Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

impossibilité de lancer Mandriva


lucdemarseille

Messages recommandés

bonjour à vous

 

suite aux recherches qui n'ont pas abouties concernant mon problème je poste ce nouveau topic

 

je possède un ACER 7720G avec VISTA et un ami à moi connaissant Linux m'a installer mandriva en dualboot cet été mais je ne m'en suis jamais servi faute de ne pouvoir le lancer

donc vous l'aurez compris je suis newbie sur Linux

 

la version est : Mandriva Linux 2008.1

les symptômes :

 

au lancement le menu "kernel" (je crois que c'est comme ça que celà s'appelle) avec toute une série de "[OK]" se lance et arriver à la ligne :

 

ALSA driver (version 1.0.16) is already running. doing alsactl to [ok] mixer setting

 

puis un peu plus tard :

 

clocksource tsc unstable (delta = -91455365 ns)

 

j'attends mais rien ne se passe

 

merci de votre lecture et de votre éventuelle aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-il passé ton ami qui n'a pas fini le travail ?

Si j'ai bien compris ton PC n'a jamais démarré sous Mandriva Linux ?

 

Est-ce qu'il démarre en bootant sur le LiveCD Mandriva One 2008 ?

Ça permet de voir si c'est un problème de matériel ou si c'est dû à ta configuration logicielle.

 

Si le LiveCD Mandriva One 2008 démarre, c'est dans ta configuration logicielle qu'il va falloir chercher.

 

Si le LiveCD Mandriva One 2008 ne boote pas, il est possible qu'un des composants de ton PC soit mal reconnu par la configuration de base.

Dans ce cas avant de chercher plus loin avec la version 2008, essaye la version 2009 au cas ou elle serait davantage compatible avec ton matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller dans "configurer votre ordinateur" (nécessite les droits superutilisateur) et te rendre dans "système" puis dans "gérer les services système en les (dés)activant, une fois dans le nouvel écran te rendre à la ligne

"cpufreq" et la décocher si elle est activée.

Vois si cela résout ton problème.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour vos réponses

 

bon je me prenais la tête alors je me suis refait un live cd avec Mandriva 2009.0

 

mais avant de tout réinstaller je voulais vous demander :

 

1/: que dois je faire comme partition ? car là j'en ai qu'une de 4.5Go (celle de Mandriva sur la partition de Vista) et j'ai lu que 3 partitions seraient bien pour Linux

 

2/:comment les faire à partir de l'installation de Mandriva ou depuis Vista ?

 

3/: que va devenir le "grub" car je crois que c'est grâce à lui que je peux démarrer sur les différents OS

 

ou dois je tout laisser comme ça en pouvant y revenir plus tard ce qui m'étonnerait

 

dans l'attente merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chuis pas un pro de mandriva ...

mais, comme toutes les distributions linux , tu fais 3 partitions une / une swap et une /home

avec l'outil de partition que tu devrais trouver sur le livecd ( Gparted généralement ) . Tu fais les modifications de partitions avec le live cd

en toute logique si tu réinstalle sur l'installation existante, grub est juste mis a jour

 

chuis désolé mais ce matin je suis un peu hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ces renseignements

 

je vais compliquer un peu plus car je vois que vous êtes très forts :P

 

j'ai plusieurs partitions : 10Go Recovery ; 110 Go pour Vista (C:/) ; 106Go Data (D:/)

 

j'ai déjà une partition pour Mandriva de 4.5 Go mais j'ai peur que ce soit un peu petit

ce que je souhaite faire c'est la formater et l'agrandir sur la partition ou est déjà Vista

sans compter les 4.5Go il me reste 40 Go de libre

 

donc mes questions:

 

pour les partitions :

 

"/" combien dois je mettre ?

 

"/:swap" combien dois je mettre ? (j'ai lu que ça devait être au moins égal a la RAM J'ai 4 Go de RAM sur mon PC)

 

"/:home" combien serait-il judicieux de mettre ?

 

est ce que je pourrais réinstaller le "grub" sans problème ?

 

et au pire si c'est pas bon puis je l'installer sur mon autre partition (D:/) (celle ou n'est pas Vista) j'ai 27 GO de libre

 

en espérant avoir été asser clair et dans l'attente merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mandriva , je sais pas , mais pour donner une idée sur mon ubuntu :

/ 10Go

swap 1Go

/home 50Go

 

mon / est occupé à 37%

et j'utilise 40% de mon /home dont à peine 6Go ne sont pas des fichiers de musique ou des videos

 

donc je dirais

/ 10Go

Swap 1 Go maxi

et /Home 15 Go

 

aprés tout dépend de l'usage qu'on fait de chaque OS avec un dualboot .

 

Je n'utilise Win que comme console de jeux ... donc je ne lui ai laissé que 20 Go et encore je suis au large .

 

donc j'aurais tendance a conseiller :

- défragmenter le disque dur ( les 2 partitions windows )

- avec l'outil de vista réduire la taille des partitions pour libérer 20 Go mnimum

- avec Gparted

- créer une partition étendue sur l'espace libéré précédement

- a l'intérieur , créer 3 partitions logiques ( 5 à 10 Go / ) (1Go Swap ) ( et une partition du reste de l'espace ) .

 

c'est ce que je ferais pour une installation ubuntu ...

avec mandriva voir ça :

partition sous mandriva

 

par contre , pour le grub , il convient d'être prudent ...

dual boot vista mandriva

Modifié par monsieur raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tenais juste à te signaler qu'avec une partition root (/) de 10 Go tu arriveras rapidement à sa limite lorsque tu auras effectué les mises à jour de sécurité et l'ajout de quelques dépôts complémentaires

et qu'il serait bien plus prudent d'envisager 15 Go comme super minimum en sachant qu'avec 30 Go tu ne rencontreras jamais de problèmes.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tenais juste à te signaler qu'avec une partition root (/) de 10 Go tu arriveras rapidement à sa limite lorsque tu auras effectué les mises à jour de sécurité et l'ajout de quelques dépôts complémentaires

et qu'il serait bien plus prudent d'envisager 15 Go comme super minimum en sachant qu'avec 30 Go tu ne rencontreras jamais de problèmes.

 

D.

Ça fait 5 ans que je traîne une partition système de 5Go sans dépasser les 80% d'occupation.

10Go ça me semble largement suffisant même si avec les disques actuels on peut se permettre de prévoir très large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...