce moment, un oubli). Config du PC1 : gigabyte M61PME S2, amd LE 1200, 1 go ddr2 800.

> pour tester les composants je prends la tour de ma fille (config du PC2 : même cm, amd LE 1150, 1 go ddr2 667)

et j'intervertis un à un les composants (sauf disque dur branché et lecteur graveur débranché). Aucun résultat.

> je décide de remonter la tour de ma fille, le PC2 comme à l'origine est là, écran noir sur le PC2

> je branche un speaker que je retrouve et au démarrage du PC1, comme du PC2, j'ai des bips longs, répétés à l'identique (j'en ai compté plus d'une dizaine puis j'ai arrêté)

J'ai donc maintenant 2 tours, avec le même problème. J'ai lu que les bips longs sont souvent signe de problème RAM, ou de carte mère HS, mais pourquoi sur les 2 en même temps.

> Est-ce que le fait de mettre une barette ddr2 667 (du PC2) sur le PC1 (où il y avait une ddr2 800) a pu la faire griller et mes deux barettes seraient mortes ?

> SI c'est un problème de carte mère HS sur le PC1, pourquoi le même problème sur le PC2 ?

Je reste à votre disposition si vous pouvez m'éclairer ou pour d'autres renseignements, en souhaitant avoir été assez clair. Merci par avance de votre aide.

Cordialement

Pareto

Posté(e)

Salut pareto

Commences par tester la ram avec Memtest. C'est assez long mais c'est la première chose a faire.

En téléchargement ici

http://telechargement.zebulon.fr/memtest86.html

tuto pour booster sur disquette ou cd

http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/

Si tu ne trouves rien donne nous le nom des bios.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)
Salut pareto

Commences par tester la ram avec Memtest. C'est assez long mais c'est la première chose a faire.

En téléchargement ici

http://telechargement.zebulon.fr/memtest86.html

tuto pour booster sur disquette ou cd

http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/

Si tu ne trouves rien donne nous le nom des bios.

Amicalement:P

Ticlou

Merci de ta réponse,

Comment faire le test avec l'ordi qui ne démarre pas et l'écran noir ?

Pour le bios : info de la carte mère sur le manuel Gigabyte : AWARD BIOS PnP 1.0a DMI 2.0 SM BIOS 2.4 ACPI 1.0b

Cordialement

Pareto

Posté(e)

bonjour,

d'après ta carte mère, tu es équipé du BIOS Award

Pour la signification des bips, voir ici :

http://forum.zebulon.fr/decrypter-les-erre...ere-t69823.html

Il est peu probable que tes cartes mères soient mortes en même temps, à priori la DDR2 -800 est supportée comme la 667

pour vérifier : enlève les barrettes mémoires et lance la machine, si ça couine la CM est OK

Ensuite fais un clear cmos en déplaçant le pin près de la pile

Essaie de redémarrer avec une seule barrette sur le premier slot, si ça ne marche pas sur le second...

et de même avec les autres (si tu as plusieurs barrettes)

Posté(e)

Merci de vos conseils, j'ai résolu mon problème sur les 2 ordinateurs.

Il s'agissait bien d'un problème de ram plus reconnue par le bios. J'ai suivi la procédure de gazobumeu (merci à toi) : démarrage sans barrette, clear cmos avec un trombone (pas de cavalier, mais ça marche aussi...), et réinstallation des 2 barrettes dans chaque ordinateur mais sur l'autre dimm.

Correction des défauts dans le bios et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais l'impression d'avoir tout essayé, peut-être que mes clear cmos était mal exécutés dans les premières tentatives.

Merci à tous et bonne soirée

Cordialement

Pareto