Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

(Résolu) Conseils sur un soft de retouches photo

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous...

Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas vous embêter pour un problème, mais j'aimerais un p'tit conseil...

L'appareil photo numérique de mon papa l'a contraint (et le mot est faible) à se décider à faire entrer le diable dans sa maison : un ordinateur...

Je suis donc chargé de l'achat et de l'installation de la machine... Se pose donc le problème du choix de l'éditeur de photo, sachant que l'ordi ne va servir qu'à ça (et aux parties de solitaire de Mamie).

Il me faut impérativement un soft simplissime, pour charger les photos, enlever les yeux rouges et, éventuellement, recadrer...

Il y en a pléthore... Quel est, à votre avis, le plus simple d'emploi ?

Celui qui séduira le Papi rétif et lui évitera de tout laisser tomber en criant "c'est bien trop compliqué, je ne comprends rien et d'abord je ne VEUX pas comprendre" (ce qui est son attitude envers la chose, habituellement...)

Merci à vous,

The Bird

Modifié par The_Bird

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que le plus simple d'emploi, et qui correspond a l'utilisation que tu indiques est celui de Google : Picasa 3. Il fait les corrections basiques ,c'est trés simple mais efficace et fait bien sûr également visionneuse

Posté(e)

Merci avives,

Je vais essayer celui-là pour voir si c'est simplissime :P

Ce n'est pas que je sous-estime mon père, mais je connais ses capacités en mauvaise foi : j'en ai hérité !! :P

A +

Posté(e)

Bonsoir,

Irfanviews ou bien pour plus simple encore Photofiltre

et pour la performance GIMP

en tout cas préférable aux productions de Google...

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d'image entièrement gratuit. Son interface permet une utilisation simple, intuitive et la barre d'outils propose l'accès aux filtres standards par simple clic de souris ce qui lui donne un côté convivial. L'application propose toutes les fonctionnalités, les outils et les filtres de base pour retoucher vos images. Modification de la luminosité, du contraste, de la balance des couleurs, de la teinte, de la saturation, de la rotation, de la correction gamma, le redimentionnement, le recadrage de l'image et le nouveau module PhotoPNG permet d'effectuer des PhotoMasque avancés. Parmis les 70 filtres proposés on a : l'effet cartoon, l'ajout de bruit, l'effet platre, aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle, l'application de texture et bien d'autres encore. De plus, l'application propose l'automatisation des tâches et des traitement par lot. Cette version propose la correction d'un bug dans l'option "conserver la date du fichier" et utilise par défaut la police Tahoma sous XP et Segoe UI sous Vista.

Codialement

Posté(e)

Hello,

Merci de tes propositions... Le problème est de rechercher un programme SIMPLE... Quand on ne sait plus ce que c'est que la simplicité, à force d'avoir l'habitude de manier des tonnes de soft. D'où ma question...

En la posant, je me disais, "à tous les coups, on va me proposer the gimp"... Gagné. Il suffit de lâcher les mots "retouches photos"... The Gimp est une machine de guerre, une merveille inépuisable... Mais simple ???? :P

Irfanview, ça correspond pas vraiment à la demande...

Quant à Photofiltre, il y a quelques années, c'était plutôt pénible à utiliser... Mais j'ai téléchargé la dernière version et je la testerai demain en même temps que Picasa (j'ai rien contre les googleseries, moi... Même si j'en utilise aucune !) Cela dit, 70 filtres et effets, c'est bien... Mais je veux juste "yeux rouges et recadrage"... Si le papi se pique au jeu et m'en demande plus, il sera temps de lui installer mieux...

N'hésitez pas si vous pensez à un autre soft... On joue à "qui dit moins" ici, et c'est pas courant !!

:P

Bonne nuit

The Bird

Posté(e)

Bonjour à tous,

Photofiltre est un très bon outil (je l'utilise presque tous les jours sur Vista). Il est assez complet. Si l'on veut simplement recadrer une image, ça se fait un deux clics (un pour sélectionner la zone, un autre pour valider). Simple, non ? Bien sûr, il propose comme le dit Galimatias pleins d'autres options. Au début, on n'est pas obligé de s'en servir.

Par contre, je n'ai pas trouvé de correction d'yeux rouges dans Photofiltre. J'ai utilisé dans le passé Anti Yeux Rouges pour cela. Il est gratuit et efficace. Mais bien sûr, deux programmes : un pour les yeux d'albinos, un autre pour le recadrage.

Personnellement, j'utilise souvent Acdsee (sur XP) qui fait les deux. Mais je l'ai acheté car il n'est pas gratuit.

A votre service :P

Notpa01

Posté(e)

Salut,

Je persiste a recommander Picasa3 pour l'utilisation souhaitée par le papy, simplicité , ergonomie, retouches automatiques ou manuelles, suppression des yeux rouges en 1 clic....que demander de plus..

PS : Irfanwiews,Photofiltre et surtout The Gimp ne correspondent pas du tout au profil recherché ,qui est la simplicité avant tout, et le logiciel de Google est parfait pour cela même si certains y sont allergiques..

Posté(e)

Hello Avives...

L'essayer, c'est l'adopter : j'ai installé aujourd'hui Picasa et Photofiltre sur le (futur) Pc de mon père... Ben y a pas photo :P

Photofiltre est un soft de retouche "classique" rempli de petites icônes auxquelles mon père va jeter un œil durant une fraction de seconde avant de déclarer qu'il n'y comprend rien et que ça ne l'intéresse pas. (Et en plus, y a pas d'anti yeux rouges, le truc le plus utile pour le photographe amateur trop souvent trahi par le flash de son instamatic (Euh, j'voulais dire "numérique")

Picasa, ça ressemble à iPhoto sur le mac... Tu branches l'appareil, les photos sont importées automatiquement, dans un nouveau dossier. Le soft n'importe pas les doublons. Deux clics et les yeux rouges sont corrigés. Il y a une fonction "j'ai de la chance" que j'ai testée sur des photos pas trop bonnes, mais pas trop pourries non plus et les corrections automatiques qu'il apporte sont très satisfaisantes. Bref, MERCI AVIVES... Je me fiche bien de savoir que c'est google qui le fabrique... D'ailleurs il n'y a pas si longtemps à chaque question posée sur Zeb on s'entendait répondre "google est ton ami"... Trop de succès crée des inimitiés...

J'attends le moment où les fans purs et durs commenceront à cracher sur Firefox, parce qu'il aura trop de succès :P

Pour en revenir à Picasa, je me demande si je ne vais pas l'installer sur ma machine, pour les photos à corriger "rapidement" sans trop soigner... Faut juste que je vois si je peux lui imposer un chemin de dossier par défaut. Ça doit exister. Là, j'ai juste vu deux choix "chercher dans tout l'ordi" ou "chercher seulement dans mes images + bureau"

A ++

Le Bird

Posté(e)
Windows Live Gallery est très simple d'utilisation et plutôt réussi :P

http://www.windowslive.fr/galerie/

LOLLLL

J'ai oublié un détail : papy n'a pas de connection internet (sans ordi, ça ne servait à rien)... Et il n'en aura pas ("encore une connerie juste bonne à te pomper 40 euros par mois....") donc pour windows live et consort, au placard !!!