Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dysfonctionnement de Open Office

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Question : à chaque fois que j'ouvre un dossier open office, une fenêtre apparaît et m'indique une erreur dialog.xlc.

Comment faire disparaître cette fenêtre ? De plus, j'ai un problème avec l'imprimante qui me colle des "s" entre chaque mot

Et enfin pourquoi je n'arrive pas à enregistrer un document open en world ?

Je pense que tout est lié. Merci de m'apporter une solution avec des mots simples, je suis néophyte en informatique.

Modifié par Poloiste

Posté(e)

Bonjour Poloiste,

à chaque fois que j'ouvre un dossier open office, une fenêtre apparaît et m'indique une erreur dialog.xlc.

Peux-tu faire un copier/coller du message exact qu'envoie Oo ? Il y a plein de référence sur le Web relatifs à une erreur dialog.xlc (en général, des problèmes de macros).

De plus, j'ai un problème avec l'imprimante qui me colle des "s" entre chaque mot

Je te conseille d'ouvrir un autre sujet concernant ce problème. Avec quoi imprime-tu ? Oo Writer ? Oo Calc ? BlocNote ? Autre ?

Et enfin pourquoi je n'arrive pas à enregistrer un document open en world ?

Là aussi, ouvre un autre sujet dans Zeb. Mettre plusieurs problèmes dans un même sujet n'est pas facile à gérer et peut perturber ceux qui auraient une réponse ou une question à poser. Ne mélangeons pas tout. Mais en principe, faire un Fichier --> Enregistrer sous... --> Type : Microsoft Word 97/200/XP Doc crée un fichier format MS Word.

Quelle version d'Oo as-tu ?

A+

Notpa01

Posté(e)

Je vais suivre le conseil de Notpa01

Au tout premier enregistrement de document après l'ouverture d'Ooo (Writer,Calc, ou n'importe quel module d'Ooo), j'ai successivement les deux

messages suivants :

>> Erreur lors du chargement du BASIC du document

>> file:////C:/Documents%20and%20Settings/poloiste/Application%20Data/

>> OpenOffice.org2/user/basic/dialog.xlc/:

>> Erreur générale.

>> Erreur d'entrée/sortie générale.

>>

>> Je clique sur OK, et j'obtiens le message suivant (légèrement

>> différent du 1er):

>>

>> Erreur lors du chargement du BASIC du document

>> file:////C:/Documents%20and%20Settings/poloiste/Application%20Data/

>> OpenOffice.org2/user/basic/dialogs.xli/:

>> Erreur générale.

>> Erreur d'entrée/sortie générale.

Résolvons le premier problème avant de passer aux autres.

OpenOffice mise à jour avec le dernier téléchargement 3.0

Je suis néophyte et ai besoin du simple détail des opérations à effectuer.

Merci

Posté(e)

Re, Poloiste,

Résolvons le premier problème avant de passer aux autres

Bonne idée.

OpenOffice mise à jour avec le dernier téléchargement 3.0

Ça veut dire que tu as chargé Ooo 3.0 sur la 2.x ? Si c'est le cas, il y a plein de sujets sur le Web qui traitent du même problème (avec leur solution !). Avant de pousser plus loin, dis-moi si c'est le cas.

A+

Notpa01

Posté(e)

Non le 2 a été détruit par le système "revo unistaller" et le 3 installer avec 01 NET téléchargement.

Quant aux solutions via internet, il y a sûrement la réponse, mais faut-il encore savoir la trouver et la

comprendre. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout pour un néophyte.

Merci de l'aide.

Posté(e)

Bonsoir Poloiste,

Désolé de n'avoir répondu plus tôt, j'étais absent (et demain aussi).

Je suis néophyte et ai besoin du simple détail des opérations à effectuer.

Ne t'inquiètes pas. Je ne vais pas te noyer dans des termes techniques ni te demander des trucs pointus. Je donne des cours d'informatique à des débutants dans une assos (moyenne d'âge : 55-60 ans !). Y'a pas d'âge pour débuter en informatique !

Bon, revenons à ton problème.

D'après ce que j'ai vu, la plus part des problèmes similaires au tien sont dûs à l'install Ooo 3.x sur la 2.x. Il est possible que Revo Uninstaller n'ai pas tout viré.

1 - Lance l'explorateur de fichiers, et vérifie qu'il n'y a bien qu'un seul dossier dans C:/OpenOffice.org 3

2 - clique sur C:

- fait Control+F (pour lancer la recherche).

- dans la zone de recherche ('tous les documents' doit être sélectionné), tape dialog.xlc et lance la recherche.

3 - il ne doit avoir qu'un seul fichier dialog.xlc

4 - copie le chemin de ce fichier

5 - si tu ne vois pas le chemin, clique droit sur le fichier dialog.xlc, choisis Propriétés, et fais un copier (ctrl+C) du champ Emplacement

6 - toujours avec un clic droit, choisis Ouvrir avec... et sélectionne Notepad.exe. S'il n'y est pas, fais parcourir pour aller le chercher dans C:/Windows/Notepad.exe

7 - une fois ouvert, sélectionne tout (Ctrl+A) puis fais un copier (Ctrl+C)

8 - dans ta réponse dans Zeb, fais un coller (Ctrl+V) du contenu de dialog.xlc en indiquant le nom du fichier en titre

9 - recommence au point 2 ci-dessus mais pour le fichier Script.xlc.

Après, on verra.

Tout à ton service

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

La réponse est arrivée, c'est le principal. Moi, j'ai le temps mais c'est ton temps que je prends et te remercie.

OK un seul open office.3

J'ai trouvé trois dialog :

dialog C/documents and Setting/poloiste/ Bureau/OpenOffice.Org.3(fr)Installation Files/OpenOffice.1.cab

dialog C/Program Files/OpenOffice.org.3/Basis/share/basic

dialog C/Program Files/OpenOffice.org.3/Basis/presets/basic

J'ai bien écrit "dialog" et pas "dialog.quelque chose"

Dans poste de travail/C:/Windows : je n'ai pas Notepad.exe (ni dans ouvrir avec)

Je me suis arrêté là.

Que dois-je faire maintenant, je me sens tout nu et inculte.

Merci de ton aide.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Poloiste !

Ouf ! Un peu de repos ! Mon fils va emménager dans un nouvel appart et il y a des travaux à faire. Monter une cuisine intégrée (la 9ème que je fais) ne se fait pas en 5 minutes ! Non, je ne suis pas de formation cuisiniste mais informaticien + 43 ans d'informatique), mais bon bricoleur. Bref, je suis content de poser enfin mes fesses sur une chaise !

J'ai bien écrit "dialog" et pas "dialog.quelque chose"

C'est un paramétrage de Windows. Dans l'Explorateur de Fichiers, clique sur le menu Outils, puis Option des Dossiers, puis sur l'onglet Affichage. Dans le menu déroulant intitulé "Paramètres avancés", sélectionne "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Désactive la case à cocher, puis sur le bouton "Appliquer", et enfin sur le bouton "OK". Maintenant, les fichiers vus par l'Explorateur auront leur extension visible. Je n'aime pas cette option par défaut de Windows (XP ou Vista) qui cache les extensions connues. Lorsque je vois TOTO comme fichier image, comment savoir que c'est un TOTO.BMP ou TOTO.JPG ? L'icône est le même. Seule la taille (plus petite pour JPG) peut aider. Mais bof...

Dans poste de travail/C:/Windows : je n'ai pas Notepad.exe (ni dans ouvrir avec)

Désolé, je travaille d'habitude sous Vista où les infos/programmes ne sont pas toujours au même endroit. En ce moment, je suis sous XP (j'ai 2 PCs).

C'est simple (quand on connait !). Clique sur le bouton Démarrer, puis "Éxécuter". Tape alors "Notepad dans le champ "Ouvrir" et en fin, "OK". Le bloc-note (note pad) va s'ouvrir. Dans le menu "Fichier", sélectionne "Fichier" puis "Ouvrir...". Dans l'arborescence des dossiers, sélectionne C: puis Program Files puis OpenOffice.org.3 puis Basis puis share puis basic.xlc. Presse "Ouvrir". Fais un Ctrl+A pour tout sélectionner puis Ctrl+C pour copier. Dans ta réponse sur Zeb, mets en titre 'Fichier Basic-share-basic.xlc' et colle (ctrl+V) le texte du fichier.

Répète maintenant les mêmes opérations pour les fichiers C/Program Files/OpenOffice.org.3/Basis/presets/basic/scripts.xlc, C/Program Files/OpenOffice.org.3/Basis/share/basic/dialog.xlc, et C/Program Files/OpenOffice.org.3/Basis/share/basic /scripts.xlc en changeant les titres bien sûr.

Pourquoi te demander tout ça ? Parce que les fichiers XLC contiennent des liens que je veux vérifier.

Si tu as un problème, dis le moi.

A bientôt

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Bonjour et bon emménagement,

J'ai connu cela également avec mon fils mais après l'installation, quel bonheur de profiter.

J'ai fait ce que tu m'as dit. Pour le premier point, pas de problème. Les réponses : tu les avais déjà.

Pour le second point, je me suis arrêté à "share" car je ne trouve qu'un dossier "basic" (et non basic.xlc)

Dans ce dossier "basic" se trouve plusieurs dossiers :

Depot/Euro/FormWizard/Gimmicks/ImportWizard/Schedule/ScriptbindingLibrary/Template/Tools/Tutorials/

Et également un dossier dialog.xlc et un autre script.xlc (tous deux fichier XLC que je ne peux ouvrir. Ils ont l'aspect d'une feuille avec entête bleue et six petits carrés).

Je n'arrive pas à faire ctrlC et ctrlV.

Voilà pour ce matin.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Poloiste,

Tout d'abord, excuse-moi. J'ai fait une petite erreur de nom de dossier : le dossier se nomme Basis et pas Basic ! Ce qui explique pourquoi tu ne trouve pas les éléments demandés !

Dans ta réponse dans Zeb, j'ai besoin de la copie du contenu des fichiers suivants :

1 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\presets\basic\Dialog.xlc

2 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\presets\basic\Script.xlc

3 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\basic\Dialog.xlc

4 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\basic\Script.xlc

Et également un dossier dialog.xlc et un autre script.xlc (tous deux fichier XLC que je ne peux ouvrir. Ils ont l'aspect d'une feuille avec entête bleue et six petits carrés).

dialog.xlc et script.xlc sont des fichiers, pas des dossiers. C'est le contenu de ces fichiers (plus les autres) dont je veux vérifier le contenu. Les icônes associés à ces fichiers indiquent que ce sont les feuilles de calcul de OpenOffice Calc (Excel sous MS Office). Ne les ouvre pas par Ooo ni par Excel (si tu as ce logiciel), ça ne va pas marcher. Il faut utiliser le BlocNote pour cela. Donc, exécute le (Bouton Démarrer --> Exécuter -> Notepad.exe, puis Ouvrir et suis le chemin défini dans les points 1 à 4 ci-dessus), en mettant bien en tête le chemin utilisé que je m'y retrouve !

Je n'arrive pas à faire ctrlC et ctrlV.

Je ne comprends pas. Si tu cliques d'abord sur la touche Control (Ctrl) et ensuite, en gardant Ctrl enfoncée, tu clique sur la lettre C, cela devrait copier le texte sélectionné dans le presse-papier (zone mémoire réservée à cela). Bien sûr, faire avant un Ctrl puis A pour tout sélectionner. Autre méthode : une fois tout le texte sélectionné, fais un clic droit n'importe où dans la zone bleue et sélectionne 'Copier'. Ça revient au même. Une fois celà fait, dans ta réponse dans Zeb, fait un Ctrl puis, gardant cette touche enfoncée, tu tapes V (ou un clic droit et sélectionne Coller), le texte va être copié de la mémoire vers le topic de Zeb.

Fais ça pour les 4 fichiers nommés ci-dessus.

Courage ! On y arrivera !

PS : le message d'erreur que tu as est symptomatique d'un fichier inaccessible (absent, mauvais chemin, etc.). C'est pourquoi je veux vérifier le contenu de ces 4 fichiers.

A bientôt !

Notpa01

Modifié par Notpa