Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

(résolu) Problème d'ouverture d'un jeu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un problème quasi vital, puisque totalement stupide et superflu...

Sur l'ordinateur que j'ai acheté et installé pour mes parents (cf post sur le soft de retouches photos pour ceux qui aiment perdre du temps :P ) il est indispensable de trouver "Match It", le jeu préféré de ma maman, un abandonware adapté d'un jeu d'Atari (et que, j'avoue, je pratique aussi de temps en temps pour me détendre :P )

Seulement voilà, le dossier complet du jeu fait 56kO, il ne s'installe pas, il se lance et hop. Sur mon ordi comme sur ceux de mes filles, on y joue sans réfléchir... Sur le nouveau non. Quand je clique sur le programme, la fenêtre dos s'ouvre comme s'il démarrait normalement, puis elle se ferme, l'écran devient noir durant une seconde (c'est le déroulement normal du lancement du jeu), mais au lieu d'afficher ensuite l'écran d'accueil, ça s'arrête là... Je reviens au bureau. Pas de jeu. :P

C'est grave docteur ? Qui saurait pourquoi ça réagit ainsi ?

Une incompatibilité avec la carte graphique (nvdia geforce 6150 intégré à la CM) ??

Au cas où vous voudriez jeter un oeil (et retrouver le plaisir de jouer avec de piètres graphismes ce jeu passionnant, hem) : le lien du jeu !

Attention, le téléchargement peut durer jusqu'à deux secondes... :P

Amicalement

Le Bird

PS : je sais ce sujet paraît stupide, mais les choses les plus petites sont parfois les plus irritantes, comme disait l'éléphant au moustique...

Je précise que la machine est sous XP SP3, comme la mienne et que le jeu ne nécessite aucun aménagement du type "compatibilité avec windows 95", puisque sur la mienne ça marche, sur l'autre non...

Modifié par The_Bird

Posté(e)

Hello

Et ben, ça n'inspire pas grand monde mon problème vital...

Je sais, ça a l'air parfaitement inutile, mais mon prestige familial est en jeu : vous imaginez les remarques de ma mère quand je lui ramènerai son ordi ?

"Quoi ? Tu m'as fait dépenser 200 euros et mon jeu préféré ne marche même pas ?"

Allez les gars, une 'tite idée ??

Amicalement

Le Bird

Posté(e)

Hello

D'après se que j'ai lu sur la toile ce jeu necessiterais la présence du pack framework 1 essai de l'installer sur la machine sinon oriente toi sur des émus.

A+

R.M

Posté(e)

Un vieux jeu sous DOS nécessiterait le Service Pack 1 du Framework .Net ?!? Hum...

Si Windows est incapable de faire tourner ce vieux jeu, pourquoi ne pas utiliser une machine virtuelle (avec un "vrai" DOS dedans) ?

Posté(e)

Bonjour le chat,

Si si, le jeu tourne sans aucun souci sur ma bécane et sur celles de mes filles (en fait, on est tous des fans de match it)... Mais pas sur la nouvelle... Je peux toujours installer framework.net dessus d'ailleurs, on ne sait jamais... :P

Posté(e)

Bon ben Framework.net installé sans aucun changement :P

J'ai aussi installé les derniers drivers de la carte graphique (pour un jeu au graphisme Atari STF, ça s'imposait :P )

Aucun changement.

Je ne comprends pas pour quoi le programme démarre et s'arrête sans raison :P

Posté(e)

Hello

Bon ben je constate que personne n'y comprend davantage que moi... Tant pis...

Cet ordi sous XP SP3 avec 2Go de Ram sera incapable d'ouvrir un jeu sous dos de 56 Ko qui tourne sur toutes mes autres machines, en w98, en xp sp2 et qui tournait merveilleusement sur mon atari 520 stf (quoique dans une autre version, lol)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour The_Bird :P

En effet, curieux. Je suis personnellement sous XP SP3 Pro, et aucun souci à exécuter le jeu.

Par curiosité, où est est placé le répertoire du jeu sur ton disque ?

Posté(e)

Hello Gof

Sur ma bécane en xp pro sp3 également, pas de problème non plus !!! Pas plus d'ailleurs que sur les 6 ordis de ma classe variant du w95 au xp. Je n'ai jamais rien dû faire de particulier pour jouer à ce petit jeu rudimentaire, mais addictif...

Sur celui-là, rien. Et difficile de voir ce qui peut le faire planter : il n'y a rien de spécial sur la machine... Elle est neuve, xp tout juste installé, drivers mis à jour, et un seul programme dessus : picasa...

Match it placé dans le dossier program files/match it ne marche pas. Placé sur le bureau non plus, dans un dossier match it sur le bureau non plus... J'ai testé sur ma machine et ça fonctionne absolument n'importe où du moment que matchit.txt et matchit.dat sont au même niveau que matchit.exe...

Le programme se lance, la fenetre dos se réduit dans la barre des tâches et laisse la place à un écran noir, puis je reviens sur le bureau et c'est fini, alors qu'après l'écran noir c'est usuellement le jeu qui s'affiche...

Je ne comprends pas... Et ça m'énerve d'autant plus !!!

• Modérateurs
Posté(e)

Essaie pour voir de double-cliquer sur le fichier MATCHIT.DAT.

Cela devrait t'ouvrir l'invite de commande, uniquement. Puis saisis le nom de l'exécutable Matchit.exe et valide.

Que se passe-il ?