Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je cherche une solution pour que des fichier écrit a partir d'un mac sur un serveur linux soient accessible par les utilisateur du serveur.

explication:

j'ai un serveur debian etch avec un partage samba donc un partage public pour les utilisateur du réseau,

le serveur linux est bien configurer mais quand je crée un dossier sur le serveur a partir d'un mac les droits ne sont plus ceux definit sur le serveur.

par exemple le partage public configurer avec un groupe public et des droits sur les fichés en 777, un create mode en 777 paramétrage par défaut aussi en 777 sur le serveur linux,

quand je me connecte au partage public a partir d'un xp et que je créer un dossier les droits sur ce dossier sont en 777 comme convenue sur le serveur mais quand je me connecte avec le meme nom d'utilisateur a partir dun mac et que je crée un dossier les droit sont en 755 et les autre utilisateur du reseau ne peuvent evidement pas modifier ou créer des dossier a l'intérieur pareil pour les fichier.

j'ai un peux tatoner sur le problème et je me suis aperçut que le mac créer des fichier ou des dossier en 755 ce qui est finalement logique pour le système multi session mais moins logique quand il s'agit de copier les fichiés sur un serveur.

alors ma question est la suivante est-il possible de modifier la configuration par défaut du mac pour qu'il crée en 775 par exemple pour que le groupe ai des droits en écriture.

C'est vrai que j'ai du mal a croire que sa vienne du mac mais le fait est que sa marche très bien sur un xp.

tous les mac pose problème apparemment sur le réseau je me déplace demain pour voir sa.

le réseau est equipé des dernier mac qui vienne de sortir est-il possible que cela vienne de ces nouvelle config ?

merci pour votre aide ....

Modifié par kipetrovitechy

Posté(e)
le serveur linux est bien configurer
Vraisemblablement non puisque ces problèmes de droits ne peuvent pas provenir d'ailleurs que du serveur (c'est lui qui garde le contrôle sur les fichiers...)

Quelle version de Samba utilises-tu ? Quelle version du protocole SMB ou CIFS utilises-tu ? Les extensions sont-elles activées ? Quel est le filesystem utilisé par la partition où sont stockés les fichiers partagés ? Comment as-tu "bien" configuré le serveur ? Quel est le contenu de /etc/samba/smb.conf (ou du fichier de configuration utilisé par Samba sur ta Debian, des fois que ce ne soit pas celui-là) ?

Posté(e) (modifié)

j'utilise smb comme protocole et le system de fichier est ext3

fichier de conf smb

Le chemin du dossier partager est dans le smb.conf par contre je ne sais pas s'il y a une extension pour que les mac la copie s'effectue corectement

plus bas ....

Modifié par kipetrovitechy
Posté(e)

je me suis orienter vers umask sur le serveur dans /etc/profile qui est en umask 022 ce qui veux dire que la creation par defaut est en 755 mais apres la modification le probleme persiste.

ratraper moi si je me trompe:

pour que la synchronisation des permission, , je crois qu'il suffit que les utilisateurs des deux systèmes (Linux et MacOS) aient les memes index (uid).

Root doit être 0 dans les deux donc pas de pb, mais les utilisateurs "normaux" ont par defaut un index qui commence à 1000 sous Linux, alors qu'il commence à 500 sous mac.

est-il possible par le biais d'une petite gimnatique de faire correspondre (d'un coté a l'autre)

Posté(e)
j'ai fait pas mal de test mais j'ai toujours le problème qui persiste.

il dois y avoir un truc...

a me remettre dans les droits Linux, je suis plus si sur qu'il est un synchronisation des permission...

le truc c'est que j'ai tous en 777 pour être sur que ce sois pas samba pour dire voila a quoi ressemble le smb.conf.

la partie Global Settings:

[global]

log file = /var/log/samba/log.%m

passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

obey pam restrictions = yes

force directory mode = 777

encrypt passwords = true

passwd program = /usr/bin/passwd %u

passdb backend = tdbsam

dns proxy = no

server string = %h server

unix password sync = yes

force create mode = 777

workgroup = MSHOME

create mode = 777

syslog = 0

panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

max log size = 1000

directory mode = 777

pam password change = yes

client lanman auth = no

client ntlmv2 auth = yes

guest account = nobody

Share Definitions :

[homes]

comment = Home Directories

browseable = no

read only = no

writable = yes

create mask = 0777

directory mask = 0777

valid users = %S

[printers]

comment = All Printers

browseable = no

path = /var/spool/samba

printable = yes

guest ok = no

read only = yes

create mask = 0700

[print$]

comment = Printer Drivers

path = /var/lib/samba/printers

browseable = no

read only = yes

guest ok = no

[public]

create mask = 0777

security mask = 0777

directory mask = 0777

directory security mask = 0777

force create mode = 0777

force directory mode = 0777

writeable = yes

valid users = @public

path = /home/samba/public

DATA1:/home/samba/homes# dpkg -l | grep samba

ii samba 2:3.2.4-1 a LanManager-like file and printer server for Unix

ii samba-common 2:3.2.4-1 Samba common files used by both the server and the client

j'ai essayer de changé les droit par défaut avec umask 000 /home/samba/public

pour dire que tous les droit son ouvert du moins il me semble mais sa persiste les fichier créer par les mac écrive en 755.

j'ai plus trop d'idée a par un problème de compatibilité mais entre deux système Unix sa me parait étonnant.

si quelqu'un a une réponse même si vous êtes pas inscrit inscrivez vous, enfin faite ce que vous voulez j'delire il tard

merci d'avance.

Posté(e)

le problème est résolut un de mes collègue a installé netatalk et toute est rentrer dans l'ordre je vous remercies d'avoir bien voulu m'aidai c'était sympa.

étonnant qu'il y est pas le même résultat qu'avec du smb mais bon a part le fait qu'il se connecte à partir du compte unix cela ne pose aucun problème.

merci

a part netatalk il a fallut faire une manip pour obliger les fichiés écrit à avoir un groupe public et nom son propre groupe.

si quelqu'un a le même problème vous pouvez me demander.