Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Lien gestionnaire de périphériques inactif[resolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Je suis sous Vista 32 Sp1.

Quand je clique sur démarrer, puis clique droit sur ordinateur et propriétés, dans la colonne de gauche il y a un lien pour afficher le gestionnaire de périphériques : il ne fonctionne plus. Mais je peux y accéder par le panneau de configuration.

Je ne sais pas depuis quand ce problème existe.

Un logiciel peut-il verrouiller ces liens ?

Merci par avance.

Modifié par titileroi

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Peut-être ceci:

Le Gestionnaire de périphériques est absent

Copier/coller ce qui suit dans le bloc notes,

sans ligne blanche au début.

Enregistrez sur le bureau sous regis.reg.

Cliquez droit sur le fichier ->fusionner

Acceptez la modification du Régistre:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{74246bfc-4c96-11d0-abef-0020af6b0b7a}]

@="Device Manager"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{74246bfc-4c96-11d0-abef-0020af6b0b7a}\InprocServer32]

@="C:\\WINDOWS\\System32\\devmgr.dll"

"ThreadingModel"="Apartment"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{74246bfc-4c96-11d0-abef-0020af6b0b7a}\ProgId]

@="DevMgrSnapin.DevMgrSnapin.1"

[HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{74246bfc-4c96-11d0-abef-0020af6b0b7a}\VersionIndependentProgId]

@="DevMgrSnapin.DevMgrSnapin.1"

ou ceci

faire un copier-coller du script suivant dans un notepad :

Option Explicit

Dim WshShell

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

On Error Resume Next

WshShell.RegWrite "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoDriveTypeAutoRun", 145, "REG_DWORD"

WshShell.RegWrite "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Folder\HideFileExt\UncheckedValue",0,"REG_DWORD"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoChangeStartMenu"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoClose"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoComputersNearMe"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoDesktop"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoDrive"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoDriveAutoRun"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoFileMenu"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoHardwareTab"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoRecentDocsHistory"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoRecentDocsMenu"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoResolveSearch"

WshShell.RegDelete "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoShellSearchButton"

WshShell.RegDelete "HKLM\Software\Microsoft\Command Processor\AutoRun"

WshShell.RegDelete "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\SystemRestore\DisableSR"

WshShell.RegDelete "HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\DisableRegistryTools"

WshShell.RegDelete "HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\DisableTaskMgr"

On Error Goto 0

... Enregistrer ce fichier avec un nom comme "repare.vbs" (n'oubliez pas les guillemets dans notepad, sinon il vous rajoutera une extension .txt !!!),

et le lancer en double-cliquant dessus.

Modifié par pear
  • 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Cela n'a pas fonctionné pour moi !

En cherchant un peu j'ai trouvé : certains logiciels inscrivent leur dll dans le menu contextuel (c'est le menu qui apparait quand on fait un clic droit sur le bureau) et peuvent bloquer le lien du gestionnaire de périphériques dans "Panneau de configuration\Système". Bizarre...

Pour vérifier :

SAUVEGARDEZ (exporter) la clé de registre HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers

Puis supprimez une par une les clés des logiciels qui y sont ajoutés en testant le lien gestionnaire de périphériques après chaque suppression.

L'effet est immédiat, pas besoin de redémarrer, vous verrez tout de suite si le lien se remet à fonctionner...

Une fois que vous avez trouvé la clé qui pose problème, revenez à la configuration d'origine en important la clé HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers que vous avez sauvegardé juste avant.

Vérifier l'ID qui est référencé sous la clé qui pose problème (de la forme {XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX}) et vérifiez le nom de la dll concernée dans la valeur de la clé : HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX}\InprocServer32

Les solutions :

Corrigez la dll :P

ou vérifiez s'il existe une nouvelle version de cette dll

ou désinstaller ce logiciel :P

ou installer la dernière version du logiciel, si elle existe :P

ou si vous n'avez pas besoin du menu contextuel pour ce logiciel, supprimer sa clé dans HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers, c'est pas très propre mais bon... :P

Pour ma part le logiciel qui posait problème n'était plus supporté, j'avais besoin de son menu contextuel et je n'ai pas su corriger la dll, donc je me suis contenté de laisser tel quel, vu que le problème n'as aucune autre incidence... :)

J'espère que mon charabia est assez clair...