Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Modification partielle d'une vieille config [Résolu]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J’ai actuellement un pc de 4 ans dont j’aimerais changer des composants et en particulier la carte mère et le processeur (Carte mère Asus P4C800 Deluxe, P4 3Ghz) qui me posent problème depuis quelques temps…

Je souhaite conserver mon graveur DVD, lecteur DVD, lecteur disquettes et surtout mon DD qui contient mes données et mon OS (XP Pro).

Le DD est relié à la CM via un cordon SATA.

J’aimerais savoir si les cartes mères actuelles sont compatibles avec ce matériel et en particulier la connexion SATA de mon DD.

Je suppose qu’il va me falloir changer la carte graphique qui n’est pas PCI Express, la Ram, l’alimentation (350W je suppose que c’est trop juste maintenant).

Enfin, vis-à-vis de l’OS, le fait de changer des composants ne va-t-il pas poser problème (drivers, enregistrement….) ?

Merci pour vos conseils.

Modifié par PolanX

Posté(e)

salut,

mauvaise nouvelle, le changement de carte mère implique une réinstallation de XP (Windows installe les drivers de la carte mère lors de l'installation et donc est "lié" à cette configuration)

sauvegarde toutes tes données sur une autre partition ou un disque USB. Pour le reste pas de problèmes avec le SATA.

Posté(e)

Et si je remplace ma carte défectueuse par une carte identique? Processeur y compris?

Pq j'ai une sauvegarde (Acronis) complète de mon système et de mes données et j'aimerais pouvoir l'utiliser....

Posté(e)

Bonsoir,

Si tu arrives à en trouver une 'totalement identhique' : oui ça va marcher.

Je ne veux pas te décourager, mais il y a tellement de cartes, de révisions, de nuances (bios....)

Changer le processeur ne pose pas de problème à ma connaissance.

Courage !

je pense que tu n'as pas le CD de xp et c'est pour ça que tu ne peux pas le réinstaller. non je me trompe ?

Posté(e)

Si si j'ai le cd de xp, mais ça me gonfle de devoir tout réinstaller, applications.....alors que j'ai une belle sauvegarde de mon système...

Et si je change la carte mère, que la version n'est pas identique et que je branche mon DD actuel dessus, que va t il se passer, XP va planter?

Posté(e)

Bonsoir,

pas forcément, si les technologies de cartes sont assez proches, cela fonctionne.

Un collègue l'a fait, il y a 15 jours sur une config à base d'athlon 750. (changer de carte mère, remis le disque et hop boot xp ok)

Mais comme tu dis : tu as une belle image, et le windows va tenter la mise à jour tant bien que mal.

Si tu peux tout réinstaller en cas de problème et bien ça se tente.

Tiens moi au courant et bon courage !

Posté(e)

Oui, je peux tout réinstaller mais si je peux éviter...ça m'éviterait de passer du temps à réinstaller mes applications une par une...

En fait, je fais ça parce que j'ai pas envie de changer ma config maintenant . Je souhaite conserver mon dd, mon graveur et mon lecteur de DVD qui me conviennent parfaitement pour l'usage que j'en fait...

A suivre donc...

• 1 mois après...
Posté(e)

Bon et bien voilà! C'est fait!

J'ai remplacé ma carte mère par une carte pratiquement identique, la version du Bios n'était pas la même. J'ai également remplacé le processeur, et le ventirad (j'ai mis un Zalman).

J'ai rebranché le tout sur mon DD et tout a démarré sans problème, aucun message d'erreur ou d'anomalie de XP Pro. J'ai juste dû régler le Bios pour activer mon lecteur de disquette (l'ancien possesseur de la carte ne devait pas en avoir :P ).

J'ai juste un soucis avec mes connecteurs USB en façade (2) mais je pense que j'ai pas dû brancher les fils correctement vu que les 6 qui sont derrières marchent impec.

Voilou, voilou, Windows n'est pas si capricieux que ça :P

Posté(e)

Bonsoir,

je suis content pour toi. Belle bidouille. :P

Vérifie quand même dans le bios pour tes ports usb : il y a peut être un paramètre à activer.

Si le câble de connection de tes ports usb de façade n'a pas de détrompeur, tu l'as peut être mis à l'envers en effet. Mais il se peut aussi qu'il soit HS sur la carte. :P

A bientôt sur Zebulon !