Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

prob OC E8400 et P5EWS-pro

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

j'ai une P5Ews-pro bios 0803 et un C2D 8400 , avec 2g de GSkill extreme en PC6400.

je veux OC un peu le CPU , mais quand je monte le FSB ( 333x9 d'origine ) , la frequence de la RAM monte aussi si je choisis manuellement la frequence de la RAM ( d'origine j'avais mis DDR2-800 , ratio 5:6 "le ratio ce met seul").

si je met le FSB a 350x9 , la frequence de la RAM monte a 420 ratio 5:6, et si je met le FSB a 380x9 , la frequence RAM monte a 445 ratio5:6 et winxp ne boote plus. ( le choix DDR2-800 apparais plus dans la liste pour choisir manuellement la frequence de la ram ).

en fin de compte , quand j'augmente le FSB , les valeurs augmentent aussi dans les choix de frequence de RAM , et DDR2-800 apparais plus et le ratio ce modifie tout seul

pour remedier a ca , j'ai laisser la frequence de la ram sur "auto" , et maintenant dans CPUZ ma frequence RAM est a 380 ratio 1:1. et mettant le FSB a 380x9 , et la ca boote et c'est stable. mais ma ram tourne moins vite de ce qu'elle devrais ( elle est en 4.4.4.12 , comme le preconise les donnees constructeur )

je voudrais savoir si je peux "bloquer "la frequence de la ram a DDR2-800 , et changer manuellement le ratio , ou la laisser comme le reglage de base "DDR2-800 ratio 5:6" ?

j'ai bien desactiver tout ce qu'il fallais , et mis les voltages manuellement ( gagner 400 ou 500mhz me suffit )

Posté(e) (modifié)

j'ai telecharger le livret de la carte-mere sur le site ASUS , et il est ecrit "les options de configuration de DRAM FREQUENCY varient en fonction des parametres de FSB FREQUENCY"

donc on ne peut pas choisir manuellement la frequence de la RAM , et choisir manuellement le ratio de la RAM. ( on peut choisir mais avec des frequences deja "preselectionnees" qui varient en fonction de la vitesse qu'on a mis au FSB ).

pour le ratio il doit ce changer aussi en fonction des vitesses du FSB et de la frequence de la RAM

PS : le ratio ce "met" en fonction du choix du strap , moi j'ai laisser le choix du strap en auto

si quelqu'un a la meme carte-mere que moi , avec un C2D 8XXX , merci de donner ses parametres ( avec des barettes en PC2-6400 ).

car j'aurais voulus faire tourner mes barettes a 400 Mhz minimum , voir un peu plus , a la place des 380Mhz ou elle tournent en ce moment

Modifié par hamagil
Posté(e)

Salut, hamagil :P

Je n'ai pas la même carte mère que la tienne ni le CPU mais le principe est le même.

Je ne vais pas entrer dans des explications compliquées mais seulement te conforter dans ce que tu viens d'énoncer.

Lorsque tu modifies manuellement la fréquence bus, tu as droit à plusieurs réglages de fréquence ram présélectionnés et rien d'autre. Ayant de la pc2 6400, en cas d'overclock du CPU, tu es obligé de choisir une fréquence overclockée ou underclockée. Et c'est ça qui est intéressant car tu n'es pas limité par la fréquence ram, ayant la possibilité de l'underclocker.

Si tu tiens absolument à ne pas l'underclocker, tu dois choisir de la ram à fréquence plus rapide et correspondant à la fréquence bus à laquelle tu veux (peux) faire tourner ton CPU.

Si tu ne veux pas changer tes barrettes, alors, te casse pas la tête, monte tes fréquences CPU et underclocke s'il le faut, l'important c'est de rester stable.

Posté(e)

ok merci cobra pour tes explications.

comme tu a pus le voir , j'ai recup ma carte-mere.

pour celle que j'avais acheter et qui ne fonctionnais pas , cela venais de la memoire ( crucial balistix tracer PC2 8500 ) , donc j'ai pris des PC2 6400.

mais bon , comme tu le dis , le principal est que cela soit stable , et dans mon OC actuel je gagne 1100pts a 3DMark-2005 , et c'est stable