Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P je devrais re formater mon disque dur d

quelles precautions prendre avant ?

comment doit on faire

pour aller dans le dos pour avoir d:format ?

est ce d'ailleurs comme cela j'ai essayé et c'est très difficile d'y accéder ensuite le clavier se transforme en qwerty (je suppose) je ne trouve pas les lettres

quelle différence y a t il avec format et fdisk

mon disque dur eest de 3 go (j'en ai deux)

merci d'être très précis à bientôt

Posté(e)

Salut,

bon, on va essayer d'etre precis, suivant ta requete alors..........

Si j'ai bien compris tu veux repartir a 0, c'est bien ca?

Premiere precaution a prendre c'est de sauvegarder tes donnees, ca va de soi hehehehe

Donc tu as 2 disques durs, un C et un D, et si je lis bien tu parles du D, donc pour formatter le D c'est tres simple, si tu es sous windows (quel qu'il soit), tu va dans l'explorateur, tu fais un clic droit sur le D, et la tu choisis formatter. Et la tu te retrouves avec un D tout beau tout propre.

Maintenant si tu veux egalement formatter le C, il faut pour cela que tu bootes sur une disquette de demarrage, un boot 98 etant impeccable. un fois que tu es sous l'invite du dos, tu tapes format c: et c'est parti. Tu peux egalement faire de meme pour le D of course.

Tu poses egalement une question sur Fdisk, et bien Fdisk sert en fait a couper, partitionner ton disque dur. Avec un disque de 3 Go je n'en vois pas l'interet, mais si tu y tiens :

donc tu bootes sur ta disquette de boote, et la tu tapes tout simplement fdisk, un menu va apparaitre, te demandant d'activer la gestion des disques de + de 512Mo, tu mets oui. Apres tu auras 4 options : on va s'interesser a creer un partition, en commencant par creer une partition principale, qui sera ton C, tu donnes donc la tailleque tu veux. Ensuite il faut creer une partition etendue, et la tu vas utiliser toute la taille disponible restante par disque. Apres cela on va creer des lecteurs logiques dans cette partition etendue, auquel on va attribuer la taille que l'on veut.

Exemple : considerons un disque de 10 Go, on va creer une partition principale de 2Go, puis une partition etendue de 8Go. Dans cette partition etendue on va creer 2 lecteurs logiques de 4 Go, ce qui nous donne a la fin :

C=2Go

D=4Go

E=4Go

La derniere chose a faire est d'activer une partition, pour faire simple on activera la partition 1, le C en fait.

Et voila le travail!

J'ai oublie de precise que si on veut faire un fdisk, il est inutile de formatter avant, mais au contraire on formatte apres, donc quand on quitte Fdisk, on se retrouve sous a:>, et la on tape format c: si tu installes win2000 ou Xp tu n'as pas besoin de formatter, les procedures d'installation s'en chargeront lors de l'install.

Voila, j'espere avoir ete clair.........