Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dysfonctionnement de Open Office

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé :

1 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\presets\basic\Standard\Dialog.xlc

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE library:library PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD OfficeDocument 1.0//EN" "library.dtd">

<library:library xmlns:library="http://openoffice.org/2000/library"'>http://openoffice.org/2000/library"'>http://openoffice.org/2000/library"'>http://openoffice.org/2000/library" library:name="Standard" library:readonly="false" library:passwordprotected="false"/>

2 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\presets\basic\Standard\Script.xlc

<!DOCTYPE library:library PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD OfficeDocument 1.0//EN" "library.dtd">

<library:library xmlns:library="http://openoffice.org/2000/library" library:name="Standard" library:readonly="false" library:passwordprotected="false">

<library:element library:name="Module1"/>

</library:library>

3 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\basic\Dialog.xlc

<!DOCTYPE library:libraries PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD OfficeDocument 1.0//EN" "libraries.dtd">

<library:libraries xmlns:library="http://openoffice.org/2000/library" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">'>http://www.w3.org/1999/xlink">

<library:library library:name="FormWizard" xlink:href="$(INST)/share/basic/FormWizard/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Template" xlink:href="$(INST)/share/basic/Template/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Tools" xlink:href="$(INST)/share/basic/Tools/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Schedule" xlink:href="$(INST)/share/basic/Schedule/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Gimmicks" xlink:href="$(INST)/share/basic/Gimmicks/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="ImportWizard" xlink:href="$(INST)/share/basic/ImportWizard/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Euro" xlink:href="$(INST)/share/basic/Euro/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Depot" xlink:href="$(INST)/share/basic/Depot/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="ScriptBindingLibrary" xlink:href="$(INST)/share/basic/ScriptBindingLibrary/dialog.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

</library:libraries>

4 - C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\basic\Script.xlc

<!DOCTYPE library:libraries PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD OfficeDocument 1.0//EN" "libraries.dtd">

<library:libraries xmlns:library="http://openoffice.org/2000/library" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">

<library:library library:name="FormWizard" xlink:href="$(INST)/share/basic/FormWizard/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Template" xlink:href="$(INST)/share/basic/Template/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Tools" xlink:href="$(INST)/share/basic/Tools/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Schedule" xlink:href="$(INST)/share/basic/Schedule/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Gimmicks" xlink:href="$(INST)/share/basic/Gimmicks/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="ImportWizard" xlink:href="$(INST)/share/basic/ImportWizard/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Euro" xlink:href="$(INST)/share/basic/Euro/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="Depot" xlink:href="$(INST)/share/basic/Depot/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

<library:library library:name="ScriptBindingLibrary" xlink:href="$(INST)/share/basic/ScriptBindingLibrary/script.xlb/" xlink:type="simple" library:link="true" library:readonly="false"/>

J'ai également compris le copier/coller avec raccourci clavier : je vais devenir un "pro" si je reste un peu avec toi...

Bonne soirée et à demain (si tu peux)

Posté(e)

Bonjour,

En fouillant sur internet, comme tu me l'as un peu conseillé, j'ai trouvé ce qui suit :

""""""

>> Au tout premier enregistrement de document après l'ouverture d'Ooo

>> (Writer,

>> Calc, ou n'importe quel module d'Ooo), j'ai successivement les deux

>> messages

>> suivants :

>>

>> Erreur lors du chargement du BASIC du document

>> file:////C:/Documents%20and%20Settings/Christiane/Application%20Data/

>> OpenOffice.org2/user/basic/dialog.xlc/:

>> Erreur générale.

>> Erreur d'entrée/sortie générale.

>>

>> Je clique sur OK, et j'obtiens le message suivant (légèrement

>> différent du

>> 1er):

>>

>> file:////C:/Documents%20and%20Settings/Christiane/Application%20Data/

>> OpenOffice.org2/user/basic/dialogs.xli/:

>> Erreur générale.

>>

>> Bon, ce n'est pas très gênant, vu qu'ensuite l'enregistrement du

>> document

>> semble

>> se passer correctement.

>>

>> Cette erreur ne se produit qu'au PREMIER enregistrement de document

>> après

>> l'ouverture d'Ooo. Les enregistrements suivants de documents se font

>> ensuite

>> sans ces messages d'erreur. Pour reproduire ces messages d'erreur, je

>> dois

>> fermer Ooo (y compris le démarrage rapide) puis redémarrer Ooo, et

>> enregistrer

>> un document.

>>

>> Version d'Ooo utilisée : 2.1

>> J'ai cette erreur depuis des versions plus anciennes d'Ooo, mais je

>> ne me

>> souviens pas à partir de quelle version.

>> Apparemment, il me manque 2 fichiers (dialog.xlc et dialogs.xli, qui

>> devraient

>> se trouver dans :

>> C:/Documents and Settings/Christiane/Application

>> Data/OpenOffice.org2/user/basic/

>>

>> Comment récupérer ces 2 fichiers, et faire que cette erreur, pas gênante

>> mais

>> énervante ne se produise plus ?

>

>

> Peut-être simplement en renommant ton dossier OpenOffice.org2.

> De cette manière , Ooo va recréer ce dossier automatiquement et peut-être

> que tu y trouveras ton bonheur ?

> Il suffira ensuite de replacer ton dossier original pour retrouver tes

> préférences :P

Effectivement, cette manoeuvre a marché ; je n'ai plus cette erreur, et

j'ai aussi pu retrouver toutes mes préférences précédentes ;

c'est le fichier :

C:\Documents and Settings\Christiane\Application

Data\OpenOffice.org2\user\basic\dialog.xlc

qui était manquant.

Il est éditable dans un simple éditeur de texte, type bloc-notes, semble

être au format XML, et ressemble à ceci :

<!DOCTYPE library:libraries PUBLIC "-//OpenOffice.org//DTD

OfficeDocument 1.0//EN" "libraries.dtd">

<library:libraries xmlns:library="http://openoffice.org/2000/library";

xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink";>

<library:library library:name="Standard" library:link="false"/>

<library:library library:name="Launcher" library:link="true"/>

<library:library library:name="FormWizard" library:link="true"/>

<library:library library:name="Template" library:link="true"/>

<library:library library:name="Tools" library:link="true"/>

<library:library library:name="Schedule" library:link="true"/>

<library:library library:name="Gimmicks" library:link="true"/>

<library:library library:name="ImportWizard" library:link="true"/>

<library:library library:name="Euro" library:link="true"/>

<library:library library:name="Depot" library:link="true"/>

<library:library library:name="ScriptBindingLibrary" library:link="true"/>

Peut-être que si j'avais créé un fichier vide, nommé dialog.xlc, dans le

chemin adhoc, celà aurait aussi marché.

Voilà, si çà peut aider d'autres personnes...

""""""

C'est très bien et je suis content. Le problème : je ne comprends rien à l'explication. Peut-être que toi tu comprendras et pourras m'expliquer.

Salut

Posté(e)

Bonjour Poloiste,

Bravo ! Ça rentre les manips clavier de Windows !

Merci pour les copier/coller des fichiers XLC. J'ai comparé avec ceux de ma machine. Ce sont exactement les mêmes. Donc, l'erreur ne vient pas de leur contenu (ça m'étonnait aussi mais en support informatique, il faut tout vérifier. J'ai fait du support international de logiciels mainframe IBM pendant 30 ans. Je connais le sujet !).

Ce qui me choque, c'est ton message d'erreur :

>> file:////C:/Documents%20and%20Settings/poloiste/Application%20Data/

>> OpenOffice.org2/user/basic/dialog.xlc/:

>> Erreur générale.

Dans le message, Ooo cherche les fichiers OpenOffice.org2 alors que tu me dis que Ooo version 2 a été désinstallé et que ce répertoire org2 n'existe plus. Tu as uniquement C/Program Files/OpenOffice.org.3. Ceci explique le message d'erreur.

Peut-être simplement en renommant ton dossier OpenOffice.org2.

> De cette manière , Ooo va recréer ce dossier automatiquement et peut-être

> que tu y trouveras ton bonheur ?

> Il suffira ensuite de replacer ton dossier original pour retrouver tes

> préférences icon_wink.gif

Effectivement, cette manoeuvre a marché ; je n'ai plus cette erreur

Christiane (puisqu'il s'agir d'elle) a renommé le répertoire OPenOffice.org3 en OpenOffice.org2 pour que ça marche.

Peux-tu faire le test ? Clique (gauche) sur le dossier C/Program Files/OpenOffice.org.3 pour le sélectionner, puis appuies sur la touche F2 (ou fais un clic droit et sélectionne 'Renommer'). Remplace alors 'org 3' par 'org2' (attention : org blanc 3 mais pas de blanc avant le 2). Lance Ooo et vois ce qui se passe.

Si ça ne marche pas, tu remets 'org 3' au lieu de org2).

De mon coté, je cherche pourquoi Ooo cherche 'org2' alors que tu n'as que 'org 3'.

Je n'ai pas ce problème car j'ai démarré Ooo directement à la version 3.

A bientôt

Notpa01

Posté(e)

Bonsoir Notpa01,

J'ai fait le test mais j'ai eu un message :"renommer, déplacer ou supprimer OpenOffice.org 3 peut empêcher le fonctionnement de certains programmes. Voulez-vous vraiment continuer ?" Je suis frileux, j'ai répondu "non". Peut-être aurais-je dû répondre "oui" mais ne connaissant pas les conséquences, je ne me suis pas lancé.

Dis-moi si je peux risquer le "oui" ?

Bonne soirée

Poloiste

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Poloiste,

Tu as bien fait. J'ai vérifié dans la base de registres (BdR). Le répertoire 'OpenOffice.org 3' est référencé dans beaucoup d'endroits. Ça n'aurait pas marché. Sorry, je t'ai demandé un truc idiot.

A propos de Base de Registre, j'aimerais vérifier qu'il n'y a pas (ou qu'il y a) des références à OpenOffice.org2. Pour celà :

1 - Démarrer

2 - cliquer sur 'Exécuter'

3 - dans la ligne 'Exécuter' , taper REGEDIT et presser le bouton OK.

4 - cliquer sur le mot-clé HKEY-CLASSES-ROOT de la colonne de gauche pour se mettre en tête de l'arborescence

5 - dans la barre de menu, sélectionner 'Edition', puis sur 'Rechercher' (ou faire Ctrl+F). Tu as vu ? J'utilise beaucoup les raccourcis clavier !

6 - dans le champ 'Rechercher', entre '.org2' (sans les apostrophes)

7 - laisse Regedit rechercher (ça peut être long)

8 - si il trouve des références à .org2, note minutieusement le chemin donné dans la ligne du bas de la fenêtre de Regedit. Désolé, il n'y a pas de 'copier' possible. Noter aussi la valeur trouvée dans la colonne de droite.

Exemple :

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Applications\swriter.exe\shell\open\command --> ligne du bas

"C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\swriter.exe" "%1" --> valeur de la donnée

Pour cela, dans la colonne de droite, double-clique sur l'étiquette intitulée '(par défaut)'. Dans la nouvelle petite fenêtre, fais un copier (Ctrl+C) du champ 'Données de la valeur' et colle la sélection dans ta réponse dans Zeb (Ctrl+V).

9 - une fois cela fait, continue la recherche en appuyant sur la touche F3

10 - si trouvé, fais comme comme en 8

11 - et ainsi de suite jusqu'au message de fin qui dit 'Recherche dans le Registre terminée.' Ça peut être très long, ne t'inquiète pas.

ATTENTION : La base de Registre est un élément critique de Windows. Une mauvaise valeur entrée ou une clé supprimée peut rendre soit les applications instables, inopérantes, voire empêcher Windows de fonctionner. Ne modifie en aucun cas une clé ! Utilise toujours le bouton 'Annuler' quand c'est possible.

Voilà. Bon amusement et à bientôt !

Amicalement

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Bonjour Poloiste,

Là, je commence à ne plus comprendre ! Ooo cherche le dossier C:/Documents and Settings/poloiste/Application Data/OpenOffice.org2/user/basic qui n'existe pas. Où a-t-il trouvé cette info puisque ce n'est ni dans les fichier XLC ni dans la base de registres !

Bon, et bien on va essayer de le truander. Puisque ce répertoire n'existe pas, on va le créer. Fais ce qui suit :

1 - lance l'explorateur de fichiers

2 - clique sur C: --> Documents and Settings --> poloiste --> Application data

3 - si OpenOffice.org2 n'existe pas, crée-le. Pour cela, le répertoire 'Application data' étant sélectionné, clique sur le menu Fichier, puis Nouveau, puis Dossier. Nomme le OpenOffice.org2

4 - fais la même chose pour les sous-dossiers user et basic

5 - une fois que C:/Documents and Settings/poloiste/Application Data/OpenOffice.org2/user/basic est créé, copie les fichiers Dialog.xlc et Script.xlc de

C:\Program Files\OpenOffice.org 3\Basis\share\basic dans ce nouveau dossier.

Relance Ooo et vois ce qui se passe. As-tu toujours le même message d'erreur ? Rien ? Un autre ?

On va y arriver !

A+

Notpa01

Posté(e)

Attends !

J'ai regardé sur ma machine. Dans ...Application data, j'ai un dossier OpenOffice.org2 ! Avant de faire ce que je viens de dire, vérifie que ce dossier existe bien chez toi. Le dossier ...Application data/OpenOffice.org fait 2M.58 et contient 99 fichiers. Le dossier ...Application data/OpenOffice.org2 fait 2M.15 et contient 114 fichiers. Pour connaitre ces chiffres, fais un clic droit sur le dossier puis choisis Propriétés (tout en bas).

Est-ce que tu as les même données que moi ?

PS : oublie le post précédent.

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait C/documents settings/poloiste/application data

Je trouve un dossier "OpenOffice" avec un sous-dossier "3" lequel a un sous-dossier "user" dans lequel je trouve les sous-dossiers suivants :

autocorr / autotext / basic / config / crashdata / gallery / registry / store / uno packages / wordbook.

Mais pas de Openoffice.org2

Sur le dossier OpenOffice : 30,5 MO / 399 fichiers / 138 dossiers

Sur "3" : 30,5 MO / 399 fichiers / 137 dossiers

Sur "user : 30,5 MO / 398 fichiers / 136 dossiers

Rien à voir avec ce que tu me dis.

Voilà, à toi de jouer.

Bon appétit

Poloiste

Posté(e)

Re,

Je comprends pourquoi le message d'erreur est envoyé. Mais je ne comprends pas pourquoi le dossier OpenOffice.org2 n'existe pas.

Bon, on va le créer.

1 - dans le dossier ...Application data (là où il y a OpenOffice.org), crée un dossier OpenOffice.org2

2 - dans le dossier ...Application data; sélectionne OpenOffice.org, puis le sous-dossier user (pas le '3' !)

3 - fais un copier

4 - clique sur le dossier OpenOffice.org2 juste créé et fais un coller

Attention : prends bien le dossier 'user' pas le '3'

Tu devrais trouver ceci :

090220014142371408.jpg

Teste maintenant Ooo.

Que dit-il ?

A+

Notpa01