Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[JALC] Qui se tape l'incruste ?


DKlâgOR

Messages recommandés

Qui se tape l'incruste ?

17121501401423064115414792.gif Book 2009 [edit 2017 : hélas les glorieuses contributions passées ont pour la plupart disparu...]
1. À vélo en gare de La Rochelle
2. Un vieux quartier de Lille en bleu-vert-rouge
3. Le cirque Guggenheim à Bilbao
4. Science-fiction filmée en Colorado
5. Des anges à Stanford
6. Essaoui-Roi
7. Romantisme-sur-Cher
8. Crédits agricoles

17121501401423064115414792.gif Book 2017 : ici


17121502005823064115414796.gif

 

17082007543323223815229966.gif Règles


Il s'agit de réaliser des tableaux collectifs et originaux dans lesquels chacun pourra se taper l'incruste : une image initiale (une scène de préférence dépouillée) et un thème étant proposés par le premier posteur, les contributeurs successifs devront chacun rajouter à la scène un élément de leur choix (personnage, animal, objet, décor, etc.), tout en respectant le thème donné.
Pour que ça ne soit pas trop vite le chaos, je fixe quelques règles ci-dessous :

  • Le posteur originel choisira une image de taille suffisamment grande (au moins 800×600 px), taille qui ne devra pas être modifiée par les contributeurs suivants.
    Afin de ne pas ralentir l'affichage des pages, il n'en postera qu'une réduction raisonnable (800 px de largeur maximale) et ajoutera en lien direct l'url de son image en taille réelle.
    Chacun de contributeurs soumettra de même un aperçu réduit et le lien direct.

    edit 2017 : Le forum ayant évolué depuis 2009, il est désormais inutile de poster un aperçu réduit et un lien direct : postez directement votre image modifiée (qui apparaitra réduite sur le forum, et il suffira au contributeur suivant de cliquer sur cette vignette pour accéder à la taille originale de votre image)
  • Pour éviter les travaux simultanés, celui qui veut prendre la main devra clairement l'indiquerje prends ») : il disposera alors de 24 heures pour préparer et réaliser son incruste, et poster la nouvelle version de l'image, à partir de laquelle devra travailler le participant suivant.
    Au delà de ce délai de 24 heures, afin de ne pas monopoliser le jeu trop longtemps, un autre joueur pourra prétendre prendre la main, selon les mêmes modalités.
    edit 2017 : Le délai est porté à 48 heures.
    Un même contributeur pourra intervenir successivement plusieurs fois sur l'image, mais à intervalles raisonnables...
  • Chacun ne devra rajouter qu'un unique élément de son choix, s'accordant au thème donné : cet élément ajouté devra être précisé dans le post d'envoi de l'image ainsi enrichie.
    On essaiera, dans la mesure des possibilités, de faire une incrustation soignée et qui s'intègre de la manière la plus harmonieuse possible dans l'ensemble (respect de l'échelle, de l'éclairage, etc.)
    Il n'est pas autorisé de masquer de manière exagérée l'image confiée (par exemple : pas de vaisseau spatial qui recouvre la moitié de l'image), ni de la dénaturer globalement (pas de modification des niveaux, flou, saturation, toussa...)
    Les bulles de type BD sont exclues.
    On peut ajouter un élément qui entre en interaction avec les éléments précédents (ça serait pas drôle sinon...), mais sans masquer totalement ceux-ci : il faut que chacun puisse retrouver à la fin au moins une partie de ce qu'il a semé dans l'image.
  • L'arrêt des incrustes interviendra dès que :
    - soit l'image obtenue sera jugée saturée par celui qui a proposé le tableau initial
    - soit l'image, ayant déjà été incrustée au moins 10 fois, sera restée 5 jours sans faire l'objet de modification.
    Le tableau final pourra alors être retouché par son initiateur, qui récapitulera les noms et incrustes de chaque participant, et désignera, selon ses propres critères, l'auteur de la meilleure contribution : ce sera à lui de proposer le tableau suivant (nouveaux cadre et thème).

Encore un jàlc que DK n'a pas inventé... mais il faut bien occuper Dylav, vu que le jeu des photos numériques touche au terminus ! [edit 2017 : oui, bon... tout le monde peut se tromper...]


17110402060723223815353972.jpg Conseils

  • Pour incruster correctement un élément, de nombreux logiciels sont exploitables, le plus connu étant PhotoShop, payant, mais il existe des solutions gratuites :
    - PhotoFiltre, The Gimp, Paint.net : logiciels à télécharger et installer (en espérant que les habitués de ces softs voudront bien nous filer quelques conseils, et/ou des liens vers des tutos en français...)
    - Pixlr : site proposant un photoshop-like entièrement en ligne, gratuit et en français.
  • Pour héberger votre image, de nombreux hébergeurs sont disponibles ici : Hébergeurs d'images.

17121502005823064115414796.gif

Plutôt curieuse de voir ce que cela va donner, j'ouvre le premier tableau.
Avec ce charmant espace de jeu : la gare de La Rochelle icon_razz.gif
17082601300623223815240107.jpg [edit 2017 : image disparue]
lien de la taille originale (1600×1200 px) 17082008300623223815230059.png [edit 2017 : lien mort]

Et son thème : le vélo ! re-icon_razz.gif

Alors : Qui se tape l'incruste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le temps... je fais ça de suite, si j'y arrive.. :P

 

Vala :

 

img-0734106kdj9.jpg

 

Lien pour taille originale :ici

 

Incruste n°1 : Picto "bagages" transformé en picto "vélo"

 

 

Je suis restée très discrète dans ma participation...^^

Modifié par BOBPILOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis restée très discrète dans ma participation...^^
Pfff... Premier joueur, et déjà deux règles enfreintes ! :P

Afin de ne pa
s
ralentir l'affichage de
s
page
s
,
il n'en po
s
tera qu'une r
é
duction rai
s
onnable
(800 px de largeur maximale)
et ajoutera en lien direct l'url de
s
on image en taille r
é
elle
.

Chacun de contributeur
s
s
oumettra de m
ê
me un aper
ç
u r
é
duit et le lien direct
.

 

Chacun ne devra rajouter
qu'un unique
é
l
é
ment
de
s
on choix,
s
'accordant au th
è
me donn
é
:
cet
é
l
é
ment ajout
é
devra
ê
tre pr
é
ci
s
é
dan
s
le po
s
t d'envoi de l'image ain
s
i enrichie
.

Donc un modérateur va devoir :

1. remplacer ton gribouillage par sa vignette 650 px de MaBuL

2. rajouter la précision : incruste n°1 : le picto "bagages" transformé en picto "vélos".

 

 

J'déconne, la Ch'ti : c'est super !

:P

 

 

 

 

Je prends :P, et voici ma contribution :

3/4 d'h de boulot.... Vivement les conseils des pros !

img-03090744g2r.jpg

Incruste n°2 : un joli petit distributeur de boissons à l'EPO...

(taille originale : ici)

 

NB : Attendez au moins midi pour critiquer, je suis déjà d'ordinaire déjà d'assez mauvaise humeur le matin...

 

 

Euh... Petites questions :

Pourquoi l'image s'est-elle autant alourdie ? Atteindre des images de plusieurs Mo, ça craint ?

Que personne ne dise tout haut que le même modérateur devrait expliquer à DK comment compresser son image incrustée sans trop attenter à la qualité... :P

Modifié par DKlâgOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Pourquoi l'image s'est-elle autant alourdie ? Atteindre des images de plusieurs Mo, ça craint ?
Je ne sais pas quel logiciel de retouche tu utilises, mais il doit bien te proposer, au moment de la réécriture en JPG de l'image modifiée, un choix du taux de compression. Fais quelques essais. Pour ma part, ayant chargé dans PhotoFiltre ton image “originale” modifiée (1,1 Mo pour la dernière en vraie grandeur), je l'ai réécrite avec un taux de 90% : résultat 686 Ko, sans perte perceptible de qualité visuelle. :P

 

Je croyais que le forum réduisait d'office
Oui, si tu n'as pas désactivé JavaScript sur ton navigateur, l'image est réduite à une largeur de 50% de celle de ta fenêtre. Mais son “poids” reste le même, ce qui provoque des affichages laborieux pour tes visiteurs, surtout s'ils ne bénéficient pas d'une connexion haut-débit. Il est donc préférable d'afficher une miniature, et de mettre un lien vers l'original.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proteste avec véhémence contre la certification Jàlc accordée à ce jeu :P :P

 

C'est bien trop compliqué, demandeur de connaissances IT et consommateur de neurones pour être un Jàlc :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ? Je ne croyais pas avoir mobilisé autant de ressources, pourtant...

[Jàpt] : Jeu Anti-Productivité Totale ?

Et si tu trouves mieux, je te laisse le choix du tag.

 

 

 

Et sinon, qui se lance et dit "Je prends" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...