Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Suppression de centaines de licences à vie

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Simplement pour information, et aussi pour savoir comment porter plainte contre cette société qui a une simple représentation téléphonique en France.

Pour se faire une idée de la situation, voici ce qui se dit sur un forum de traducteurs où j'ai ajouté mon indignation dans mon anglais toujours approximatif (page 2) :

http://www.proz.com/forum/software_applica...d_licenses.html

Le problème est si grave qu'il est envisagé une plainte collective auprès de "the Israeli Consumer Council" (page 2).

L'un de vous sait-il comment je peux porter plainte en France contre Babylon France chez qui j'ai acheté la version 3 en 2002, suivi de la version 4 un an plus tard et de la version 5 le 15 oct 2004. Je le précise : licence à vie sur ma preuve d'achat de 2004, et sur UN SEUL ordinateur dont la carte mère n'a pas changée depuis des années. Et comme je monte et répare mon PC tout seul, il n'a jamais été à l'extérieur de chez moi.

Il y a 2 semaines, j'ai du réinstaller windows 98se, et depuis je n'ai que des emm..... : des pop-up continuels de 4 sortes dans le désordre, à croire que le serveur de Babylon a pris un coup sur le citron:

1.- pop-up de mise à jour v7 (10, 20 fois par jour), pourtant impossible sur 98

2.- je suis accusé d'utiliser une version d'évaluation périmée (silence sur la version pro que je possède à vie)

3.- mes codes ne sont plus reconnus.

4.- je suis accusé d'utiliser une version "sur-utilisée", mais les preuves détaillées de mon supposé usage frauduleux ne suivent jamais.

Comme j'ai toujours des sauvegardes de tous mes disques, y compris le C: , je réussis toujours à remettre mon logiciel en marche et opérationnel, mais cela ne tient jamais plus de 24h. Il m'est arrivé 2 fois de voir ma fenêtre ouverte de Babylon sur l'écran passer brusquement de la mention "BABYLON PRO 5.0.5" à la mention "BABYLON - TRIAL". Je plains ceux qui ne savent pas bidouiller comme moi et qui n'ont pas pris de précautions.

Quand j'installe un programme délicat, je fais toujours des sauvegarde qui me sont d'une grande utilité en cas de réinstallation du logiciel. Cette habitude me sauve la vie avec ce foutu programme qui se désactive au mépris de toutes les lois en vigueur !

(spéculations limite diffamatoires supprimées)

Jean-roger

Modifié par KewlCat
On va d'abord chercher les causes, avant de désigner des coupables, ok ?

Posté(e)

attention de ne pas envenimer les choses quand même ...

j'éviterais d'employer le mot "terrorisme" en ce moment et surtout envers une boite Israelienne ...

Surtout que par définition ce n'est pas du tout du terrorisme ... a moins que ce qui ce passe dans ton pc te ... terrorise ! Non hein ! C'est scandalisant, ça je veux bien te croire.

Pose plutôt la question a association de consommateurs , il sauront sûrement te conseiller

Posté(e)

La règle absolue, c'est de ne surtout jamais attribuer à la malice ce qui peut s'expliquer par la stupidité.

Tout ça pour dire qu'avant d'accuser la société éditrice de ce logiciel de va-savoir-quoi (et risquer des poursuites en diffamation, qui font toujours tâche si tu dois passer ensuite devant un juge pour expliquer que ton logiciel ne marche plus malgré ta licence "à vie" de 2002), tu devrais peut-être d'abord te renseigner sur les conditions qui font que ton logiciel est désactivé...

Partant de là, et étant donné que la majeure partie de ton post exposait ton mécontentement, je me dois de poser la question suivante :

- es-tu venu ici pour demander de l'aide concernant l'utilisation d'un logiciel, ou bien pour demander une aide juridique pour ton problème de licence ? (pour info : Zebulon n'est pas un forum de juristes)

-- edit --

J'ai lu le topic en question... Je trouve particulièrement étrange ta façon de considérer le message automatique d'absence de ton interlocuteur comme un signe qu'il "se défile".

As-tu au moins essayé de réinstaller le logiciel avec la nouvelle clé qu'ils t'ont fait parvenir par mail ?

Au fait, les considérations "Mon antivirus, je peux l'installer sur au moins trois machines" ou "j'ai plusieurs PC sur lesquels je suis susceptible de travailler" pour justifier que la licence atrribuée à un poste unique devrait te donner droit à l'usage que tu veux du logiciel, c'est plutôt mal vu...

Posté(e) (modifié)

Merci 256JMAN et KewlCat d'avoir pris la peine de me lire, et de censurer certains passages effectivement dangereux, mais diffamatoires, je dis nom. N'est diffamatoire que ce qui est dit est faux.

Je suis venu sur ce forum pour mettre en garde les utilisateurs du logiciel Babylon, ce qui est mon devoir dès lors que Babylon Ltd ne respecte pas les droits de ses clients de longue date, 7 ans chez moi, dont 3 licences successives achetées et payées, la dernière datant du 15 oct 2004 et certifiée à vie sur mon acte d'achat et par la responsable elle-même de Babylon France entre 2001 et 2005.

A la même époque de 2001/2002, j'ai acheté la licence de The Bat! et j'ai eu droit aux mises à jour gratuites jusqu'à la version < 2. Je continue à utiliser ce logiciel de courrier (version 1.63) encore maintenant sans problème avec la société qui me la vendu car elle me suffit.

Idem avec Kaspersky dont j'utilise encore maintenant la version 3.5 achetée en 2003. Elle fonctionne toujours sans problème sur mon PC et je fais mes mises à jour des bases de données sur leurs serveurs tous les 2 ou 3 jours. Même ancienne, cette version fait son boulot et Kaspersky ne s'est jamais manifesté. Les dernières versions 6 et 7 ne fonctionnent pas sous 98. Quant aux 4 et 5 elles sont trop lourdes sur 98. D'ailleurs, elles ne sont plus venue et il n'y a plus de maintenance à part les bases de données

Il en est de même pour Copernic Agent (acheté le 07/2000), Registry Mechanic (11/2000), Ad-Aware (04/2001), CloneCD (06/2001), GetRight (1999)

Sans parler de Windows 98 (fin 97) qui fonctionne toujours (avec 95 et 3.11)

Je n'hésite jamais à payer les mises à jours si elles peuvent fonctionner sur mon PC

Concernant Babylon, c'est d'autant plus consternant que je suis obligé de rester sur la version 5 puisque la 6 et la 7 ne fonctionnent qu'à partir de 2000/XP. Cette version 5 est toujours vendue mais il n'y a plus de mises à jour des dictionnaires. Et je devrais racheter une version pour laquelle il n'y a plus de mises à jour et que je n'ai jamais utilisée frauduleusement ? C'est tout de même un peu fort !

C'est vrai AUSSI que je suis venu chercher une aide juridique éventuelle, car je me sens tout seul contre ce rouleau compresseur.

Citation :"J'ai lu le topic en question... Je trouve particulièrement étrange ta façon de considérer le message automatique d'absence de ton interlocuteur comme un signe qu'il "se défile".

Oui elle se défile parce elle ne veut pas répondre. Personne ne répond chez eux. 7 messages ! 2 réponses : celle qui quitte la boite justement au moment où j'écris (quelle coïncidence !) et une autre réponse pour me dire que JE N'EXISTE PAS sur le serveur de Babylon. Serait-ce alors aussi de la diffamation si j'en concluais que Babylon France m'a alors vendu des licences pirates ?

Concernant Babylon France, 2 messages sur 4 n'ont pas pu être délivrés et me sont revenus. J'utilise pourtant l'adresse qui est sur leur site. Pour les 2 autres, envoyés avec avis de réception, je n'ai toujours rien reçu, ni avis ni signe quelconque de lecture. Le responsable est très gentil au téléphone mais il se trouve lui aussi en Israël et de ce coté-là ça n'avance pas non plus car je ne sais pas s'il a eu les éléments de recherche qu'il m'a demandés.

Citation :"Au fait, les considérations "Mon antivirus, je peux l'installer sur au moins trois machines" ou "j'ai plusieurs PC sur lesquels je suis susceptible de travailler" pour justifier que la licence atrribuée à un poste unique devrait te donner droit à l'usage que tu veux du logiciel, c'est plutôt mal vu..."

Ne soit pas diffamatoire à ton tour. J'ai UNE SEULE machine chez moi que j'ai monté en 2001, bios mis à jour jusqu'en 2003. C'est un Pentium 3,2, peut-être que le tout est vieux mais je n'ai pas le choix : j'ai besoin de 2 slots ISA et il y en a 3 sur cette machine. A part le hard, cette machine n'a jamais changé et n'est jamais sortie de chez moi

Citation :" tu devrais peut-être d'abord te renseigner sur les conditions qui font que ton logiciel est désactivé...".

Chacun de mes 7 messages contenait la question suivante : "JE VOUS DEMANDE DONC DE ME FOURNIR LES PREUVES D'UNE

UTILISATION OVERUSED FRAUDULEUSE DE MA PART DU LOGICIEL BABYLON DEPUIS 7 ANS."

A un autre endroit de mes messages j'ajoutais : "envoyez moi la liste de tous les autres utilisateurs que moi-même avec informations permettant de les localiser"

Citation :"As-tu au moins essayé de réinstaller le logiciel avec la nouvelle clé qu'ils t'ont fait parvenir par mail ?

Concernant cela, chacun de mes 7 messages contenait le texte suivant : "J'ajoute que malgré ce que vous dites sur votre page d'information, je n'ai reçu aucun message ni nouveaux codes à l'adresse email de mon achat. Si vous l'avez fait VOUS DEVEZ DONC AVOIR DES COPIES. Je vous prie de me les faire parvenir."

Le problème c'est qu'ils ne me répondent pas, comme avec tous les autres utilisateurs qui se plaignent. J'en conclus donc qu'ils m'accusent sans preuve, ce qui me donne donc le droit de les accuser à mon tour parce qu'ils m'ont supprimer unilatéralement le droit d'utiliser un logiciel légitimement acquis. Est-ce pour cela de la diffamation ?

Voilà la situation. Je suis pénalisé injustement, considéré comme un pirate qui utilise frauduleusement un logiciel sur plusieurs ordinateurs que je n'ai pas. Si c'était le cas il leur suffirait de me fournir quelques preuves irréfutables. Facile pour eux puisqu'ils ont un accès "privilégié" A MES SUPPOSÉS PC de par le fonctionnement particulier de Babylon, avec accès entre autres à la base des registres.

1.- types de carte-mères détectées, bios, etc.

2.- systèmes d'exploitation. Ceux qui utilisent encore 98 ne doivent pas courir les rues.

3.- adresses IP détectées obligatoirement différentes des miennes.

MAIS ILS PRÉFÈRENT NE PAS RÉPONDRE !

Mais que je suis bête ! Comment pourraient-ils répondre puisque je ne suis pas dans leur serveur !

Pour preuve l'unique réponse sur 7 par support13@babylon.com:

Dear Sir/Madam

Thank you for taking the time to write us.

I didn't find an order with any of those details.

I will need any details that can help me locate your order in our system:

The username you registered under, your license code, the email address, the last 4 digits of the credit-card you used etc and the date of purchase.

Best regards,

Eli Haber | Customer Support | Babylon Ltd.

Je lui avais pourtant fourni toutes les informations qu'il a le toupet de me redemander, à savoir l'acte d'achat officiel délivré par Babylon.

P.S.1 Mes problèmes ont commencé quand j'ai voulu installer un dictionnaire qui s'est avéré ne fonctionner qu'à partir de la version 6, version qui ne fonctionne pas sous 98. Ils ont du penser que j'avais la version 6 de démonstration. Depuis, ils ne me lâchent plus et refusent toute discussion

P.S.2 KewlCat : si tu estimes ce topic trop dangereux pour ton forum n'hésite pas à le supprimer

Jean-Roger

Modifié par jean-roger
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai le même problème de vous :

J'ai acheté une licence Babylon 6 avec tous les dictionnaires en mars 2007. C'est ma première licence et je l'ai installé sous XP. Depuis l'achat j'ai changé de PC et réinstallé le produit sans problème.

Mais la semaine dernière je reçois un mail de Babylon me disant ceci :

"

Nous vous informons qu'une utilisation abusive de la licence Babylon* que vous avez achetée s'est produite.

Afin de poursuivre l'utilisation de Babylon et bénéficier de ses avantages, vous êtes prié d'acquérir la ou les licence(s) manquante(s), au nombre de1 en utilisant ce lien: acheter

* Type de licence Babylon: Babylon 6.0 (Corporate Edition) + Larousse Chambers Fre - Eng - Fre

Bien Cordialement,

L'Equipe Client de Babylon,

compliance@babylon.com

"

Il n'y a pourtant sur mon réseau aucune autre licence d'installée, et encore moins avec le même numéro de licence. Leur mail affiche en plus un beau logo du BSA pour nous faire bien peur.

J'ai aussi envoyé un mail, comme vous, à compliance@babylon.com en leur demandant de m'apporter la preuve de leurs affirmations afin de pouvoir corriger le problème s'il y en avait un. Je n'ai reçu pour réponse au jour d'aujourd'hui que l'accusé réception de mon mail en provenance de support10@babylon.com.

Depuis ma version de Babylon n'est plus utilisable et le seul choix que me propose le produit au démarrage est d'acheter une nouvelle licence.

J'ai tenté de contacter le commercial qui m'a vendu le produit, mais sa société ne travail plus pour Babylon depuis un an.

J'ai un peu le sentiment de m'être fait entuber comme on dit vulgairement.

Modifié par sahachane
Posté(e)

vous ne vous êtes pas fait entuber, vous vivez juste les joies des logiciels propriétaires .

dans tous les cas, si vous êtes certains d'être dans votre droit :

Recommandé accusé de réception , avec injonction de mettre fin au trouble de jouissance sous 30 jours .

sans résultat à l'issue des 30 jours saisie du juge de proximité .....

sinon, passez au logicil libre ... :P

Posté(e)

en tout cas , ne vous laissez pas faire , et faite en sorte de pouvoir utiliser ce que vous avez payer.

mare des arnaqueurs.

bonne chance

Posté(e)
vous vivez juste les joies des logiciels propriétaires .
Attention, ne te trompe pas de cible : ici, le problème vient des "DRM" et non du fait que le logiciel est propriétaire.

... bon, ok, et également du fait que la société éditrice prétend fournir des licences "à vie" alors qu'elle est incapable de fournir ce service dans la réalité.

Posté(e)

non, juste toute l'ambiguité ....

il y a une enorme différence entre la perception des régles applicables aux logiciels par le client , et la dure réalité de la licence ...

Le client qui a acheté un PC avec des OEM est de bonne foi quand il tente de les installer sur une autre de ses machines, il les a acheté ....

a part qu'il a juste acheté un droit d'utilisation sur une configuration particuliére ...

A ce que j'ai lu de droite et de gauche , jean roger est victime d'un dommage collatéral d'une politique de répression de l'usage abusif de ce soft ... Il devrait obtenir satisfaction facilement avec la procédure que je lui indiquais .

Il convient de prendre conscience que lors de l'achat de ce que l'on perçoit comme un objet ( une boite avec un cd ) , on ne fait plus qu'acquitter d'un droit d'utilisation, comportant énormément de limitations .

Dans l'absurde , un changement de carte mêre sur un PC equipé d'un Windows OEM améne à la fin des droits d'utilisation .