Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ThinkPad R50p : problème avec le BlueTooth

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'acquérir un TP R50p qui avait juste (pas d'OS) un dossier drivers (non décompressés) à la racine du HDD contenant toute une floppée de drivers pour tous les OS. Grâce à mon piètre anglais j'ai à peu près décodé ce qu'il fallait que j'installe mais pour le Bluetooth j'ai un problème. J'ai bien activé le BT par Fn5 j'ai 2 icônes BT près de l'horloge ( rouge sur fond bleu, l'autre blanc sur fond bleu, j'ai réussi à ajouter tous les portables de la maison (bien reconnus et appairés) mais ensuite impossible d'envoyer des fichiers d'un quelconque des portables vers l'ordi alors que de l'ordi vers les portables ça marche :??:

Par avance merci pour vos lumières :P

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord merci pour ta réponse leminou. En effet je me demande s'il ne s'agirait pas d'une histoire de pare-feu. Je connais mal la liaison par Bluetooth : jusqu'ici je n'ai utilisé qu'un dongle sur mon PC mais sans avoir à intervenir sur mon pare-feu ni interne à mon PC ni sur celui de mon routeur.

Par contre en examinant mon portable avec System Information for Windows je vois que mon périphérique Bluetooth (réseau personnel) figure parmi les "Ethernet adaptaters" avec adresse physique. J'avoue que cela me laisse perplexe mais mes connaissances y sont certainement pour qq chose :P .

Ce qui m'étonne c'est que mon pare-feu Bitdefender ne m'a, à aucun moment, demandé de créer ou non un règle. Donc je veux bien le désactiver pour faire l'essai mais ça n'est pas franchement une solution durable. Crois-tu qu'il faille :

1/ que je crée une règle de pare-feu en donnant le chemin d'accès à l'application IBM Integrated Bluetooth II Software pour laquelle je ne trouve pas quel est le bon chemin d'accès vu que à la racine du répertoire Bluetooth Software j'ai 2 fichiers application (BTTray et btsentto explorer) que dans le dossier "bin" j'en ai 1 autre (bcbtRMV) :P :P

2/ que je créé une règle de NAT dans le configurateur de mon routeur comme je l'ai fait pour tous les accès Wifi de la maison??

Excuse moi de te poser toutes ces questions avant même de faire les essais mais je suis en train d'installer et configurer de nouveau portable si possible de façon "pure" pour faire dès que possible une image disque de ma partition système+prog, j'aimerais donc la parasiter le moins possible avec des essais susceptibles de laisser des traces que je ne saurai pas effacer

Par avance merci :P

Modifié par anne34
Posté(e)

Oublie le firewall, la connexion Bluetooth pour envoyer des fichiers entre le PC et un autre appareil utilise le protocole OBEX qui n'a rien à voir avec une connexion réseau (et par conséquent n'est pas perturbé par un mauvais paramétrage du firewall).

Sous Windows pour recevoir un fichier par Bluetooth, il faut faire un clic-droit sur l'icône dans la traybar et sélectionner "recevoir un fichier...". A partir de là seulement ton PC sera en écoute et pourra recevoir un fichier (et un seul ! si tu en as plusieurs il faudra refaire l'opération autant de fois)

Si tu veux faire des transferts de fichiers "à grande échelle" avec tes appareils Bluetooth il te faudra vérifier que tous tes appareils supportent l'échange de fichiers par OBEXFTP trouver un logiciel adéquat (par exemple le client fourni avec openobex)... Ou trouver un logiciel qui fait tout, comme BlueSoleil ...

Posté(e) (modifié)

Ah donc ça ne sert à rien de lancer l'opération depuis le téléphone. Pourtant avec ma clé BT sur mon PC j'y arrivais mais peu importe.

Ceci étant

1/ quand je pointe sur l'icône rouge sur fond bleu aucune action ne m'est proposée j'ai seulement "Bluetooth sur... (le nom de mon ordi)".... c'est sur l'icône blanc sur fond bleu que j'ai droit à ajouter un périph, afficher tous les périp envoyer et recevoir un fichier etc..

2/ quand je choisis recevoir un fichier la fenêtre d'assistant de transfert reste désespérément sur "attente de la connexion d'un autre périphérique..."

3/ quand, suite à une recherche de périph, je clique sur propriétés de mon téléphone dans la fenêtre périphériques qui m'affiche les différents périph reconnus, j'ai Accès réseau à distance sur COM5 et Port série SPP sur COM6 ..est-ce normal ??

4/ Je constate que dans le panneau de contrôle radio accessible par la touche Fn5 alors que Bluetooth radio est activée, l'icône blanc sur fond bleu disparaît au bout d'un certain temps et que donc aucune liaison BT n'est possible, pour la réactiver il faut d'abord que je clique sur désactiver puis activer :P c'est peut-être un système de sécurité ???

5/ Dans le gestionnaire de périph j'ai

- 6 ports COM créés (2 par mobile, 1 entrant et 1 sortant)

- Radios Bluetooth : énumérateur Microsoft BT et IBM Integrated BT II

- cartes réseaux : périphériques BT (réseau personnel) et Périph BT (TDI protocole RFCOMM ) :P

Merci

Modifié par anne34
Posté(e)

Bon j'ai enfin trouvé (toute seule comme une grande) il fallait juste que je demande simultanément à mon ordi de recevoir le ficheier et à mon mobile de l'envoyer..pas plus compliqué que ça après la prise de tête. Merci à tous :P

Posté(e)
Ah donc ça ne sert à rien de lancer l'opération depuis le téléphone.
Si, ça sert à initier le transfert, justement... cependant il fallait d'abord mettre le PC en écoute sinon le téléphone ne risquait pas de lui envoyer quoi que ce soit.

1/ quand je pointe sur l'icône rouge sur fond bleu aucune action ne m'est proposée j'ai seulement "Bluetooth sur... (le nom de mon ordi)".... c'est sur l'icône blanc sur fond bleu que j'ai droit à ajouter un périph, afficher tous les périp envoyer et recevoir un fichier etc..
En effet. Je ne sais plus à quoi correspond cette icône rouge sur fond bleu, mais je crois me rappeler qu'elle ne sert à rien...

2/ quand je choisis recevoir un fichier la fenêtre d'assistant de transfert reste désespérément sur "attente de la connexion d'un autre périphérique..."
Une fois que le PC est à "attente de la connexion ..." c'est là qu'il faut lancer l'envoi de données depuis le mobile : le mobile va détecter le PC (parce qu'il aura ouvert le "service" de transfert de fichiers) et lui envoyer une requête de transfert de fichier.

3/ quand, suite à une recherche de périph, je clique sur propriétés de mon téléphone dans la fenêtre périphériques qui m'affiche les différents périph reconnus, j'ai Accès réseau à distance sur COM5 et Port série SPP sur COM6 ..est-ce normal ??
C'est normal, parce que lors de la recherche / détection de périphériques, tes mobiles ont signalé à ton PC qu'ils acceptaient qu'on les considère comme un modem branché sur un port série (ce qui permet d'utiliser une connexion GSM / GPRS / EDGE / 3G / ... comme accès Internet quand on est en vadrouille).

4/ Je constate que dans le panneau de contrôle radio accessible par la touche Fn5 alors que Bluetooth radio est activée, l'icône blanc sur fond bleu disparaît au bout d'un certain temps et que donc aucune liaison BT n'est possible, pour la réactiver il faut d'abord que je clique sur désactiver puis activer :o c'est peut-être un système de sécurité ???
J'ai déjà vu ça sur d'autres machines. Je serais tenté de classer ça dans les "bugs" plutôt que dans les "systèmes de sécurité", mais bon...

5/ Dans le gestionnaire de périph j'ai

- 6 ports COM créés (2 par mobile, 1 entrant et 1 sortant)

- Radios Bluetooth : énumérateur Microsoft BT et IBM Integrated BT II

- cartes réseaux : périphériques BT (réseau personnel) et Périph BT (TDI protocole RFCOMM ) :outch:

Oui, les services Bluetooth offerts par les mobiles (appelés "profils") sont très nombreux. Les ports série pour communiquer (utilisé par certains logiciels pour synchroniser le mobile avec le PC - agenda, répertoire, etc. - , quand celui-ci le permet), les accès réseau DUN (dont RFCOMM est la couche basse), la possibilité de créer un "piconet", etc. etc.

Il est tout à fait normal que les périphériques "Radios Bluetooth" soient présents puisqu'ils désignent d'une part le périphérique lui-même et d'autre part la couche d'accès à ce périphérique pour Windows. Les autres périphériques sont apparus uniquement parce qu'à un moment Windows a eu connaissance des capacités de tes appareils mobiles et en a profité pour les "ajouter" au cas où t'en servirais un jour...