Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Installation Kaella 3.2 (DVD) sur disque

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'avais (il y a quelques mois) téléchargé et gravé une image ISO de Kaella 3.2 en DVD, j'ai tenté de l'installer sur un disque dur de 10 Gb.

Comme le disque contenait une version d'XP, j'ai voulu le formater avec GParted...

Première difficulté, je n'ai pas su dans quel format ! j'ai hésité sur "excif" ou un truc dans ce genre.

Ensuite, je me suis dis que linux formaterait lui-même et j'ai démarré le PC avec le DVD...

Au premier démarrage, il y a eu un message d'erreur que je n'ai pas noté :P

Au démarrage suivant, j'ai appuyé sur F3, il y avait des options, mais rien qui concerne l'installation...

1) Mon DVD est-il mal gravé ou il faut entrer une commande pour faire l'installation ?

2) le disque de 10 Gb sera-t-il suffisant pour linux ?

Merci de vos réponses

Modifié par leminou

Posté(e)

bonjour,

pour info on ne formate pas , mais on creer un espace libre sur le disque et ensuite sous linux on s'occupe du reste ..

2 ensuite combien peux tu allouer a linux car si tu as deja xp doit pas rester beucoup de place .

3 kaella est il me semble un live cd ou dvd donc il serait preferable de prendre par exemple vu la taille du dd le pc ne doit pas etre bien jeune une version alternate de xubuntu qui peut s'installer sur 2 a 3 giga .

a+

Posté(e)

Bonsoir jeanbi,

Merci de ta réponse, le disque entier (10 Gb) sera consacré à linux (si j'y arrive) et la version de Kaelle n'est pas un "liveCD" mais un DVD d'installation et j'avais choisi cette version de linux car elle est en français (mon anglais étant inexistant).

Si j'ai bien compris, le DVD aurait du s'installer comme XP ou Vista ? Je retenterai une installation demain...

Posté(e) (modifié)

10 Go c'est un peu juste ....

je ne connais pas kaella , mais c'est effectivement un live-cd, donc un cd qui permet de tester l'OS sans installation .... enfon c'est un dvd mais ...

si le lancement du Dvd aboutit à un message d'erreur, il faut le noter ...

c'est ce qui permettra de trouver les voies de contournement pour installer l'OS .

Je répéte la question : quel est le type de machine, et surtout de combien de RAM dispose t'elle , les versions recentes des distributions linux ont souvent du mal avec 256Mo de ram en installateur graphique ( le live cd ) et nécessitent souvent des installateurs allégé ( les alternate cd ) .

il existe d'autres versions de "linux" en français ... la famille ubuntu kubuntu xubuntu par exemple ....

avec souvent de trés efficaces wikis , des forums de soutien ...

Modifié par monsieur raoul
Posté(e)

Bonjour monsieur raoul,

Pour ce qui est de ma configuration, c'est dans ma signature sauf 1 seul HD de 10 Gb.

Une précision, le moniteur est un CRT de 17 pouces qui supporte une fréquence de plus de 100 Hz,

je suis en 85 Hz sous XP.

Ce matin, j'ai retenté l'installation...

Au démarrage il y a F2=aide, F3=liste d'options et Entrée pour démarrer ou attendre 30 secondes.

En attendant plus de 30 secondes, rien ne se passe.

Essai par Entrée, linux démarre et je peux lire "Mount failed for selinuxfs on/ selinux ..." (je n'ai pas noté la suite),

j'ai aussi...

"Cant find knoppix filesystem

Dropping you to a very limited shell

Additional builtin commands avaiable:

cat mount umount

ismod rmod lsmod" et blocage ici.

ou à deux reprises, au bout d'un moment, l'écran s'éteint et j'ai un petit message du moniteur ? "Hors frequence H: 15.0 K V:48.6" et plus rien ne se passe.

J'ai même tenté l'option: knoppix vsync=85 hsync=78 sans plus de résultat.

J'ai fais un essai avec un "liveCD" de Kaelle aussi et rien ne change.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis toujours dans ma barque en train de rammmmmer.

J'ai tenté Ubuntu 8xx, le liveCD démarre facilement :P

l'affichage est limité en 800x600 :P

les boîtes de dialogues sont en GB :P

donc Ubuntu c'est niet pour moi :P

J'ai refais des tentatives avec Kaella liveCD 3.1 et DVD 3.2

si j'utilise mon moniteur CRT de 17 pouces, l'installation se passe bien

sauf que au bout d'un moment l'écran s'éteint avec le message d'erreur

"hors fréquence"

si j'utilise mon moniteur LCD de 17 pouces...

avec le liveCD j'ai un choix d'affichage qui va jusqu'à 1280

avec le DVD (que j'ai installé sur le disque dur)

je suis bloqué en 640x480 donc je n'ai pas accès au

boutons OK / annuler des boîtes de dialogues :P

Je vais encore faire quelque essais avant de reformater.

Posté(e)

bonjour,

mais quend c'est installer , il suffit d'installer les pilotes de ta carte graphiques !!

il y a meme une entree dans le menu systeme pour le faire .

a+

Posté(e)
Bonjour,

Je suis toujours dans ma barque en train de rammmmmer.

J'ai tenté Ubuntu 8xx, le liveCD démarre facilement :P

l'affichage est limité en 800x600 :P

les boîtes de dialogues sont en GB :P

donc Ubuntu c'est niet pour moi :P

Je vais encore faire quelque essais avant de reformater.

bon avec le live cd d'ubuntu , tu as du louper un truc ....

au démarrage il te faut choisir la langue ....

Posté(e)

Bonsoir,

bon avec le live cd d'ubuntu , tu as du louper un truc ....

au démarrage il te faut choisir la langue ....

Non, les menus étaient bien en FR mais pas les boîtes de dialogues (j'ai dû télécharger une version spéciale !)

Je ne m'était pas découragé pour autant, je télécharge et grave "Mandriva One 2009",

Je boote en précisant FR et 1024x768, super, le bureau, internet... il y a même une option pour installer sur le HD :P

je lance l'installation, puis j'ai un message pour arrêter enlever le CD et redémarrer...

Le problème (m'aurait étonné qu'il n'y en ait pas) le PC ne s'arrête pas, il reste coincé à environ 95%.

Je tente de démarrer et... "Grub loadind error 15"

Redémarrage sur le CD, réinstallation sur le DD et là, blocage avec message d'erreur x (je n'ai même pas pris la peine de noter tellement j'étais dégoutté.

En plus, je n'ai pas trouvé un équivalent de l'explorateur de fichier sur cette distribution !

Pour moi, Windows a encore de belles années avant que Linux puisse l'inquiéter, c'est bien dommage, si un jour je gagne au loto je m'achèterai une pomme...