Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Démarrage de l'OS (live CD/HD) impossible => bios incriminé ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après de nombreuses heures de recherches et de tentatives de résolution de problème, je vous sollicite en support pour l'identification eventuelle d'une solution ou au moins d'une cause au problème rencontré.

Problème :

L'ordinateur, ci-après décrit, démarre, passe le BIOS, la vérification DMI, puis accède au périphérique de boot. Plusieurs cas de figure :

1/ boot sur disque dur sain avec windows vierge, qui fonctionne

2/ boot sur cd. Plusieurs tests :

2.1/ knoppix live cd

2.2/ norton ghost (basé sur un CD Windows PE)

Résultats suite au démarrage :

1/ le disque dur est accessible, je peux accéder à la liste des modes de démarrage. Que ce soit en mode sans échec ou en mode normal ou quelconque autre option, même résultat : on dirait qu'aucune donnée ne peut être chargée dans la RAM. Par exemple, le mode sans echec passe bien en revue la liste des fichiers, mais ensuite, j'arrive sur un écran noir avec un prompt qui clignote (même pas de shell ou quoi que ce soit, juste un tiret tout bête qui clignotte. Même scénario quand je lance en mode normal ou en dernière configuration valide.

2.1/ le cd est accessible. Je vois l'image de knoppix et le selecteur de boot, je tape entrée, les 3 ou 4 fichiers du noyaux sont lus pour décompression, puis écran noir

2.2/ le processus se déroule correctement jusqu'à la fin de chargement des fichiers du cd. Un message m'indique please wait. J'ai attendu, et rien ne se passe. L'écran reste figé sur please wait advitam eternam.

Sans plus attendre, voici la configuration de l'ordinateur :

- A7N8X, chipset NForce 2, Bios Phoenix v6.00PG, firmware 1008

- Athlon 2000+

- 2 barrettes de RAM de 256Mo de marque et saines

- 1 carte graphique Matrox 440 valide

- Alimentation valide (neuve, pour être tranquil)

- Pile changée

- un lecteur CD qui fonctionne

- clavier usb

Historique des actions menées :

- j'ai testé avec un autre processeur.. pareil

- j'ai flashé le bios.. j'ai essayé de flasher le firmware en 1009, mais il ne veut pas passer. Deux secteurs du bios, en fin de flashing, sont flagués en "no update". Tous les autres sont en "mis à jour". Je ne sais pas ce que ca veut dire, mais ce qui est sur c'est qu'à l'issu du flash, le pc redémarre, et le firmware est toujours en 1008.

Mon analyse :

Je pense qu'il y a du y avoir une merde au niveau d'un composant ou au niveau du bios. Soit le chip du firmware a été précédemment endommagée et auquel cas j'envisage de la changer (j'en ai une autre sous la main issue d'une autre A7N8X-E Deluxe). Est ce possible à votre avis ?

Je souhaiterais repousser au maximum le rachat d'une carte mère, même quitte à s'emmerder. Donc si et seulement si la carte mère est morte, alors je serai contraint :P

Merci de votre aide et analyse.

Sokha

Posté(e)

Les secteurs du BIOS qui ne s'updatent pas sont ceux qui contiennent les réglages que tu as effectués, si je me souviens bien...

De quelle manière as-tu procédé pour faire la mise à jour du BIOS ? Avec l'outil intégré au BIOS ?

Tu es absolument sûr et certain de la qualité (et de l'état) de tes barettes de RAM ?

Posté(e)
Les secteurs du BIOS qui ne s'updatent pas sont ceux qui contiennent les réglages que tu as effectués, si je me souviens bien...

De quelle manière as-tu procédé pour faire la mise à jour du BIOS ? Avec l'outil intégré au BIOS ?

Tu es absolument sûr et certain de la qualité (et de l'état) de tes barettes de RAM ?

Merci pour ton apport, KewlCat.

J'ai testé deux sets de barrettes de RAM séparement, chacun de ces deux sets fonctionnant sur un autre PC. Il est vrai que je n'ai pas vérifier avec Memtest le bon fonctionnement à 100% de ces 4 barrettes de RAM, mais je les utilise depuis plusieurs années sur d'autres PC et ce, sans jamais avoir rencontré de souci, avec pourtant des usages logiciels qui sollicitent la RAM. Par sécurité, je vais quand même lancer l'analyse ce soir, de retour chez moi.

Quand à la manière de flasher le bios, j'ai effectivement utilisé l'outil intégré au BIOS. Tu penses que la méthode de flash peut jouer ? vis à vis de ta remarque, elle me parait pertinente car mes reglages ont été partiellement conservés..

arf..

D'autres pistes, à tout hasard ?

++

Sokha