Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après avoir lu les conseils et les avis trouvés sur le forum, je me suis décidé à utiliser Antivir et Ccleaner.

J'en suis à Secunia qui a détecté des programmes « insecure » ainsi que des programmes « fin de vie ».

J'ai pu télécharger des mises à jour mais il me reste des éléments que je n'arrive pas à traiter et dont je ne sais même pas à quoi ils servent...

Faut-il les mettre manuellement à la poubelle ? Quels seraient les risques ?

Dans les insécures, j'ai :

C:\WINDOWS\system32\FtpServX.ocx qui serait un ActiveX control (FTP Serveur 1.00.27)

C:\WINDOWS\system32\msadox.dll qui serait un ActiveX Data objec (MDAC 2.81.117.0)

Dans les fin-de-vie, j'ai :

C:\WINDOWS\system32\Macromed\Flash\swflash.ocx, contrôle ActiveX dans MACROMEDIA Flash Player 5.0.42.0

C:\WINDOWS\system32\Macromed\Shockwave 8\SwInit.exe dans SHOCKWAVE Player 8.5.0.321

C:\WINDOWS\Play32.exe dans APPLE Quicktime 2.1.2.59

C:\Progam Files\CybertLink\PowerDVD\PowerDVD.exe dansPOWER DVD 40.0.0.1109

Je suis sous XP SP2 et SP3. Le site WINDOWS update me dit que mon ordi est à jour.

Merci d'avance à qui peut m'aider.

Modifié par Fanto-camelos

Posté(e)

Bonsoir,

FtpServX.ocx : Cet OCX correspond aux logiciels suivants : FTPServer/X, Mollensoft FTP Server et Hyperion FTP Server.

Si tu as un de ces logiciels, il faut le mettre à jour.

msadox.dll : MS Data Access Components >> télécharge la nouvelle version ici.

swflash.ocx et SwInit.exe : Adobe Products >> Rends toi ici.

Télécharge et exécute Flash Player Uninstaller et Shockwave Player Uninstaller.

Tu peux ensuite réinstaller les nouvelles versions de ces programmes.

Play32.exe : QuickTime >> Désinstalle QuickTime via ajout/suppression de programmes.

.

Tu peux ensuite installer QuickTime Alternative

Pour PowerDvd, je ne pense pas qu'il soit possible de le mettre à jour (logiciel en fin de vie).

Cordialement (sans malice :P )

Posté(e) (modifié)

Bonjour Curson,

J'ai fait comme tu me l'as conseillé.

La seule réussite, c'est la désinstallation de Flash Payer et de Shockwave.

La désinstallation de QuickTime n'est apparemment pas complète et Secunia trouve toujours Play32.exe.

Pour FTPServer/X, je ne sais pas comment le mettre à jour et je me demande si j'ai besoin de ce programme car je ne pratique pas de jeux sur Internet et je ne partage pas l'ordi. Mais peut-être est-il nécessaire à eMule ou à ma connexion à un routeur qui alimente deux ordis (lesquels ne sont pas en réseau) ou encore à d'autres fonctions ?

Par quel logiciel peut-on remplacer Power DVD ?

Le problème le plus important concerne MDAC.

La nouvelle version ne s'installe pas. J'ai le message "MDAC 2.8RTM n'est pas compatible avec cette version de Windows. Toutes ses fonctionnalités font déjà partie intégrante de Windows".

D'ailleurs, Microsoft update n'arrête pas de me dire que mon ordi est à jour.

J'ai quand même essayé de charger SP3 sur celui de mes deux système d'exploitation qui était resté en SP2 et le seul résultat auquel je suis parvenu c'est de faire apparaître un nouveau élément "insecure" dans le scan de Secunia ("Microsoft Windows XP Home Edition - service Pack 2").

Il est peut-être utile de dire qu'à la suite d'un problème de carte graphique, un pro a réinstallé Windows (sans créer, semble-t-il, une nouvelle partition). Il a conservé l'ancien système (SP2) probablement pour garder une preuve de la licence. Si bien que j'ai c:\WINDOWS\System32 et c:\WINDO\System32.

WINDOWS doit correspondre à l'ancien système et WINDO a probablement été créé par le pro lors de la réinstallation.

J'ai fait les désinstallations et les tentatives de mises à jour d'une part en ouvrant l'ancien système d'exploitation et d'autre part en ouvrant le nouveau (à noter que seule l'anomalie relevée par Secunia concernant MDAC pointait vers WINDOWS et les autres vers WINDO).

J'ai aussi scanné les deux systèmes avec Secunia et les résultats sont identiques sauf que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai maintenant un "insecure" de plus dans le scan de l'ancien système que Secunia ne voit pas dans le nouveau système.

J'ai peur de ne pas être très clair, mais ça devient un peu compliqué...

Bien entendu, j'ai, au fur et à mesure, passé Ccleaner, supprimé tout ce qui était indiqué et corrigé le registre (en sauvegardant les modifications);

Pour résumer, je suis dans la panade !

Que me conseilles-tu ?

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

Pour FTPServer/X, je ne sais pas comment le mettre à jour et je me demande si j'ai besoin de ce programme car je ne pratique pas de jeux sur Internet et je ne partage pas l'ordi. Mais peut-être est-il nécessaire à eMule ou à ma connexion à un routeur qui alimente deux ordis (lesquels ne sont pas en réseau) ou encore à d'autres fonctions ?

Ce logiciel est-il présent dans ajout/suppression de programmes ? Si tu ne t'en sert pas, tu peux le désinstaller.

As-tu désinstallé QT par ajout/suppression de programmes. Si oui, tu peux manuellement supprimer C:\Windows\Play32.exe

PowerDVD est un bon logiciel, je te conseille de le conserver (pas de grands risques).

Désinstalle MDAC (MS Data Access Components) par ajout/suppression de programmes. Il ne sert plus à rien.

Il est peut-être utile de dire qu'à la suite d'un problème de carte graphique, un pro a réinstallé Windows (sans créer, semble-t-il, une nouvelle partition). Il a conservé l'ancien système (SP2) probablement pour garder une preuve de la licence. Si bien que j'ai c:\WINDOWS\System32 et c:\WINDO\System32.

C'est ennuyeux. Je te déconseille de supprimer manuellement les éléments de l'ancien système.

Donne-moi des nouvelles.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Je réponds d'abord aux points évoqués dans ton dernier message :

FTPServer/X n'est pas dans ajout/suppression de programmes mais j'en trouve des bouts un peu partout sur l'ordi. Je peux peut-être me contenter de supprimer manuellement l'activeX que Secunia n'aime pas (Ftp X.ocx) ?

J'ai supprimé tout ce que j'ai pu trouver de QuickTime dont Play32.exe.

MDAC n'est pas dans ajout/suppression

Et je te raconte mes dernières heures passées à essayer de mettre de l'ordre dans mes deux systèmes :

Pour tenter d'éliminer les problèmes signalés par Secunia, j'ai fini par télécharger des mises à jour sur le site Windows Update vers lequel Secunia me conseillait d'aller.

Du coup j'ai maintenant SP3 sur mon ancien système (où il y avait SP2) plus 3 mises à jour que Windows Update, après avoir ausculté l'ordi, considérait comme « prioritaires » et sur lesquels je comptais - à tort - pour faire disparaître msadox.dll :

- « Installation de Microsoft.NET Framework 2.0 Service Pack 1 (KB110806)(86x) »

- « Mise à jour pour Windows XP (KB951978) » 

- « Mise à jour pour Windows XP (KB954459) » 

J'ai fait ces installations en ouvrant l'ordi sur l'ancien système.

Bien que l'assistant d'installation affichait qu'il « nettoyait », je reste avec msadox.dll (de MDAC) et « Microsoft Windows XP Home Edition - service Pack 2 » a été remplacé par « Microsoft Windows XP Home Edition - service Pack 3 » dans le rapport de Secunia.

Pour corser la chose, les rapports de Secunia ne sont pas les mêmes selon que je fais un scan en ouvrant l'ancien système ou en ouvrant le nouveau.

Scan de l'ancien selon Secunia :

4 Insecures

- FTPServer (sans changement)

- MDAC (sans changement)

- Microsoft Windows XP Home Edition - service Pack 3

- Microsoft XML Core Services (msxml) 6.20.1076.0 (msxml6.dll)

Scan du nouveau :

2 Insecures

- FTPServer (sans changement)

- MDAC (sans changement)

Voilà où j'en suis et je me demande si je ne suis pas en train de glisser doucement vers la déprime....

Bonne nuit.

Posté(e)

Bonjour,

Je peux peut-être me contenter de supprimer manuellement l'activeX que Secunia n'aime pas (Ftp X.ocx) ?

Je te le déconseille ; cela pourrait rendre le système instable. Utilises-tu un serveur/client FTP ?

Le désinstalleur de MDAC est peut-être référencé comme KB870669 (coche la case "Afficher les mises à jour" dans ajout/suppression de programmes).

En ce qui concerne l'ancien système, les failles détectées par Secunia ne présentent pas grands risques ; les fichiers vulnérables n'étant pas chargés en mémoire.

Cordialement.

Posté(e)
Utilises-tu un serveur/client FTP ?

Je ne sais pas quoi répondre.

Est-ce que ça pourrait être le cas quand on configure eMule ou le routeur Netgear branché sur mon modem, ce routeur étant relié à un PC par câble et à un autre PC par Wifi ?