Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

un seul core de reconnus sur deux [resolus]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut a tous

j'ai reinstalle une ancienne config a moi qui tournais tres bien en son temps ( A8N32-SLI deluxe + opteron 185 "socket 939" + win xp pro )

apres l'avoir remontee , je me suis appercus que mon CPU ne tournais que sur un seul core "avec CPUZ et CORE-TEMP".J'ai dabord penser a un prob de pilotes , vus que ceux livres avec la carte meme etais de 2006 , j'ai donc telecharge les derniers pilotes et je les ais installes , rien a change.

J'ai aussi regarde dans le "gestionnaire de perifs" sous "ordinateur" pour voir si j'etais bien "PC multiprocesseur ACPI" et oui , je le suis.

j'avais quand meme un doute sur un prob ACPI , donc j'ai telecharge les derniers pilotes ACPI pour ma CM et je les ais installes , mais rien a changer , toujours un seul core de reconnus.

j'ai telecharge le dernier bios sur le site ASUS le bios "1405" et j'ai flashe ma CM avec , mais aucun changement , comme c'est un bios beta , je me suis dit que peut etre cela venais de la , mais comme avant j'avais le dernier bios "non beta" installe sur ma CM "le 1303" et que le prob etais le meme , je ne pense pas que cela vienne du bios . (a moins que )

je me suis donc decide pour une reparation de win xp , et a l'instal des fichiers j'ai voulus forcer l'ACPI a s'installer en cliquant sur la touche F5 mais winxp me dit qu'il ne trouve pas le type d'ordinateur que c'est , je choisis donc manuellement "PC multiprocesseur ACPI" , et je laisse l'instal ce poursuivre , mais au moment de rebooter sur winxp , ecrans bleus sur ecrans bleus ( page fault in nonpaged area , bad pool header , bios qui ne reconnais pas ACPI , ).

je desactive donc l'ACPI dans le bios , mais impossible d'acceder a l'ecran de demmarage win xp ( ecran noir avec le tiret qui clignote en haut a gauche ) , je remet l'ACPI , j'arrive a acceder a l'ecran de chargement windows , mais ca "bloque" a un moment , donc impossible de demmarer winxp.

je fais la derniere chose qui me reste , une reinstal de winxp , ca marche , sauf que je n'ais toujours qu'un core de reconnus par winxp et aussi dans le bios ( aussi CPUZ ).

mais ce qui a change , c'est que dans le gestionnaire de perifs , je suis maintenant sous "ordinateur" PC MONOprocesseur ACPI

j'ai bien sur tester ma RAM et mon HDD et aucune erreur , et avec Ultimate Boot CD , dans les parametres du CPU il y a bien 2 cores de vus ( si quelqu'un peut me dire comment save le log pour le coller et etre sur ).

je voudrais savoir si un core etais "grille" , est ce que mon CPU tournerais quand meme mais avec celui qui "reste" ?

ou si quelqu'un a une piste , merci :P

Modifié par hamagil

Posté(e)

j'ai telephonner chez AMD et le processeur est encore sous garantie ( achat en MAI 2007 ) , ils mont dit que c'etais possible que le CPU ne tourne que sur un seul core meme si l'autre est grille , pas frequent meme etonnant mais possible.

je ne vois qu'un prob au niveau du CPU , car meme en reflashant ma CM avec un ancien bios "1303" , il y a toujours qu'un core de vus dans le Bios.

je dois retourner le CPU en hollande , et le delais est de 2 semaines max apres reception par eux ( TEL SAV AMD : 0800 908 621 ).

la personne de chez eux que j'ai eus au phone est tres courtoise et agreable , si leur SAV est pareil , tres bien pour eux ( remarque avec la concurence feroce d'intel , vaut mieux ).

je vous tiens au courant

Posté(e)

Bonjour,

Je vais peut-être vous dire une bêtise, le hard n'est pas mon domaine de prédilection.

Est ce que , les cores ne sont pas utilisés en fonction des besoins?

Ce qui pourrait expliquer qu'un seul soit utilisé si la machine n'est pas très chargée.

Posté(e)

oui tu a raison sur le point au niveau de la charge machine, mais les deux devraient etres vus dans le bios , et dans les softs comme CPUZ . ou core-temp.

meme dans le gestionnaire de perifs l'ordi est decrit comme "CPU MONOprocesseur ACPI"

• 3 semaines après...