Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bruit anormal sur disque dur ou UC ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'avais posté un sujet dans le forum sécurité, mais un membre m'a aidé et je n'avais pas de virus comme je le pensais...

(j'espère être dans le bon forum sinon je m'excuse de m'être trompé)

Voilà je vais essayer d'expliquer le problème.

depuis 1 semaine mon ordi se coupe d'un coup, sans prévenir, et sans raisons apparentes.

il me fait un genre de scann (page bleu écritures blanches) puis redémarre mais il est très long, il reste plus d'une minute sur la page Windows XP

Mais depuis hier, il fait du bruit qui viendrait du disque dur, (un genre de "clack") et le disque dur travail beaucoup à ce moment là, et je constate que ça se fait surtout pendant l'analyse de virus d' AVG ( ce midi d'ailleurs) ou ce matin pendant la mise à jour Windows, il a alors fait le bruit, c'est éteint à m'a encore fait ce "scann" (en gros, à chaque fois qu'on lui demande de fournir beaucoup)

j'ai noté (à peu près) ce qui était écris ce matin dans le "scann":

Vérification du système de fichier sur C/ le type de fichier est NTFS

l'intégralité du disque doit être vérifiée, vous pouvez annuler mais l'opération est fortement recommandée.

(il y a un compte à rebours pour annuler)

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1/3)

l'entrée de liste d'attributs endommagé de type code 128 dans le fichier 36108 a été supprimé

(128," ")36118 enregistrement attribut segment d'enregistrement 36118

(128," ")36163

suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin - 36118 - 36163

CHKDSK vérifie les index (étape 2/3)

CHKDSK vérifie les descripteurs de sécurité (étape 3/3)

impossible de lire la chaîne de données des cripteurs de sécurité

Autres symptômes, il rame beaucoup quand je vais sur internet mais pas tout le temps non plus, certains programmes finissent par ne plus répondre, hier windows me signalé que je n'avais pas d'anti virus sur mon ordinateur, avg m'a informé ne plus me protéger, et après vérification tout était en ordre... Aussi plusieurs fois la mise à jour automatique d'AVG était désactivée alors que je n'avais rien touché.

Je voulais aussi dire que j'avais déjà eu le problème du bruit venant du disque dur, et l'ordinateur qui coupait sans raison (avec ce même scann), mais au final il ne s'allumait plus du tout et nous avions du changer le disque dur, il y a de ça 3 mois environ. Mais nous n'avons jamais su la cause...

Donc je me demande si aujourd'hui il ne me refait pas la même chose, mais pourquoi si c'est ça...??

Je ne m'y connais pas très bien, mais je vous serez très reconnaissante de pouvoir m'aider

Merci beaucoup.

Posté(e)

Salut Divirg

A première vue je dirais que ça vient du disque dur, les "clack" comme tu dis sont un symptôme d'un disque qui déraille.

Il faut en premier lieux sauvegarder tous les documents, et faire une vérification disque Tu peux vérifier les erreurs. Dans Ordinateur (pour Vista) (Poste de travail pour XP)-clic droit sur le disque (C:\)

Propriété-Outils-Vérification des erreurs-clic vérifier maintenant, dans la page qui ouvre tu coches les deux cases et tu

redémarres.

Il y a sans doute des secteurs défectueux, et peut-être un problème matériel, mais c,est la première étape.

Donne nous des nouvelles du résultat. si ça change rien on pourrais essayer autre chose de plus drastique.

Si ton disque fait ce bruit régulièrement et qu'il est garantie il vaut mieux essayer de l'échanger.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

bonjour ticlou,

merci de ta réponse, je suis en train de copier mes documents sur clefs usb, mais voilà l'effort que je lui demande lui paraît bien difficile, il clack beaucoup et c'est long...

le disque dur n'est plus garantie non, et celui ci est un que mon beau père m'a mis pour remplacer l'ancien qui avait laché.

ma tour est de marque ANKERMAN acheté sur internet il y a bientôt 2 ans (il me semble) et c'est un peu le soucis des achats internet, il faut renvoyer pour la garantie, si on avait pensé à ça, on aurait été au magasin, mais bon...

à tout à l'heure (si tout va bien :P )

Posté(e)

Salut divirg

Si tout le reste fonctionne bien, ça vaut la peine d'investir pour un disque neuf.

Ticlou

Posté(e)

une fois finies les sauvegardes

télécharges ultimate boot cd

il contient des outils de diagnostic

j'ai eu parfois l'impression que mon disque claquait au boot alors que le bruit provenait d'ailleurs ...

utilise celui adapté à ton disque ...

si l'outil de diagnostic ou celui de réparation ne donnent rien de positif, changer un disque dur, c'est l'affaire de 40 ou 50 euros en neuf....

Posté(e) (modifié)

bonjour

me revoilà mais avec un autre pc :P

hier soir j'ai fait comme tu m'as dit Ticlou, j'ai redémarré (difficilement) et il a fait un "scan" pendant plus de 4h

j'ai noté un peu (j'ai du m'absenter):

CHKDSK récupère les fichiers perdus

CHKDSK vérifie les descripteurs de sécurité

nettoyage de 22 entrées d'index non utilisées

nettoyage de 22 descripteurs de sécurité non utilisés

nettoyage à partir de $S DH du fichier 9

réparation de la copie miroir chaîne de données des descripteur de sécurité

insertion d'un attribut de données dans le fichier 36108

CHKDSK vérifie le journal USN

réparation du segment d'enregistrement du fichier journal USN

CHKDSK vérifie les données du fichier

suppression entrée index 001PAR1.MET dans index $I30 du fichier 53884

insertion entrée index avec ID 285 dans index $II du fichier 9

à la fin du scann il m'a dit "le volume est propre"

il a donc redémarrer, mais toujours long sur la page windows

mais ne faisait plus de bruit hier soir (en même temps on ne lui en a pas trop demander)

Ce matin je l'ai allumé, toujours long au démarrage, il m'a ouvert le bureau, mais je ne pouvais absolument rien faire, il a fait son bruit de "clack" puis s'est coupé

A chaque fois il resté sur la page noire d'écriture (juste avant l'ouverture page windows) et finissait pas me marquer

Err. lecture disque

Entrez ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer

mais rien à faire, il bloquait sur la page windows et recommencer à s'éteindre et bloquer sur la page noire

et un moment il m'a marqué

Erreur lors du chargement du système d'exploitati- :P :P

Aussi, j'ai noté à la page de démarrage là ou j'ai plein de données:

PRI slave disk: DVD-RW-ATA 33

sec master disk: LBA-SATA-159 GB

Pri Master disk: DVD-RW-ATA 66

slave disk : none

DDR2 at bank(s) : 0

IDE channel 1 Master Disk HDD SMART Capability ...... Disabled

Est ce que je dois m'inquiéter en lisant : disabled ??

Sinon j'ai donc repris une autre tour (moins puissante) pour venir ici.

Pour ce qui est d'investir dans un nouveau disque dur oui je veux bien, ça reste raisonnable en prix en plus, mais je ne voudrais pas qu'il "grille" comme sa se passe encore aujourd'hui...

je ne vois pas ce qui peut provoquer ce problème...

Monsieur Raoul merci pour ton message, mais dans le coup je n'ai pas pu télécharger cet outil de diagnostic...

Et je suis bien embêté, comment puis-je redémarrer mon PC maintenant??

Merci pour votre aide.

Modifié par divirg
Posté(e) (modifié)

Salut divirg

Pour ''IDE channel 1 Master Disk HDD SMART Capability ...... Disabled'' les fonctions Smart de ton disque ne sont pas en fonction. Si ton disque est assez ancien

il ne supporte peut-être pas cette fonction, ou elle n'est pas activé. Mais ça n'a rien a voir avec ton problème sauf que tu en aurait été avertit plus tôt avec cette fonction activé.

Si tu n'arrive pas a démarré le meilleur moyen serait d'essayer un autre disque.

Tu peux essayer la méthode de monsieur raoul avec ultimate boot cd pour le vérifier, Un tuto ici http://forum.tt-hardware.com/topic-81564--...ate-Boot-CD.htm

ou un utilitaire sur le site du fabricant de ton disque défectueux.

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je ne voudrais pas te casser le moral, Divirg, mais je pense sincèrement que les derniers tours de ton disque dur sont comptés, et qu'aucun utilitaire de diagnostic le ramènera à la vie... :P

Une seule chose à faire : sauvegarder tes données, et vite !

Afin de lui épargner les assauts successifs d'un démarrage qu'il ne peut plus assurer, branche-le en "slave" sur le 2ème pc que tu possèdes.

De là, ouvre l'explorateur et sauvegarde tout ce que tu peux.

Tu trouveras normalement à la racine tout un tas de fichiers "check" et "found000...".

Ce sont les fragments de tes fichiers perdus, ne les récupère pas, ils sont inutilisables.

Il est possible de trouver un disque de 320Go à 45€ pour remplacer le tien.

Bon courage, et bonne chance ! :P